Trading

Analyse Bitcoin – Effondrement sous les 41 000$ ?

21 Jan 2022 - 11:21

Lors de la semaine précédente, nous avons insisté sur le fait que la tendance du Bitcoin était à la croisée des chemins. Et malgré quelques signes de stabilité depuis plusieurs jours, force est de constater que le support critique autour des 41 000$ est en passe d’être cassé. Avec des banques centrales moins accommodantes sur leur politique monétaire et la menace réglementaire sur les cryptomonnaies, l’appétit pour le risque ne semble pas au rendez-vous en ce début d’année 2022.

Cette analyse vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique.

La menace d’une cassure du seuil psychologique des 41 000$ pour le BTC pèse sur le marché des cryptomonnaies. Avec des investisseurs qui s’interrogent sur l’ampleur de la baisse que cela pourrait entraîner. Voici donc quelques réponses à chaud, avec des analyses techniques du Bitcoin en unités hebdomadaires et journalières.

La ligne de cou de l’ETE attaquée par les vendeurs

Il faudra être sur le qui-vive au cours des prochaines semaines. Car le support critique des 41 000$, situé au niveau de la ligne de cou de l’épaule-tête-épaule (ETE), est sérieusement menacé par les vendeurs. Cela alors que la majorité des commentaires et analyses sur les réseaux sociaux vantaient la résilience du Bitcoin sur ce niveau clé. Mais il se pourrait bien que le scénario inverse se produise.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 21 janvier 2022

Si, par malheur, le BTC venait à clôturer sous les 41 000$ à la fin du weekend, la validation de son ETE ne ferait que se renforcer. Pour rappel, la sortie de cette figure chartiste penche dans plus de 90% des cas à la baisse. Et dans 63% des cas, elle atteint son objectif final qui correspondrait pour le Bitcoin au prochain support des 30 000$.

Au grand dam des investisseurs crypto, les vendeurs semblent avoir les cartes en main. Avec une phase 3 de Weinstein qui ne cesse de se confirmer, suite à l’aplatissement de la MM30 weekly. Une situation qui démontre que la dynamique haussière des prix du Bitcoin au cours de l’année 2021 a perdu de sa splendeur. Car du côté des indicateurs techniques, rien ne va plus. Avec un MACD qui continue sa chute sous la ligne zéro et un RSI qui reprend la direction vers la zone de survente.

Essoufflement de la dynamique baissière à court terme ?

Le Bitcoin a ouvert en baisse dans les premières heures de ce troisième vendredi du mois (journée des quatre sorcières). Avec un prix situé sous les 41 000$, mais qui a été toucher un plus bas autour des 38 000$. Et si l’on y regarde de plus près, cette chute pourrait coïncider aux mauvais résultats de Netflix publiés après la clôture de Wall Street hier soir.

Analyse du cours du Bitcoin journalier - 21 janvier 2022

En unités journalières, il est impossible d’ignorer que la ligne de l’ETE est en train d’être enfoncée. Cependant, il faudra attendre quelques jours/semaines pour confirmer définitivement la validation de cette figure chartiste baissière. Même si cela semble malheureusement bien parti, au regard d’un MACD qui recroise à la baisse son signal et reste loin de la ligne zéro. Et avec des prix du BTC largement sous la MM200 daily.

D’un autre côté, il reste possible de se demander si cet effondrement des prix sous les 41 000$ n’est pas un simple leurre pour tromper naïvement les vendeurs. Et dans ce cas, un short squeeze sur le Bitcoin ne serait pas à exclure. En effet, le RSI vient de chuter sous la zone de survente (inférieur à 30) en même temps que la cassure éventuelle de la ligne de cou de l’ETE. Ce qui signalerait un essoufflement éventuel de la dynamique baissière, au moins à court terme. Cela étant dit, un indicateur en survente peut rester longtemps dans cette situation si de nouveaux catalyseurs négatifs s’enchaînent.

La prochaine réunion de la FED en ligne de mire

La dynamique baissière sur le marché des cryptomonnaies depuis le dernier trimestre 2021 dénote d’un manque d’appétit pour le risque chez les investisseurs. D’ailleurs, elle commence à se répercuter progressivement sur le marché actions. En particulier du fait de la FED qui ne sait visiblement pas sur quel pied danser dans le cadre de son resserrement monétaire. Ce qui incite à la prudence et donc à la prise de bénéfices. Et la réunion des 25 et 26 janvier permettra certainement d’en savoir plus. Principalement au sujet des perspectives de hausses de taux et de la réduction de son bilan d’actifs.

Régulation

Corrélation inquiétante selon le FMI entre cryptos et le marché actions

Nathalie E. - 12 Jan 2022 - 16:58

Selon des économistes du Fonds monétaire international (FMI), il existe une [...]

Lire la suite >>

En raison de sa sensibilité à l’aversion au risque, la chute sans fin du Bitcoin depuis son dernier ATH reflète ce qui se passe sur l’ensemble des classes d’actifs risquées au cours des dernières semaines. Et si la mère des cryptomonnaies ne se redresse pas rapidement, les principaux indices actions (S&P 500, Nasdaq Composite, CAC 40, DAX) pourraient bien poursuivre leurs consolidations. Mais à l’opposé, l’or reprendrait des couleurs du fait de son caractère de valeur refuge comme il est possible de le constater depuis la fin de l’année 2021.

Vous souhaitez investir dans le secteur des cryptomonnaies ? Le Trading du Coin vous permet d’accéder à son outil de trading algorithmique 100% automatisé. Une stratégie performante qui a permis d’enregistrer un rendement de 256% sur l’année dernière. Et cela sans avoir à intervenir ou paniquer face aux retournements du marché.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche