Cryptomonnaies

Visa lance un service de conseil crypto pour les banques et les commerçants

08 Déc 2021 - 13:00

La question n’est plus de savoir si l’adoption des cryptomonnaies est en cours, mais jusqu’où ce mouvement va aller. Avec de plus en plus de sociétés spécialisées dans les systèmes de paiement dont les portes s’ouvrent au Bitcoin et autres altcoins. Et des institutions financières dont la technique de retournement de veste se mesure au prorata de l’exigence de leurs plus gros portefeuilles de pouvoir plonger dans ce bain numérique. Un enthousiasme sans aucun doute porté par le marché haussier actuel. Mais dont l’une des conséquences inattendues est de voir la société Visa offrir un service de conseil dans le domaine. Avec comme principal objectif : accompagner les banques face au changement de comportement de leurs clients.

Certaines actualités prêtent à sourire lorsqu’il est question de l’univers des cryptomonnaies. En particulier si cela concerne une grande entreprise de la finance traditionnelle d’un seul coup très ouverte à ce genre d’opportunités. Car il devient difficile de dénombrer les banques et autres structures financières en train d’effectuer ce tournant stratégique, bien souvent réalisé à 180 degrés. Et la plupart du temps sous la pression de leurs clients. Ces derniers en demande d’exposition à ce marché aux promesses de rendements hors norme. Mais dont les exigences se heurtent bien souvent à une méconnaissance absolue des principes de base de ce secteur.

Un constat visiblement réalisé par la société Visa. Cette dernière également inscrite depuis cette année dans la course à l’intégration des cryptomonnaies à son réseau de paiement. Mais comment en accélérer l’adoption si personne en face n’est en mesure d’en comprendre les enjeux ou même l’utilité ? Avec des gouvernements et autres banques centrales dont le principal objectif est de les présenter comme dangereuses, dangereuses et surtout très dangereuses. Et des campagnes médiatiques vindicatives de désinformation qui ne font que ridiculiser leurs auteurs et embrouiller encore un peu plus les cartes.

Visa lance un service de conseil en cryptomonnaies

Une situation qui oblige visiblement la société Visa à prendre le problème de front. Et cela en annonçant la toute récente mise en place d’une structure interne de conseil en cryptomonnaies. Cette dernière répondant au nom de Global Crypto Advisory Practice et officiellement lancée ce 8 décembre. Avec comme objectif de venir en aide à ses nombreux partenaires pour leur apprendre à « naviguer dans cette nouvelle ère de mouvement monétaire. » Car selon une étude citée en référence dans son communiqué de presse, « la sensibilisation aux cryptomonnaies parmi les décideurs financiers interrogés est presque universelle, avec 94% au niveau mondial. » Il serait donc temps de s’y mettre !

Finance Décentralisée (DeFi)

DeFi - Un domaine aux "énormes opportunités" selon cette sénatrice australienne

Hugh B. - 22 Nov 2021 - 15:22

Le secteur de la DeFi peut parfois sembler un peu lointain face à la folie [...]

Lire la suite >>

« Les cryptomonnaies représentent un changement technologique pour le mouvement de l’argent et la propriété numérique. (…) Alors que les consommateurs changent leur approche en matière d’investissement, leur lieu de banque et leur point de vue sur l’avenir de l’argent, chaque institution financière aura besoin d’une stratégie en relation à ce marché. » Antony Cahill, directeur général adjoint, Visa Europe

Une situation au centre de la précipitation actuelle des banques pour offrir ce genre de services à leurs clients. Car cela n’a rien d’une simple mode passagère, selon les propres termes de Visa. En effet, l’intérêt suscité par les cryptomonnaies auprès de ses partenaires est passé au cours de la dernière année d’un simple « désir d’explorer » à la véritable « élaboration d’une stratégie et d’une feuille de route pour ce genre de produits. » Un constat réalisé dans le cadre d’une étude menée par Visa. Et cela auprès de « plus de 6000 décideurs financiers sur huit marchés (Argentine, Australie, Brésil, Allemagne, Hong Kong, Afrique du Sud, Royaume-Uni et États-Unis). »

Une étude de Visa sur l’adoption des cryptomonnaies

Car tout cela émane des résultats obtenus dans le cadre d’une étude de Visa intitulée « Le phénomène crypto : attitudes et usage des consommateurs. » Un document rendu public aujourd’hui même, dont l’objectif est de dresser un bilan de l’état d’adoption des cryptomonnaies. Cela afin de répondre aux questionnements et attentes de ses partenaires face à ce secteur émergent. Mais également de vendre son offre de conseil auprès des derniers récalcitrants et réfractaires. Ces derniers ne pouvant plus ignorer la question du « rôle des institutions financières traditionnelles dans cette nouvelle ère. » Et en effet, les chiffres parlent d’eux-mêmes :

« Les arguments en faveur des cryptomonnaies se renforcent pour les institutions financières. Une nouvelle recherche mondiale révèle que près de 40% des propriétaires de cryptomonnaies seraient susceptibles de changer de banque principale au cours des 12 prochains mois. Cela pour une autre banque proposant des produits en relation à ce marché. » – Visa

  • 1 adulte sur 3 possède ou utilise déjà des cryptomonnaies, avec une majorité de ces derniers (62%) qui déclarent une utilisation en augmentation au cours de la dernière année.
  • 37% des consommateurs issus de marchés émergents utilisent ou possèdent des cryptomonnaies, contre 29% sur les marchés développés.
  • Les principales motivations pour posséder et utiliser des cryptomonnaies sont une volonté de participer à la « voie financière du futur » (42 %) et créer de la richesse (41 %).
  • 81% des personnes interrogées expriment un intérêt important pour les cartes de paiement liées à leurs cryptomonnaies. Et 84% sont intéressés par le fait de pouvoir gagner des cryptomonnaies en récompense dans le cadre de dépenses effectuées avec ce genre de cartes.

Un état des lieux très intéressant pour aborder l’avancée de cette adoption des cryptomonnaies dont tout le monde parle. Mais avec cette foisci comme principal indice, la volonté même d’une structure comme Visa d’en faire la promotion auprès de ses partenaires. Le signe sans équivoque d’un véritable changement de comportement à l’égard de ce secteur dorénavant reconnu comme une solution d’avenir.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche