Trading

Analyse Bitcoin et Ethereum – Cours BTC et ETH lundi 21 novembre 2022

21 Nov 2022 - 15:00

Pendant que la contagion de la faillite de FTX se propage dans l’industrie des cryptomonnaies, le Bitcoin et l’Ethereum voient leurs supports respectifs menacer à jamais. Ne pouvant plus compter momentanément sur la baisse du dollar et l’accalmie des taux obligataires, ils sembleraient plus se rapprocher d’une nouvelle vague de correction qu’une remontada susceptible de mettre la pression sur les vendeurs.

Les dernières analyses techniques n’inciteraient pas à l’optimisme. D’autant plus que la FED a toujours confirmé la poursuite de son resserrement monétaire jusqu’à ce que l’inflation soit sous contrôle. Un changement de sa part ne serait pas à l’ordre du jour. Mais la récente hausse des indices actions anticipe le contraire. Au point que les marchés financiers veuillent défier le Don’t Fight The FED.

Dans un climat plein de points d’interrogation, évaluons de plus de près les possibles scénarios des prix du BTC et de l’ETH pour cette semaine et au-delà.

Bitcoin en unités hebdomadaires – Bientôt sous les 16 000$ ?

Le danger sous les 16 000$ n’a pas tardé à venir. Et pour cause, en ce début de semaine, le Bitcoin a fait une incursion furtive sous ce niveau avant d’y revenir légèrement au-dessus au moment de la rédaction. Mais en tout cas, les vendeurs n’auraient pas envie d’attendre la fin du mois de novembre pour porter l’estocade.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 21 novembre 2022

Techniquement parlant, ces derniers, un temps dans l’expectative il y a quelques semaines, disposeraient à présent des signaux laissant présager une troisième vague de correction du BTC depuis son dernier ATH en novembre 2021. Tout d’abord, le franchissement de la ligne descendante n’a pas eu l’effet escompté. Si bien que nous sommes obligés de la réajuster légèrement en fonction des derniers mouvements de marché.

Deuxièmement, la phase 4 de Weinstein témoigne d’une excellente forme au grand dam des investisseurs en cryptomonnaies. Car précisément, la dynamique baissière de la moyenne mobile à 30 semaines (MM30 weekly) n’a pas esquissé un signe d’essoufflement. Avec la perspective qu’elle rejoigne les 20 000$.

Enfin, si les indicateurs techniques sont nettement en-dessous de leurs lignes de flottaison respectives, il ne manquerait plus qu’un croisement baisser du MACD par rapport au signal. Histoire de mettre les acheteurs définitivement la tête sous l’eau.

Dans l’hypothèse où les 16 000$ cèderaient du terrain, le marché baissier du Bitcoin connaîtrait un coup d’accélérateur à la baisse. Avec l’objectif que les prix atteignent le support des 12 000$. Mais comme nous l’avons dit vendredi dernier, nous redouterions que ce potentiel de baisse ne soit qu’un apéritif pour les vendeurs.

À contrario et compte tenu des circonstances de la faillite de FTX, un soutien sur le support des 16 000$ pourrait ramener le BTC en direction de 20 000$ ou l’ATH de 2017, le temps de faire redescendre la poussière.

Ethereum en unités hebdomadaires – Les 1200$ sur le point de lâcher ?

Après les échecs respectifs du franchissement de la ligne descendante, de la résistance des 1700$ et de la MM30 weekly, l’Ethereum serait sur le point de lâcher le support des 1200$. D’autant plus que nous avons eu des fuites d’une conversion de l’ETH vers le BTC en provenance du Bahamas pouvant expliquer ce mouvement de baisse actuel. Et dans le même temps, nous observons fébrilement une possible confirmation du croisement baissier du MACD par rapport au signal.

Analyse du cours de l'Ethereum hebdomadaire - 21 novembre 2022

Dans la mesure où ce potentiel signal défavorable venait à s’ajouter à la phase 4 de Weinstein, les vendeurs ne s’accommoderait pas forcément d’un retour sur le support des 1000$. La rupture de ce dernier enfoncerait les prix de l’ETH en direction des 700$ ou voire des 450$. Ce qui représenterait au final une baisse de plus de 90 % depuis son dernier ATH en novembre 2021.

À l’inverse, un retour au-delà des 1200$ et un faux croisement baissier du MACD entretiendraient l’espoir de stopper l’hémorragie de l’Ethereum depuis le début de ce mois-ci. En supposant que cela se produise ainsi, il faudrait que le prochain rebond soit plus convaincant que les précédents. Avec le risque que les acheteurs déchantent une énième fois.

BTC et ETH – Les acheteurs dans le dur !

Au regard des derniers graphiques hebdomadaires du Bitcoin et de l’Ethereum, nous nous donnerions guère de chance aux acheteurs de se refaire la cerise. Non seulement, leurs marchés baissiers sont en train de passer à la vitesse. Mais plus nous avançons sur les répercussions potentielles de la faillite de FTX, plus la crise de confiance vis-à-vis des cryptomonnaies s’accentuera pendant un certain temps.

Pour ne rien arranger, la hausse des principaux indices actions, ne pourrait pas plaire à la FED. En effet, elle risquerait d’alimenter l’effet de richesse des ménages américains, et ainsi soutenir les dépenses à la consommation et l’emploi. Chose que ne voudrait pas la banque centrale américaine dans sa lutte contre l’inflation. Et c’est pourquoi elle risquerait de décevoir les attentes des marchés au sujet d’un changement de politique monétaire lors de la prochaine réunion.

Par conséquent, si la FED maintient sa ligne dure en fin d’année et pendant une bonne partie de l’année 2023, le Bitcoin et l’Ethereum sensibles à la liquidité, resteraient encore sous pression. Auquel cas, la probabilité d’assister à de nouveaux plus-bas de l’année augmenterait amplement. Surtout si le dollar et les taux obligataires devaient reprendre leurs tendances haussières respectives.

Obtenir les mêmes résultats que des professionnels du trading sans y investir son propre temps ? C’est désormais chose possible avec CryptoTrader™, une solution de trading performante entièrement automatisée.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche