Cryptomonnaies

Philippines – L’UnionBank lance un service crypto via son application mobile

13 Août 2022 - 13:30

L’Union Bank of the Philippines, dite UnionBank, poursuit son exploration du Web3 et décide de lancer un service d’échange de cryptomonnaies. Celui-ci serait directement disponible depuis son application mobile. Par cette décision, la banque ne déroge pas au comportement de ses semblables en ce que les institutions bancaires du pays sont quasiment toutes extrêmement favorables aux cryptomonnaies. Cela car elles ont conscience qu’il s’agit de sujets d’avenir, nécessitant d’innover notamment si elles veulent capter les nouveaux besoins de leurs clients. Dans le même temps, les autorités dont le gouvernement ont procédé à un véritable changement de cap – positif – au cours de l’année dernière.

Initialement, les autorités étaient plutôt méfiantes en raison des risques – mais surtout de l’inconnu ? Ce temps est désormais révolu. En l’espace d’une année, les Philippines ont procédé à un revirement au niveau de leur politique. En effet, le gouvernement a d’abord autorisé la création d’une sorte de Silicon Valley dans le but de créer une zone « de référence pour la blockchain, la monnaie numérique et la fintech. »

Cryptomonnaies

Philippines – La Crypto Valley of Asia disposera de son propre aéroport

Nathalie E. - 11 Jan 2020 - 13:58

À environ 400 km au nord-est de Manille, l’enthousiasme est monté [...]

Lire la suite >>

Les institutions bancaires semblent, elles aussi, saisir cette occasion pour se renouveler. Outre la Banque centrale – une entité souvent craintive eu égard à sa mission, bien que celle des Philippines reconnaît expressément le potentiel du secteur- les banques locales proposent progressivement des services liées aux cryptomonnaies. Il faut tout de même noter que leur Banque centrale n’hésite pas à délivrer les licences d’exploitation nécessaires – dont à l’UnionBank depuis peu.

L’UnionBank favorable aux cryptomonnaies

Concernant l’Union Bank, elle a été la première du pays à installer des guichets automatiques de cryptomonnaies en ville. Dès janvier, elle a publié un programme destiné à faciliter l’échange de ces actifs.

Dans ce contexte, elle souhaite développer son offre. Raison pour laquelle elle décide d’ajouter une nouvelle fonctionnalité sur son application mobile qui permet de prendre en charge l’échange de cryptomonnaies. Une première pour l’établissement (et plus globalement pour les Philippines), qui a réussi à voir l’opportunité que cela pouvait représenter.

« Non seulement cela nous aide à faire en sorte que la banque soit plus prête pour l’avenir, mais nous sommes également en mesure de répondre aux besoins de nos clients qui utilisent des cryptomonnaies. »

Henry Aquda, premier vice-président exécutif, directeur de la technologie et des opérations.

L’UnionBank ajoute une fonctionnalité pour échanger des cryptomonnaies

La nouvelle fonctionnalité de l’application mobile de la banque permettra d’échanger des cryptomonnaies. Ce qui signifie qu’il n’est plus nécessaire de posséder un wallet externe pour acheter et vendre des cryptomonnaies. Pour le moment, l’on ne sait pas l’étendue de la gamme d’actifs disponibles. En dehors de Bitcoin (BTC), déjà annoncé.

Plateformes d'échanges

La bourse des Philippines veut devenir l'exchange crypto de référence sur l'archipel

Nathalie E. - 05 Jul 2021 - 14:58

La bourse nationale des Philippines, le PSE, veut devenir la plateforme [...]

Lire la suite >>

Dans un premier temps, le service sera disponible pour certains utilisateurs de l’application bancaire présélectionnés de manière aléatoire. Dans un second temps, il devrait être déployé au plus grand nombre.

Cette initiative n’est pas étonnante dans la mesure où elle avait annoncé dès janvier travailler sur un programme destiné à faciliter l’échange de cryptomonnaies.

Avec cette décision, elle ambitionne de devenir la « première banque universelle du pays à faciliter l’échange de cryptomonnaies dans son application mobile. » Selon elle, la Blockchain est « une technologie qui alimentera l’avenir de la banque. » Elle est aussi précurseur sur l’émission d’obligations grâce à la Blockchain.

« Dans le même temps, nous reconnaissons également que la cryptomonnaie a été l’un des services que beaucoup de clients recherchent déjà, en particulier la jeune génération, et cette demande a été accélérée par la pandémie. »

Cathy Casas, responsable des marchés d’actifs numériques, de la blockchain et de la programmation.

Par ailleurs, elle développe actuellement son propre métavers et a conclu un partenariat avec le jeu de jetons non fongibles (NFTs) Art of Dreams.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche