Litecoin (LTC) – 3e halving validé dans une indifférence presque générale

Certaines cryptomonnaies reposent sur les mêmes fondamentaux que le Bitcoin. Mais cette simple similitude ne permet pas nécessairement de leur offrir des performances et une aura similaires au sein du secteur des cryptomonnaies. Une situation qui touche tout particulièrement le Litecoin développé en 2011 sous la forme d’un copié/collé presque à l’identique du BTC. Au programme : quantité limitée, consensus Proof of Work (PoW) et récompenses versées aux mineurs sous la forme de LTC. Et comme dans le cas de son modèle historique, un halving qui vient de se produire pour la troisième fois depuis sa création.

03 août 2023 - 15:00

Temps de lecture : 2 minutes

Par Hugh B.

Le Bitcoin est souvent comparé à une version numérique de l’or du fait de sa quantité limitée à 21 millions d’unités. Et cette simple appellation permet dans le même temps au Litecoin de prétendre à la seconde place de ce podium. En effet, cette cryptomonnaie est, par effet de corrélation mimétique, présentée comme une version numérique de l’argent (le métal, pas la monnaie). La raison : sa quantité également limitée, mais cette fois à 84 millions d’unités de LTC au total.

Un similitude qui permet également au Litecoin de passer par des étapes de type « halving » environ toutes les 4 années. Mais ces échéances décisives ne sont pas calées sur celles du Bitcoin, dont la quatrième édition est prévue pour avril 2014. Quoi qu’il en soit, ces divisions par 2 des récompenses allouées aux mineurs sont scrutées de près par les investisseurs. Mais pour le moment, la cryptomonnaie LTC réagit plutôt à la baisse…

Cryptomonnaies

Le Litecoin entame son ascension pré-halving

Nathalie E. - 10 Janv 2023 - 11:58

Si le marché crypto dans son ensemble reprend un peu du vert de l'espoir, un [...]

Lire la suite >>

Litecoin – Troisième halving enclenché

L’évènement s’est produit le 2 août pour ceux qui utilisent encore le calendrier classique, mais au bloc numéro 2 520 000 pour les amateurs de décomptes plus « cryptologiques. » Et comme dans le cas du Bitcoin, les récompenses allouées aux mineurs de Litecoin viennent de passer à cette date de 12,5 LTC à 6,25 LTC (environ 540$/bloc).

Le but principal de cette opération programmée dans le code même du Litecoin est d’en garantir la rareté par déflation. Car plus le temps passe plus l’émission de LTC se réduit, pour finalement s’arrêter à terme.

Et l’une des principales conséquences espérées est une hausse presque mécanique de son prix à chaque nouvelle échéance de ce type. Car dans les faits, l’émission de cryptomonnaies LTC vient de passer de 7200 à 3600 unités journalières.

Cryptomonnaies

Le Litecoin (LTC) va devenir anonyme - Une option en cours de développement

Hugh B. - 11 Mars 2021 - 13:00

Malgré ce que prétendent les instances de régulation, la plupart des [...]

Lire la suite >>

Litecoin – Une hausse du LTC à prévoir ?

Pourtant, force est de constater que le bilan de ce halving s’avère pour le moment plutôt mitigé. En effet, la cryptomonnaie LTC enregistre une baisse de plus de 5% sur les dernières 24h. Mais selon certains analystes, cette situation pourrait se résumer à un simple mouvement de type : « acheter la rumeur et vendre la nouvelle. » Cela reste toutefois à confirmer.

Mais il ne faut pas trop se précipiter. Car dans les faits, chaque nouveau halving possède en germe une possible hausse du cours de la cryptomonnaie qu’il rend plus rare. Mais ce genre de mouvement ne se fait pas de manière instantanée, au moment de sa mise en place.

Car dans le cas du Bitcoin, il faut bien souvent attendre plusieurs mois avant que cette dynamique s’enclenche pour de bon vers un nouveau marché haussier. Et de toute évidence, le Litecoin n’échappera pas à cette règle. Sachant qu’il n’en existe aucune de véritable écrite dans le domaine !

Découvrez le monde passionnant des cryptomonnaies sur la plateforme Bybit ! Accumulez et tradez vos premiers bitcoins et ethereum en toute sécurité, tout en bénéficiant d’une réduction à vie sur vos frais de trading. (lien commercial)

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche