Web3 – Des investissements en chute libre au premier semestre 2023

Tout le monde parle et se revendique du Web3, même dans des secteurs avec lesquels cette version décentralisée d’Internet n’a apparement aucune relation possible. Une sorte de hype plus terminologique que véritablement idéologique dont le principal objectif est de s’acheter une image innovante à moindre coûts. Pourtant, depuis l’apparition de ce terme dans la communication des entreprises les fonds afflux afin de s’inscrire dans cette dynamique. Mais de toute évidence la source est en train de se tarir, car le premier semestre de cette année affiche une baisse de plus de 70% des investissements dans ce secteur.

11 juillet 2023 - 14:15

Temps de lecture : 2 minutes

Par Hugh B.

Investir dans le Web3 revient presque à placer ses fonds sur un indice associé à la fois au développement d’Internet, de la blockchain et des cryptomonnaies. Raison pour laquelle ce secteur a eu le vent en poupe aux cours des années 2021 et 2022, sur fond de marché haussier. Avec, au premier semestre de l’année dernière, un montant levé auprès des structures de capital risque estimé à 15 milliards de dollars par les analystes de la structure K33 Research.

Il faut dire que pas une seule entreprise de tech digne de ce nom n’a échappé à l’utilisation de ce terme pour vendre des stratégies d’innovations réelles ou supposées. Au point de voir certains géants des GAFAM comme Google se revendiquer de cette dynamique, alors même que sa raison d’être est de les voir disparaître avec les dérives du Web2 dont ils sont à l’origine. Puis l’hiver crypto est visiblement aussi passé par là…

Cryptomonnaies

Qu'est-ce que le Web3 ?

Hugh B. - 03 Juil 2023 - 09:00

Tout le monde en parle, mais personne n'est réellement en mesure de [...]

Lire la suite >>

Web3 – Des investissements en baisse de -70%

Les chiffres sont tombés suite à la publication du dernier rapport de la structure K33 Research intitulé : L’industrie émergente des cryptomonnaies. Un document repris par les analystes de The Block afin de démontrer une baisse importante des investissements de type capital risque (VC) dans le secteur du Web3. Et une nouvelle fois, il est difficile de déterminer si cela inclut d’office les cryptomonnaies et la blockchain, ou s’il s’agit simplement d’une association au cas par cas.

Quoi qu’il en soit les chiffres ne sont pas bons. Car les sommes amassées au cours du premier semestre de cette année sont estimés à environ 4 milliards de dollars. C’est-à-dire une baisse supérieure à 70% par rapport à la même période l’année dernière, avec un record de 15 milliards de dollars.

« Si nous regardons le Web3 et la crypto au total, il y a eu 15 milliards de dollars investis par les VC au premier semestre 2022. Mais, au premier et au deuxième trimestre de cette année le chiffre est estimé à environ 4 milliards de dollars et il pourrait encore diminuer. »

Anders Helseth

Investissements Web3 – Pas de menace imminente, mais…

Toutefois, cette baisse que l’on peut encore qualifier de cyclique en lien au secteur des cryptomonnaies ne serait pas « une menace imminente pour les services Web3 en cours de construction. » C’est en tout cas ce que déclare Anders Helseth de chez K33 Research en lien aux résultats de ce rapport. Et cela du fait que cette économie numérique en construction représenterait à l’heure actuelle 10 000 entreprises pour un total de 190 000 employés et une valorisation estimée à 180 milliards de dollars.

« La baisse du financement Web3 n’est pas une menace imminente pour les services Web3 en cours de construction dans les années à venir, mais comme tous les projets, les coffres doivent se remplir avant de s’épuiser« 

Anders Helseth

Le Web3 ne serait-il plus vendeur ? Et cela au profit de nouvelles technologie émergentes comme l’intelligence artificielle (iA) au centre de toutes les discussions. La question mérite d’être posée, même en plein cœur d’un marché baissier qui ne touche pas uniquement le secteur des cryptomonnaies. Et de toute évidence il faudra attendre un retour massif des investisseurs pour savoir quel secteur attirera la plus grande partie des fonds disponibles…

Protégez vos investissements en cryptomonnaies en choisissant des partenaires fiables et de confiance. Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme PrimeXBT (lien commercial), la référence en matière de sécurité et de fiabilité.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche