Plateformes d'échanges

Sommes-nous proches d’un sommet du marché crypto ?

06 Mar 2021 - 18:57

La question est sur toutes les lèvres après une vague haussière qui a vu le Bitcoin culminer à 58 000 $ et qui est entré depuis dans un range de consolidation susceptible de casser à la hausse ou à la baisse. Le dernier rapport de Kraken portant sur l’état du marché au mois de février et les prévisions pour mars donne des indices quant à la poursuite haussière, s’appuyant sur la courbe de croissance logarithmique et l’historique des prix du Bitcoin.

Une précieuse courbe de prix logarithmique

L’équipe d’experts de la plateforme d’échange Kraken, classée quatrième mondiale en termes de volume de négociation crypto, vient de publier son dernier rapport intitulé Market Recap & Outlook Report. S’il ne s’agit pas de prendre pour argent comptant des documents émanant d’entités qui sont parties prenantes sur le marché, il y a toujours des informations bonnes à recueillir de la part de ceux qui sont au vif du sujet. Et un regard avisé n’est jamais à négliger si on prend le soin d’en consulter plusieurs afin de se forger sa propre opinion.

Et quoi de plus parlant que des graphiques pour étayer son propos, comme celui-ci, qui suit les niveaux de résistance et de support de BTC au cours de ses cycles remontant à janvier 2011.

Kraken Intelligence

Certes, c’est une courbe qu’on retrouve un peu partout et qui pointe les $100K en ligne de mire mais l’intéressant dans l’analyse de Kraken est ailleurs. En s’appuyant sur la courbe de croissance logarithmique, le document se propose en effet de calculer le pic possible de ce cycle haussier en fonction des précédentes corrections du marché baissier de BTC. Ainsi, après avoir déterminé un support long terme à 30 620 $ une fois que le Bitcoin aura accompli l’intégralité de ce cycle haussier et qu’il connaîtra son repli baissier (inéluctable malgré les affirmations péremptoires entendues parfois d’un cycle singulier qui ne répondrait pas aux règles habituelles), le rapport indique trois records potentiels.

Trois sommets calculés en fonction des baisses que le Bitcoin a déjà connues, à savoir – 70%, – 80 % et -90%. De fait, les hypothèses d’un ATH (All Time High) s’étagent comme suit.

Trois ATH potentiels

Si le Bitcoin corrige de 70% – c’est l’option la plus souvent envisagée avec un marché qui perdrait un peu de sa volatilité en raison des fonds institutionnels qui ont fait leur entrée – il devrait se négocier à 102 000 $ pour tomber au support de la courbe de croissance logarithmique (30 620 $). Si la correction est de 80%, soit le retracement moyen des cycles de marché précédents, le prix serait de 221 000 $. Enfin si la baisse est de l’ordre de 90%, le pic serait à 306 000 $.

Si on suit les analystes de Kraken, nous sommes donc encore loin du sommet majeur dans ce cycle. Mais il faut néanmoins rester prudent, nous ne sommes que dans le registre des probabilités non des certitudes. Quant au mois de mars historiquement baissier pour le Bitcoin, le document semble tendre vers une consolidation pour tout le marché. Consolidation soutenue par des fondamentaux et des développement solides pour des altcoins déjà sur orbite.

Kraken Intelligence

Seul bémol : Ethereum, l’actif le moins performant dans un marché crypto chaud bouillant au mois de février. L’une des raisons invoquée par le rapport étant les frais de transaction prohibitifs. Un vrai racket organisé par les mineurs mais qui devrait bientôt prendre fin avec l’intégration de l’EIP-1559 qui sera vraisemblablement activé en juillet.

Globalement, le rapport est plutôt optimiste sur la suite des événements. Le sommet du marché des cryptos, de son point de vue partagé par beaucoup, n’est pas encore atteint. Et ce n’est pas Jesse Powell, le PDG de Kraken, qui viendra contrarier ses experts. En effet, cette semaine, dans une interview sur Bloomberg TV, il a parié sur un Bitcoin à un million de dollars au cours de la prochaine décennie. A plus court terme, sa prévision est néanmoins plus sage : 100 000 dollars pour ce cycle-là.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche