Visa et Mastercard freinent leur collaboration avec les acteurs crypto

Les géants américains, Visa et MasterCard, ont visiblement décidé de s’ajuster à la température du marché crypto. Chauds bouillant quand il était au plus haut, multipliant les partenariats ou les projets de collaboration avec ce qu’ils considéraient alors comme l’avenir des systèmes de paiement, ils entrent eux aussi dans une période de glaciation en gelant le lancement de produits liés au secteur.

01 mars 2023 - 07:28

Temps de lecture : 2 minutes

Si la période 2021/2022 avait été scandée par des annonces régulières de Visa et MasterCard bien décidés à ne pas passer à côté de « l’innovation blockchain » en matière d’échange de valeurs, leur enthousiasme aura été douché par les récentes catastrophes qui ont ébranlé l’industrie crypto. Catastrophes qui ont elles-mêmes précipité le couperet des régulateurs, mais dont on ne sait toujours pas vraiment où et quand il va officiellement tomber. De quoi ébranler deux acteurs solidement implantés et régulés, dont l’audace mesurée s’est transformée en prudence opportune selon un article de Reuters.

Visa et Mastercard freinent des quatre fers dans leur engagement crypto

Les géants américains du paiement auraient suspendu leurs plans visant à proposer de nouveaux services ou produits crypto. De leur point de vue, les conditions du marché et un environnement réglementaire encore trop incertain les poussent à repenser leurs partenariats avec les acteurs du secteur.

Les récents échecs très médiatisés dans le secteur de la cryptographie sont un rappel important que nous avons encore un long chemin à parcourir avant que la cryptographie ne fasse partie des paiements et des services financiers traditionnels.

Porte-parole de Visa cité in Reuters

Repenser ou plutôt les suspendre dans l’attente de jours meilleurs car l’un et l’autre ne semblent pas renoncer à relancer une stratégie pro-crypto quand les conditions réunies seront plus favorables, comme l’a affirmé un représentant de MasterCard à l’agence de presse.

Nos efforts continuent de se concentrer sur la technologie sous-jacente de la blockchain et sur la manière dont elle peut être appliquée pour aider à résoudre les problèmes actuels et à construire des systèmes plus efficaces.

Rappelons que les deux processeurs de paiement ont aidé nombre de plateformes d’échange à lancer des cartes de débit crypto entre autres faits d’armes, cherchant également à faciliter l’implication des institutions bancaires dans ce domaine, ce qui n’est plus là non plus vraiment d’actualité.

A leur décharge, le président et membre directeur de la société d’investissement Great Hill Capital, Thomas Hayes, considère qu’à l’heure actuelle, ils n’ont effectivement que le choix de l’attentisme.

Ils ne peuvent pas et ne doivent pas aller de l’avant tant qu’il n’y a pas de cadre réglementaire clair. Les retards ne sont pas imputables à leur cœur de métier – car celui-ci reste fort. Ils sont liés à un environnement réglementaire incertain pour la cryptographie et à la baisse de la demande / de l’intérêt pour les services de cryptographie à court terme.

cité in Beincrypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche