Finance Décentralisée (DeFi)

Tezos intègre les oracles de prix Harbinger

30 Août 2020 - 08:34

La blockchain Tezos a choisi d’intégrer à son infrastructure de finance décentralisée (DeFi) le réseau d’oracles Harbinger qui fournit des flux de prix basés sur les données de multiples exchanges.

La nécessité de sources fiables

Après avoir lancé en début d’année StakerDAO, un système de gouvernance décentralisé permettant de sécuriser les actifs financiers et qui possède son propre jeton de sécurité (STKR), Tezos renforce son infrastructure DeFi par le recours à un service d’oracles.

Service nécessaire aux applications décentralisées (DApps) pour obtenir un flux de prix fiable en temps réel afin d’élaborer des produits dérivés, des contrats à terme ou pour réaliser des offres de prêts garantis ou des produits d’assurance. Un certain nombre d’oracles existent sur le marché mais tous ne bénéficient pas de la même crédibilité. Tezos a donc choisi de faire confiance à Harbinger et ce n’est pas un hasard.

Comment fonctionnent les oracles Harbinger

En effet, le réseau d’oracles est développé par Blockscale, dont le fondateur, Luke Youngblood, a contribué à la mise en place du staking sur Tezos. De fait, les procédés de délégation des jetons et le service d’oracles sont assez ressemblants et il est possible de régler les frais de mise à jour des prix avec les récompenses de jalonnement du Tezos.

Au-delà de ces accointance et similitude, Harbinger reprend les principes de l’Open Price Feed de Compound en y introduisant des changements plus ou moins notables.

D’abord, les « signataires » (autrement dit des exchanges dont des majeurs comme Coinbase, Binance, Gemini et OKex) recueillent les prix sur les marchés et les authentifient par une clé privée. Ensuite, un « poster » les récupère et les reporte dans un contrat de stockage. Ce contrat va acheminer les données vers un « contrat de normalisation » qui déterminera le prix moyen pondéré en fonction des volumes de chaque exchange. Une fois, toutes ces étapes franchies, les protocoles DeFi pourront appliquer le coût normalisé le plus récent à leurs smarts contracts.

Avec l’intégration du service Harbinger qui transmettra directement ses données au réseau, le développement d’applications DeFi dans l’écosystème Tezos prend un sérieux coup d’accélérateur. La question est alors de savoir comment tous les acteurs de cet espace émergent vont pouvoir prendre et surtout trouver leur place. L’année qui s’annonce dans l’écosystème promet assurément d’être passionnante.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche