Litecoin (LTC) – Charlie Lee propose une taxe « volontaire » de la part des mineurs

 Litecoin (LTC) – Charlie Lee propose une taxe « volontaire » de la part des mineurs

Le fondateur du Litecoin (LTC) Charlie Lee est à la recherche de fonds pour soutenir le développement de son projet de cryptomonnaie. Dans un récent tweet, il propose une solution innovante. Cette dernière ne va pas forcément être du goût de tout le monde. Les mineurs vont devoir mettre la main à la poche. 

Dans l’univers de la cryptomonnaie, le fait de trouver des fonds pour soutenir et pérenniser son évolution est primordial. Une situation à laquelle doit actuellement faire face Charlie Lee, fondateur du Litecoin. Cette cryptomonnaie figure en 7e position du classement des monnaies numériques par capitalisation. Cela ne l’empêche pas d’avoir besoin d’argent pour soutenir son écosystème et les projets qu’elle souhaite développer.

Charlie Lee – Twitter

Mise en place d’une « donation volontaire »

La proposition de Charlie Lee a le mérite d’être claire. Il s’agit de prélever une « donation volontaire » d’un montant de 1% des récompenses allouées aux mineurs, soit 0,125 LTC par block ($7,25 actuellement). Ces dons seront réalisés au profit de la fondation Litecoin et représenteraient la bagatelle de 1,5 million de dollars chaque année.

Charlie Lee Litecoin $LTC
Charlie Lee – Twitter

Pour ne pas paraître trop dirigiste dans son offre, Charlie Lee rappelle que les mineurs réalisent de gros bénéfices grâce au minage du Litecoin. Il précise également que ces dons pourront aller vers plusieurs projets, au choix de l’intéressé, mais toujours en relation avec l’écosystème Litecoin. Le problème reste d’obtenir un large consensus, sur la base du volontariat. Et si tout le monde ne joue pas le jeu, cela pourrait vite créer des tensions au sein de cette communauté.

Quel avantage pour les mineurs ?

L’avantage pour les mineurs est assez simple et pourrait se résumer au principe de confiance. S’ils acceptent de jouer le jeu, cela indique qu’ils s’investissent dans l’évolution du Litecoin. Les fonds ainsi récoltés permettront de financer son développement. Et au final, ce mouvement d’engagement mutuel permettra d’asseoir le Litecoin comme une monnaie bénéficiant d’une communauté forte et soudée.

Cependant, des voix s’élèvent déjà pour critiquer ce choix et pointer du doigt les utilisateurs, plus susceptibles de s’acquitter de cette taxe supplémentaire. Autant dire que cette discussion n’en est qu’à ses débuts et que les négociations ne vont pas forcément aller de soi. Le risque serait d’obtenir le résultat inverse à celui souhaité et diviser la communauté autour de cette question.

Sur le modère du Bitcoin Cash

La proposition de Charlie Lee fait très clairement écho à celle de Jiang Zhuoer, CEO du pool de minage BTC.TOP. Ce dernier a publié un article le 22 janvier sur le site d’information Medium. Il y est question de soutenir le Bitcoin Cash dans son développement grâce au prélèvement d’un pourcentage des revenus minier durant une période de 6 mois.

« Pour fournir ce financement, nous avons l’intention de diriger 12,5% des récompenses BCH vers un fonds qui soutiendra l’infrastructure Bitcoin Cash. Ce financement durera 6 mois et fournira un soutien important et bien nécessaire à l’écosystème Bitcoin Cash. » – Jiang Zhuoer

Pour le moment aucune structure minière en relation au Litecoin ne s’est officiellement prononcée sur la question. Certains évoquent la nécessité d’une plus grande visibilité sur les projets en cours, pour savoir dans quoi ils investissent réellement. C’est en tout cas une solution qui offrirait au Litecoin, et aux cryptomonnaies en général, une plus grande autonomie financière à long terme.

➡️Suivre CryptoActu sur Telegram et sur Youtube

[the_ad_placement id= »footer-temporaire »]

Hugh B.

Hugh B.

Grand voyageur. Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont pas des conseils financiers.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,181