Trading

Analyse Bitcoin et Ethereum – Cours du BTC et ETH le lundi 22 août 2022

22 Août 2022 - 15:00

La semaine dernière nous a sûrement appris qu’il fallait se contenter d’un rebond technique sur les cryptomonnaies. Non seulement, cela n’a rien d’illogique, car nous sommes toujours dans un marché baissier depuis novembre 2021. Mais les espoirs d’un apaisement des incertitudes actuelles sur les marchés financiers entrevus durant la période estivale, ne se concrétisent pas tangiblement.

Bien que la reprise de leur marché baissier ne soit pas encore acté, le Bitcoin et l’Ethereum ont vu leur rebond technique sèchement ralentir. Au point que nous redouterions une rechute vers leurs plus bas de l’année avant même que septembre, le mois le plus défavorable pour les classes d’actifs risquées, commence. Et en passant en revue les analyses techniques hebdomadaires, le retour à la réalité risquerait d’être difficile à encaisser pour bon nombre d’investisseurs qui pensaient voir le bout du tunnel.

Bitcoin – Retour prochain de la menace sous les 20 000$ ?

Une seule bougie baissière hebdomadaire a suffi pour corriger plus de la moitié du rebond technique depuis la mi-juin. D’autant plus que la bougie suivante nous rapprocherait du support des 20 000$. Et probablement, si les prix du Bitcoin suivent la dynamique de la semaine dernière, il y aurait fort à parier que cela se produise à moins d’un catalyseur exceptionnel.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 22 août 2022

De ce fait, les piliers du marché baissier du BTC depuis son dernier ATH en novembre 2021 pèsent contre un retournement de tendance. Premièrement, la ligne descendante, un temps menacée, reste intacte. Deuxièmement, les prix du Bitcoin s’éloignent du bas de son dernier range ou canal horizontal (rectangle orange) sans compter la ligne de cou de l’épaule-tête-épaule (ETE). Et troisièmement, la phase 4 de Weinstein ne cesse de s’enliser.

D’ailleurs, le rebond technique estivale n’a pas contrecarré la glissade de la moyenne mobile à 30 semaines (MM30 weekly) sous le range. Et au moment où l’on parle, elle pourrait la continuer sous la résistance des 30 000$. Ce qui prouverait plausiblement que le marché baissier actuel serait loin d’être terminé.

La menace sous le support des 20 000$ deviendrait plus crédible dans la mesure où les investisseurs prendraient conscience une fois pour toutes que les incertitudes actuelles sur les marchés financiers ne sont prêtes de s’estomper de sitôt. Auquel cas, le spectre des 12 000$ inenvisageable en début d’année, referait surface.

Ethereum – Échec sous les 1700$ ?

Quand le Bitcoin baisse dans un marché baissier, il faut souvent s’attendre à ce que l’Ethereum chute violemment. Alors que les 2000$ étaient à portée de tir, il est retombé subitement sous les 1700$ qui changent actuellement de polarité en passant de support à une résistance. Et en supposant à un bis repetita de la semaine dernière, les prix ne tarderaient pas à redescendre en direction du support des 1400$.

Analyse du cours de l'Ethereum hebdomadaire - 22 août 2022

Malgré le rebond technique impressionnant depuis le support des 1000$, il n’y avait pas de lieu de s’enflammer. D’une part, la phase 4 de Weinstein n’est pas mise à rude épreuve au regard de la trajectoire descendante de la MM30 weekly en parallèle à la ligne descendante. Et d’autre part, la bougie de la semaine dernière a effacé les gains des deux précédentes. Ce qui dénote en partie la faible présence des acheteurs pour soutenir les prix de l’ETH au niveau de la résistance des 1700$.

En tout cas, le marché baissier de l’Ethereum depuis son dernier ATH en novembre 2021 s’enracine. Une confirmation de l’échec sous les 1700$ suivie d’une rupture des 1400$ remettrait sur la table que l’on veuille ou non, la menace sous le support important et symbolique des 1000$. Et dans l’hypothèse d’un mois de septembre conforme aux normes historiques sur les marchés financiers, nous n’exclurions pas des prix de l’ETH à trois chiffres avec en ligne de mire, le support des 700$.

BTC et ETH – La reprise du marché baissier dans les jours/semaines à venir ?

Même si rien n’est joué d’avance au sujet d’une reprise de leur marché baissier, force est de constater que ce fut une douche froide de voir le Bitcoin et l’Ethereum échouer respectivement sous la résistance des 26 000$ et des 1700$. Mais d’un autre côté, les raisons de leur rebond technique se reposent sur des motifs d’espoirs. Et en règle générale, ces derniers se transforment en désespoirs lorsque l’environnement de marché s’avère complexe.

À titre d’exemple, les derniers chiffres d’inflation de juillet aux États-Unis mentionnent certes une légère baisse, mais qui est uniquement liée à une consolidation des prix de l’énergie. Cependant, l’offre de pétrole est artificiellement soutenue par le recours des réserves stratégiques pétrolières de la part de la Maison Blanche. D’autant que cette mesure se termine fin octobre prochain avant les élections de mi-mandat.

Et compte tenu des problèmes structurelles de l’offre liées à une pénurie d’investissement au cours de la décennie 2010, les prix de l’or noir pourraient rester soutenus, et ce, malgré la perspective d’une récession économique.

Pour ne rien arranger, le rebond du Dollar Index (DXY) proche de ses plus hauts de l’année, complique la probabilité d’une extension du rebond technique des prix du BTC et de l’ETH. Ainsi, si ça devait se poursuivre avec un DXY qui casse la résistance des 108-109, la fin de la trêve du marché baissier ne ferait plus de doute. Et par conséquent, nous risquerions d’ouvrir la porte à une reprise du marché baissier sous le signe de la capitulation en cas de rupture des supports clés.

Vous souhaitez investir dans le secteur des cryptomonnaies ? Le Trading du Coin et son outil de trading algorithmique 100% automatisé sont là pour vous permettre de le faire dans les meilleures conditions possibles. Cela afin de rentabiliser votre placement et d’augmenter vos chances de réussite, quelle que soit la tendance du marché.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche