Silvergate – La crypto-banque annonce sa « liquidation volontaire »

Le dossier Silvergate est la dernière conséquence notable liée au bear market du secteur des cryptomonnaies. Avec une exposition au prêteur crypto en faillite BlockFi dont tout le monde se demandait à quel point il serait finalement problématique. Et des répercussions en pagaille liées à cette crypto-banque bien installée au cœur de l’économie numérique des cryptomonnaies. Un feuilleton qui devrait prendre fin plus rapidement que prévu, suite aux dernières annonces officielles. Car la banque Silvergate a visiblement décidé de procéder à sa « liquidation volontaire ». Explications…

09 mars 2023 - 09:30

Temps de lecture : 3 minutes

Par Hugh B.

Même dans un contexte de difficultés extrêmes pour la banque Silvergate, cette décision est intervenue comme un coup de massue. En effet, quelques espoirs semblaient encore permis dans ce dossier délicat pour l’ensemble du secteur des cryptomonnaies. Mais de toute évidence le trou béant de plus d’un milliard de dollars de pertes engrangées à la fin de l’année dernière a eu raison de toute volonté de redressement.

Et la chute successive des dominos BlockFi – FTX emporte avec elle ce dernier acteur central du secteur des cryptomonnaies. Une conclusion presque inévitable, mais dont les conséquences vont encore secouer une économie numérique déjà moribonde. Pourtant, la banque Silvergate se veut rassurante. Et elle assure vouloir procéder à une « liquidation volontaire » menée de façon « ordonnée ».

Cryptomonnaies

Le péril Silvergate fait tanguer l'industrie crypto

Nathalie E. - 03 Mars 2023 - 13:28

La situation inquiétante de l'une des principales banques du secteur crypto, [...]

Lire la suite >>

Silvergate – Vers une procédure de « liquidation volontaire »

L’information est donc officielle. La crypto-banque Silvergate décide de mettre fin à son activité par le biais d’une procédure légale de « liquidation volontaire ». Une bonne nouvelle pour ses clients et créanciers, car cela implique que la société concernée est toujours solvable. Et en effet, la banque « prévoit le remboursement intégral de tous les dépôts » afin de régler cette affaire délicate dans les meilleures conditions possibles. Tout en assurant dans le même temps que les fonds de ses clients sont en sécurité.

« À la lumière des développements récents du secteur et de la réglementation, Silvergate estime qu’une réduction ordonnée des opérations de la Banque et une liquidation volontaire de la Banque constituent la meilleure voie à suivre. Le plan de liquidation et de liquidation de la Banque prévoit le remboursement intégral de tous les dépôts. La Société étudie également la meilleure façon de résoudre les réclamations et de préserver la valeur résiduelle de ses actifs, y compris sa technologie exclusive et ses actifs fiscaux. »

Silvergate Capital

Une procédure menée en partenariat avec la société Centerview Partners LLC pour la partie financière et le cabinet Cravath, Swaine & Moore LLP pour tout ce qui touche au juridique. Avec une « assistance à la gestion du projet de transition » menée quant à elle par le cabinet Strategic Risk Associates. Et comme première décision, effective depuis le 3 mars dernier, une interruption du Silvergate Exchange Network (SEN). Mais « tous les autres services liés aux dépôts demeurent opérationnels pendant que la Société poursuit le processus de liquidation ».

Cryptomonnaies

Kraken Bank - Lancement "pour très bientôt", malgré un environnement hostile

Hugh B. - 07 Mars 2023 - 09:30

L'environnement n'est pas très favorable à l'innovation dans le secteur des [...]

Lire la suite >>

Toutefois, il semble important de noter que même si cette procédure semble se diriger vers une solution amiable les risques sont encore bien présents. Car comme le précise la banque Silvergate dans son communiqué de presse officiel, ses « déclarations prospectives ne constituent pas des garanties de performances futures et sont soumises à des risques, hypothèses et incertitudes difficiles à prévoir. » Car les intentions peuvent parfois se heurter à une réalité bien moins arrangeante

Silvergate – Secousse sur le marché des cryptomonnaies

Cette liquidation volontaire de la banque Silvergate ne va pas manquer de secouer encore un peu plus le secteur des cryptomonnaies. Avec de nombreux acteurs, comme Binance ou encore Coinbase, bien décidés à démontrer que cela n’aura qu’un impact minime sur leurs activités. Mais déjà d’autres plateformes comme Bybit, obligée de suspendre les opérations par virements bancaires pour une durée encore indéterminée.

« Nous sommes désolés de voir Silvergate prendre la décision difficile de mettre fin à ses opérations. Ils étaient un partenaire et des contributeurs à la croissance de la crypto-économie. Coinbase n’a pas de clients ou d’argent d’entreprise chez Silvergate. Les fonds des clients continuent d’être sûrs, accessibles et disponibles. »

Coinbase

Régulation

Affaire FTX - Une véritable opportunité pour les régulateurs

Hugh B. - 15 Nov 2022 - 09:00

Les conséquences de l’affaire FTX sont encore loin de pouvoir être [...]

Lire la suite >>

Une nouvelle faillite emblématique dans le secteur des cryptomonnaies qui ne va pas manquer de servir les intérêts des instances de régulation en embuscade depuis le début de l’année. Avec le risque d’une nouvelle propagation de type domino dont la chute pourrait avoir des conséquences fâcheuses encore difficiles à estimer. Car la crypto-banque Silvergate était implantée au plus profond de cette économie numérique. Une affaire à suivre…

Vous souhaitez investir dans le secteur de la blockchain et des cryptomonnaies ? Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme PrimeXBT. Un outil de référence pour débutants ou investisseurs confirmés.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche