Actualité des cryptomonnaies – Semaine du 02 avril 2023
Voici une nouvelle édition du condensé de l’actualité du site CryptoActu.com pour la semaine du 25 au 31 mars 2023. Une publication hebdomadaire qui vous offre un aperçu des principaux faits marquants de l’univers des cryptomonnaies et de la blockchain sur les 7 derniers jours.
02 avril 2023 - 09:00
Temps de lecture : 3 minutes
Par Hugh B.
Cette sélection – parfois difficile à faire – présente les 5 articles considérés comme les plus marquants de la semaine passée. Cela afin de pouvoir rester informé des innovations et avancées importantes dans le domaine. Avec, à la fin de cette sélection, une analyse technique complète du cours du Bitcoin et d’autres cryptomonnaies emblématiques au regard des actualités de la semaine.
Une bonne manière de garder un œil sur l’écosystème des cryptomonnaies tout en profitant du week-end.
Bonne lecture…
Influenceurs crypto – L’Assemblée nationale vote pour leur interdiction
L’information est tombée hier comme un couperet, au sujet du statut incertain des influenceurs crypto débattu à l’Assemblée Nationale depuis quelques jours. Car une proposition de loi souhaitait encadrer de façon très stricte leurs activités à caractère promotionnel en lien aux actifs numériques. Et de toute évidence, la France affirme une nouvelle fois sa tendance à tout interdire sans aucun esprit de nuance. Car ces services ne seront dorénavant disponibles que pour les structures ayant réussit le parcours du combattant de l’agrément PSAN. Le problème ? Il n’en existe aucune à l’heure actuelle !
Les banques allemandes à l’heure Bitcoin
Plus de 1200 banques allemandes vont bientôt pouvoir exposer leurs clients au Bitcoin via une nouvelle plateforme initiée par la Deutsche WertpapierService Bank AG (dwpbank), premier fournisseur de services financiers outre-Rhin.
Binance vs CFTC – Véritable procès ou simple guerre de régulateurs ?
La guerre engagée par les régulateurs contre le secteur des cryptomonnaies donne une tonalité inquiétante pour cette année 2023. Puis apparaissent des décisions qui permettent de se rendre compte que les inepties liées à ces stratégies offrent une lecture bien différente de la situation. Avec d’un côté le gourou Gary Gensler de la secte, pardon… SEC, des titres financiers qui tente de tout faire entrer dans cette unique case. Et de l’autre une Commodity Futures Trading Commission (CFTC) des États-Unis en train d’intenter un procès fleuve contre la plateforme Binance, entre autres car elle permettrait l’échange de « marchandises. » Explications…
Lightning Network – Des paiements en Bitcoin plus accessibles grâce au projet LDK
Le Bitcoin a deux visages distincts. D’un côté sa part spéculative portée par une position de leader du marché des cryptomonnaies et sa quantité limitée. Et de l’autre son rôle de monnaie numérique décentralisée pour lequel il a été initialement créé. Un statut dont le degré d’adoption est inversement proportionnel à la distance entretenue avec une monnaie traditionnelle fiable. Avec comme principal outil de propagation est à l’heure actuelle le réseau Lightning Network. Et l’implémentation des fonctionnalités LDK pourraient bien accélérer encore un peu plus cette dynamique.
Intelligence artificielle (IA) – « Des risques profonds pour la société et l’humanité »
L’émergence de l’intelligence artificielle ChatGPT a profondément secoué le modèle social et économique actuel. Un secteur devenu en quelques mois la nouvelle hype dans laquelle investir des fonds, en lien ou non au marché des cryptomonnaies. Mais dans le même temps, un développement à la rapidité que certains commencent déjà à considérer comme inquiétante. Raison pour laquelle plus de 1300 leaders technologiques et chercheurs ont signé une lettre ouverte appelant à une pause temporaire afin d’anticiper « des risques profonds pour la société et l’humanité. »
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
137,000 followers
1,250 followers