Trading

Analyse Bitcoin – À la croisée des chemins

21 Oct 2022 - 15:00

Cette semaine, l’actualité sur les marchés financiers a été marquée par un nouveau plus haut historique du taux du Bon du Trésor américain à 10 ans depuis 2008. À tel point que cette nouvelle d’importance majeure risquerait d’éclipser les publications trimestrielles sur lesquelles bon nombre d’investisseurs comptaient pour apaiser les tensions sur les marchés financiers.

D’ailleurs, à cet égard, les fortunes sont pour l’instant diverses avec le sentiment que l’ère des GAFAM et des KOHL (Kering, L’Oréal, Hermes, LVMH) toucheraient à sa fin. En ce qui concerne le Bitcoin, nous constatons toujours un statu quo autour des 20 000$ depuis la mi-septembre. D’un côté, les acheteurs désespèrent à trouver un catalyseur. Et de l’autre côté, les vendeurs en position de force, patientent pour porter le coup fatal.

Cours du taux du Bon du Trésor américain à 10 ans - 21 octobre 2022

Partant de ce constat, son marché baissier depuis son dernier ATH en novembre 2021 semblerait être à la croisée des chemins sur le plan graphique. Désormais, voyons les dernières analyses techniques avec l’espoir que la situation soit clarifiée le plus vite possible.

Bitcoin en unités hebdomadaires – Des prix pratiquement au contact de la ligne descendante

Depuis le 12 septembre dernier, le Bitcoin évolue toujours autour du support des 20 000$, soit l’ATH de l’avant-dernier bullrun en 2017. Et au fur et à mesure que les semaines avancent, les prix se retrouvent pratiquement au contact de la ligne descendante du marché baissier. Pouvons-nous considérer que la monnaie numérique de Satoshi Nakomoto serait proche d’un tournant décisif sur le plan graphique ?

Disons-le concrètement, nous avons peu de catalyseurs à se mettre sous la dent pour faire bouger ce statu quo. Néanmoins, il ne serait pas exclu d’assister à un throwback sur les 20 000$ qui favoriserait le franchissement de la ligne descendante. Sans que ça susciterait un véritable engouement à l’achat. Ce scénario de marché aurait le mérite d’ouvrir la voie à la formation d’une figure chartiste de retournement haussier, même si cela reste prématuré à ce stade.

À contrario, si les vendeurs parvenaient à leurs fins en faisant en sorte que les 20 000$ cèdent définitivement, le BTC s’éloignerait d’une neutralisation de son bearrun. Avec des prix qui se précipiteraient en direction du support des 12 000$. Et sans surprise de dernière minute, les indicateurs s’enliseraient profondément sous leurs lignes de flottaison respectives.

Bitcoin en unités journalières – Un biais timidement baissier

En unités journalières, les prix du Bitcoin sembleraient partir timidement à la baisse sans pour autant prendre ses distances par rapport au support des 20 000$ et à la ligne descendante. Pour l’instant, il n’y aurait pas le feu au lac pour les acheteurs. Mais en leur défaveur, le MACD et le RSI se situent respectivement sous la ligne zéro et la zone de neutralité à 50.

Analyse du cours du Bitcoin journalier - 21 octobre 2022

D’autre part, la moyenne mobile à 200 jours (MM200 jours) si critique aux yeux des investisseurs, demeure dans une dynamique baissière, qui elle-même, serait difficile à contrecarrer dans l’immédiat. En gros, nous observons malheureusement quelques vents contraires en termes de signaux techniques. Si bien que la reprise du marché baissier du BTC pourrait se produire à tout moment.

Dans l’hypothèse de ce scénario de marché, le Bitcoin échouerait sous la ligne descendante en plus de tirer un trait sur les 20 000$. Avec des vendeurs qui ne manqueraient pas d’appétit pour enfoncer les prix en direction du support des 16 000$, puis des 12 000$ dans le cadre d’un plan de trading respecté dans la norme. Et ainsi, une troisième vague de correction s’affirmerait en anéantissant les derniers espoirs des acheteurs.

BTC – La phase 4 de Weinstein et la FED montrent toujours leurs muscles

Quoi qu’il arrive autour des 20 000$, la phase 4 de Weinstein risque de répondre présent. Et pour preuve, la moyenne mobile à 30 semaines (MM30 weekly) n’arrête pas de glisser sous les résistances respectives. Avec une dynamique baissière qui noircit les perspectives techniques du Bitcoin dans les mois à venir, le bon sens nous inciterait à privilégier une allocation extrêmement modérée sur les cryptomonnaies.

Non seulement, le resserrement monétaire de la FED qui implique simultanément un cycle rapide de hausse de taux et la réduction de son bilan d’actifs, ne favorise pas un retour au premier plan. Mais l’absence de liquidité les pénalise encore plus. Et à juste raison, car les cryptomonnaies restent un marché à petite échelle par rapport aux marchés actions et obligataires.

Ainsi, et à la croisée des chemins, le Bitcoin ne dispose pas à sa main des éléments fondamentaux et techniques de premier plan pour rebondir durablement. Par conséquent, son marché baissier depuis son dernier ATH en novembre 2021 pourrait se poursuivre. Surtout si la FED persiste à vouloir combattre l’inflation de toutes ses forces.

Pour envisager un début de renversement, une baisse du dollar et une accalmie obligataire seraient la bienvenue. Mais il faudrait qu’ils s’inscrivent de manière séculaire en plus de lever les risques majeurs. Et force est de constater que nous sommes loin du compte jusqu’à preuve du contraire. Auquel cas, la monnaie numérique de Satoshi Nakomoto se dirigerait potentiellement vers de nouveaux plus bas de l’année.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, CryptoTrader™ vous permet d’accroître vos chances de réussite à travers son outil de Trading algorithmique 100% automatisé.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche