Cryptomonnaies

Tether (USDT) sur la blockchain Avalanche

17 Mai 2021 - 18:57

L’émetteur de stablecoin Tether va prendre en charge une nouvelle blockchain à partir de juin. L’USDT sera lancé sur Avalanche (Avax), une plateforme décentralisée de contrats intelligents  dite hautement évolutive.

9ème blockchain pour l’USDT

Ce n’est pas une première pour Tether. En effet, la société du stablecoin à la plus forte capitalisation (58 milliards de dollars), dont la domination s’est effritée notamment en faveur de l’USDC mais qui reste néanmoins le champion de sa catégorie, a déjà lancé son jeton sur huit autres blockchains auparavant. Outre Ethereum, la blockchain-mère, l’USDT fonctionne sur Algorand, Simple Ledger Protocol de Bitcoin Cash, EOS, Liquid Network, Omni, Tron et Solana. Un déploiement pluriel pour échapper à la congestion du réseau Ethereum qui occasionne de gros délais d’attente et des coûts faramineux notamment en période d’échanges intenses.

D’ailleurs aujourd’hui, l’offre de l’USDT, selon les données transmises par TheBlock, est plus importante sur le réseau Tron que sur celui d’ Ethereum. 31 milliards de dollars pour le premier qui affiche rapidité record et coût dérisoire, tandis que le second « plafonne » à 27 milliards de dollars. L’usage des autres blockchains relève pour le moment de l’anecdote mais cela n’empêche pas Tether de poursuivre sa stratégie multi-chain en raison d’une croissance explosive. Rappelons en effet que l’USDT a triplé sa capitalisation depuis le début de l’année où il affichait 18 milliards de dollars au compteur.

Avalanche, une blockchain interopérable toute désignée

Aussi, pour soutenir sa croissance, il cherche à se déployer sur de nouveaux canaux et la blockchain Avalanche revêt un solide avantage en étant compatible avec Solidity, le langage de programmation utilisé sur Ethereum.

« Avalanche prend en charge la machine virtuelle Ethereum (EVM), permettant aux projets de financement décentralisé (DeFi) de migrer facilement vers lui pour bénéficier de frais moins élevés, tout en facilitant le déploiement de l’USDT puisque nous avons déjà une configuration compatible EVM testée au combat. »

Paolo Ardoino, directeur technique de Tether

Une intégration saluée par Emin Gün Sirer, le directeur de la Fondation Avalanche, soulignant le rôle pionnier du stablecoin dans l’expansion de l’écosystème crypto.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche