Trading

Analyse Bitcoin et Ethereum – Cours du BTC et ETH le lundi 6 décembre 2021

06 Déc 2021 - 13:00

Le marché des cryptomonnaies pensait vivre une fin de semaine sans relief. Mais au cours de la session asiatique, où les choses se passent normalement en raison d’un manque traditionnel de liquidité, un flash crash s’est soudainement produit samedi autour du 5h30 du matin. De nombreux investisseurs ont été pris de court. Près de 490 milliards de dollars de capitalisation boursière se sont envolés. Selon Zero Hedge qui est à l’affût de bonnes informations, il y aurait eu 410 000 comptes de cryptos liquidés au cours des 24h qui sont suivi le flash crash.

Les partisans des cryptomonnaies ont pris un coup derrière la tête. Car le bullrun mis en place depuis le 21 juillet dernier pourrait bien être compromis. Avec en tête de liste, un Bitcoin qui a définitivement enfoncé le niveau critique des 53 000$. Et un Ethereum dont la bataille autour des 4000$ est de nouveau relancée. Mais voyons avec lucidité ce que nous mijotent leurs analyses techniques respectives.

Le Bitcoin dit au revoir aux 53 000$

C’est l’information à retenir au sujet de la mère des cryptomonnaies. Le niveau critique à 53 000$ appartient dorénavant au passé, avec à la clé une cassure de la ligne ascendante. Bien qu’un short squeeze ne soit pas à exclure compte tenu de l’excès baissier, tous les éléments techniques tendent vers une dégradation en unités hebdomadaires.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaires - 6 décembre 2021

Tout d’abord, le prix du BTC se situe au niveau des 48 000$-49 000$, après avoir touché furtivement les 42 000$. Ce qui est loin d’être anodin, car cette zone représente 50% des retracements de Fibonacci. Et cela depuis les 30 000$ du 21 juillet dernier jusqu’à son dernier ATH autour des 69 000$. Ensuite, les indicateurs techniques confirment leur mauvaise dynamique. D’un côté, nous avons un croisement baissier du MACD qui ne cesse de se renforcer. De l’autre côté, le RSI descend qui pointe sous la zone de neutralité des 50.

Si la dégringolade du Bitcoin venait à se poursuivre, nous pourrions tutoyer le support autour des 40 000-41 000$. Ce qui correspond au point de départ de ses derniers records historiques.

L’Ethereum : le canal haussier tient toujours, mais pour combien de temps ?

Alors que l’Ethereum était à deux doigts de revenir sur son précédent ATH au cours de la semaine, le flash crash de ce samedi l’a fait redescendre autour des 4000$. Un retournement de situation violent que les investisseurs crypto ont eu du mal à digérer. Mais s’il y a bien un espoir auquel il est encore possible de se raccrocher, ce sont les prix qui restent actuellement toujours positionnés à l’intérieur du canal haussier.

Analyse du cours de l'Ethereum hebdomadaire - 6 décembre 2021

Comme cela a été abordé lors de plusieurs points de marché précédents, les 4000$ représentent un niveau clé à ne pas franchir à la baisse au risque de voir le bullrun de l’ETH neutralisé par les vendeurs. Raison pour laquelle il faut porter une attention toute particulière au MACD. Car tout comme pour le Bitcoin en unités hebdomadaires, le croisement baissier se confirme. Ce qui pourrait initier à terme un changement de tendance dans les semaines à venir.

En résumé : si le passage sous les 4000$ venait à se concrétiser, l’enfoncement du canal haussier et une poursuite de la baisse en direction des 3400$ pourraient devenir une réalité.

Une fin d’année sous tension

Qui aurait cru à ce scénario inattendu ? Comme quoi, l’univers des marchés financiers nous invite à l’humilité quelle que soit la classe d’actifs à traiter. Car la crispation des dernières semaines sur les cryptomonnaies rejaillit sur le marché actions. Et certains investisseurs préfèrent à juste titre sécuriser leurs gains réalisés en 2021.

Bitcoin

La domination du Bitcoin s'est affaiblie lors de la chute du marché

Nathalie E. - 06 Dec 2021 - 10:22

La domination du Bitcoin est tombée à 38,32% ce week-end en même temps que [...]

Lire la suite >>

Tant que les incertitudes autour du variant Omicron et la politique monétaire de la FED ne seront pas éclaircies, la tension restera palpable. Avec un doute plus présent au sujet d’une année 2022 qui pourrait réserver de mauvaises surprises, malgré le consensus qui jusque là anticipait un bon millésime. Et cette interrogation difficile à écarter de la fin du marché haussier de mars-avril 2020 ? Réponse à suivre dans les prochains jours/semaines.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche