Accord trouvé entre Gemini et Genesis

L’horizon s’éclaire pour les utilisateurs du produit Earn de la plateforme Gemini. Le prêteur Genesis en faillite, à l’origine du gel des fonds, serait parvenu à un accord de principe avec sa maison mère, le Digital Currency Group (DCG), pour rembourser (au moins partiellement) ses principaux créanciers.

07 février 2023 - 14:58

Temps de lecture : 2 minutes

Selon un communiqué en date du 6 février, Genesis Global a annoncé être parvenu à une résolution globale qui « maximisera la valeur » pour tous ses clients et parties prenantes au nombre desquels figure Gemini et ses 700 millions de dollars immobilisés de son programme Earn. L’accord entre Gemini et Genesis pourrait sceller une histoire qui dure depuis la chute de FTX.

Le cofondateur de Gemini, Cameron Winklevoss, s’était publiquement attaqué à Barry Silbert, le PDG de DCG, l’accusant d’inertie et de pratiques irresponsables avec les fonds de sa filiale. Depuis Genesis s’est placé sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites, une procédure permettant à une entreprise qui ne peut plus assumer ses dettes de conserver néanmoins le contrôle des opérations, sous la tutelle du tribunal.

Un accord entre Gemini et Genesis pourrait permettre aux clients du programme Earn d’accéder à leurs fonds gelés

Ainsi, selon « l’accord de principe » signé avec sa société mère et ses 50 premiers créanciers à qui elle doit plus de 3 milliards de dollars, le Digital Currency Group échangera un billet à ordre d’1,1 milliard de dollars, dont l’échéance est fixée en 2032, contre des actions privilégiées. Un montant loin d’être hasardeux car il correspond à la dette de Genesis quand DCG l’avait renfloué après l’effondrement de Three Arrows Capital.

Les termes de l’accord stipulent également que DCG refinancera ses prêts d’environ 500 millions de dollars qu’il doit à Genesis et qui arrivent à échéance en mai prochain.

Cameron Winklevoss s’est empressé de manifester son soulagement sur Twitter, évoquant « une étape cruciale vers un recouvrement substantiel des actifs ».

Il a également précisé que la plateforme d’échange contribuerait jusqu’à hauteur de 100 millions de dollars aux fonds attribués aux utilisateurs de son produit Earn. De quoi remettre du baume au coeur aux clients de l’exchange qui n’ont plus accès à leurs investissements depuis le 16 novembre.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche