Trading

Cours du Bitcoin – Prudence dans les prochains jours

29 Oct 2021 - 16:38

Il ne fallait pas être cardiaque ! Depuis les dernières 24 heures, le Bitcoin a subi un flash krach qui l’a entraîné furtivement sous les 59 000-60 000$. Cette zone semble critique aux yeux des investisseurs. Il vaudrait mieux la guetter d’un œil dans les prochains jours.

La semaine prochaine risque d’être nerveuse avec la réunion de la FED qui aura lieu les 2 et 3 novembre. L’occasion de voir si le « tapering » (ralentissement des achats d’actifs) sera officiellement acté. Si tel est le cas, il sera intéressant de voir comment va réagir le Bitcoin. Car il reste sensible à la liquidité des marchés. Et cela en dira également plus sur la solidité du bull run qui a commencé depuis le 20 juillet dernier.

Le Bitcoin fait du surplace autour des 60 000$

Analyse du cours du Bitcoin en unités journalières - 29 octobre 2021

Il est possible de ranger aux oubliettes le retour sur les 67 000$. La validation de l’avalement baissier des 20 et 21 octobre a entraîné une chute du BTC autour des 59 000-60 000$. L’histoire se répète une nouvelle fois avec un second avalement baissier formé les 25 et 26 octobre. Le flash krach au soir du 28 a failli valider des niveaux plus bas. Entre 20h15 et 20h30, le Bitcoin a perdu plus de 4500$ avant que la situation ne se normalise.

Lors de cette journée à couper le souffle, la forte bougie haussière à grande mèche témoigne de l’indécision entre acheteurs et les vendeurs. Comme indiqué sur le graphique ci-dessus, le Bitcoin montre des signes de fébrilité depuis son dernier ATH. Le retournement à la baisse du MACD confirme cette consolidation. Il n’est pas certain que la zone des 59 000-60 000$ soit considérée comme un point d’entrée idéal. D’où l’hypothèse des 53 000$ si la consolidation devait continuer.

53 000$, le vrai niveau critique à préserver

Les 53 000$ seront cruciaux à préserver. En effet, ils se placent à la conjonction d’un support et du dernier point de contact de la ligne de tendance baissière. Bien que nous n’en soyons pas encore là, ce scénario reste plausible en cas de rupture de la zone des 59 000$-60 000$. D’ailleurs en unités 4h, elle correspond à la ligne de cou d’une figure chartiste tant redoutée par les investisseurs, l’ETE (épaule-tête-épaule).

Épaule-Tête-Épaule du cours du Bitcoin en unités 4h - 29 octobre 2021

La formation de l’ETE autour du record du 20 octobre dernier a mis un coup de frein à la hausse effrénée du BTC. Si la ligne de cou venait à casser, cela occasionnerait des prises de bénéfices en direction des 53 000$, soit une chute de 10 à 12%. Mais cela ne serait pas un scandale au grand dam des investisseurs dans le domaine des cryptomonnaies. Ces derniers ayant parfois tendance à prendre l’analyse technique avec un peu de légèreté. Malgré tout, un retour du Bitcoin au-dessus des 62 500-63 000$ pourrait encore invalider cette tendance.

Surveiller les indices actions américaines

On a beau vous le répéter. Le Bitcoin est le reflet avant-gardiste de l’appétit pour le risque sur les indices actions américaines. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite sont à présent sur des niveaux records. Mais dans le même temps, la mère des cryptomonnaies patine depuis son dernier ATH.

La réunion de novembre de la FED pourrait débloquer cette situation. Les marchés semblent avoir intégré en partie le tapering. À la suite des annonces qui auront lieu le 3 novembre prochain, ils pourraient passer à autre chose en s’intéressant à court terme aux risques à venir. Dans l’éventualité où le BTC casse par le bas la zone des 59 000-60 000$, il y a fort à parier que la hausse des indices actions américaines soit sur un fil. Nous assisterons donc à une consolidation légitime après un mois d’octobre de feu de dieu sur l’ensemble des classes d’actifs risqués.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche