« Nous refusons les risques de spéculation »: Bruno Le Maire annonce la réglementation des cryptomonnaies

15 janvier 2018 - 15:24

Temps de lecture : 2 minutes

Par Victor

Le ministre français de l’Économie a annoncé aujourd’hui la réglementation prochaine des cryptomonnaies sur le territoire national, et la volonté d’un plan d’action au niveau mondial autour de cette question qui semble particulièrement inquiéter.

Bruno Le Maire a profité des traditionnels vœux  des ministres pour annoncer non sans une certaine inimitié apparente, la prochaine réglementation française du bitcoin et des autres devises virtuelles, et a confirmé la demande faite d’un débat au G20 sur le sujet.

Il explique:

« Je connais peu de gens qui aiment les montagnes russes permanentes, c’est fatiguant et ça donne mal au cœur […] nous refusons les risques de spéculation en particulier liés au bitcoin et j’ai demandé comme vous le savez que la présidence argentine du G20 se saisisse de cette question et je vous annonce que je viens de confier à Jean-Pierre Landau, ancien sous gouverneur de la banque de France, une mission sur ces crypto-monnaies»

https://www.facebook.com/BFMBusiness/videos/1973161086031387/

[adblockingdetector id= »59b7fe7ae1769″]

Une spéculation remise en cause

Le principal point mis en avant pour justifier de telles mesures est la haute spéculation liée à cette technologie. Expliquant que « tout le monde veut de la stabilité », M. Le Maire semble voir d’un mauvais œil la croissance du trading ayant cours ces derniers temps sur les plateformes d’échanges cryptographiques.

La capitalisation de ces actifs a bondi de plus de 3 600% en une année d’après le site coinmarketcap, mais cette montée globale fulgurante ne s’est pas faite sans certaines courtes périodes de dépression, où certaines monnaies ont pu baisser de 20% en 24h. Ces chiffres sont sans commune mesure en comparaison avec les bourses traditionnelles: sur la même période, le CAC40 a enregistré une croissance de 12.88%.

Une mission à l’ancien directeur de la banque de France

Jean-Pierre Landau, second sous-gouverneur de la Banque de France et membre du Forum de stabilité financière de 2006 à 2011 sera chargé au niveau national de trouver des pistes de réglementation pour « mieux en maitriser le développement ». Une tournure de phrase particulièrement opaque qui laisse présager des mesures bien plus contraignantes pour les utilisateurs de crypto-monnaies.

Jean-Pierre Landau avait en 2014 déjà, publié une tribune dans le Financial Times où il déclarait le que Bitcoin était la « tulipe du XXIème siècle ».

Comme très souvent lors d’annonce de répression concernant les actifs cryptographiques, le risque de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme à lui aussi été agité.

Conscient que la France ne pèse à elle seule pas bien lourd dans l’économie cryptographique qui est très largement installée à l’étranger (aucune bourse de trading de bitcoin n’est française), Bruno le Maire a demandé des discutions sur cette question de stabilité lors du G20 Argentin, pays qui, ironie de l’histoire, a subi une inflation de 21% en 2017.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche