Trading

Analyse Bitcoin et Ethereum – Cours du BTC et ETH le lundi 27 décembre 2021

27 Déc 2021 - 11:00

Sauf situation rocambolesque de dernière minute, 2021 sera l’année de tous les records pour les cryptomonnaies. Et dire que le consensus était sceptique à leur sujet il y a quelques années. Leur capitalisation boursière est passée de 759,2 à 2400 milliards de dollars, soit une hausse annuelle de plus de 216 %. Et au fur et à mesure que le temps passe, leur adoption dans l’univers des placements financiers ne fait plus l’ombre d’un doute.

Capitalisation boursière totale des cryptos - 27 décembre 2021

Le Bitcoin et l’Ethereum ont été logiquement privilégiés par les investisseurs. Le premier est la cryptomonnaie dominante à 80 % du temps, au point de représenter une alternative à l’or. Le second se fait remarquer par sa palette d’applications dans de nombreux secteurs d’activité. Certains spécialistes estiment que la monnaie numérique fondée par Vitalik Butering pourrait surpasser un jour le Bitcoin. Mais à quelques jours de la fin de l’année, le suspens est surtout de savoir si le BTC et l’ETH vont finir respectivement au-dessus des 50 000$ et des 4000$.

Bitcoin : un début de retournement à la hausse ?

La bougie haussière de la semaine de Noël englobe maintenant celle de la semaine précédente. Une situation qui laisse entrevoir les premiers signes d’un retournement du marché à la hausse. Comme cela a été abordé lors du précédent point marché sur le Bitcoin, un avalement haussier s’est formé. Et en règle générale, cela permet d’envisager de meilleures issues pour les séances à venir.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 27 décembre 2021

Cela étant dit, le cours du BTC n’est pas encore définitivement sorti de cette dynamique baissière enclenchée depuis son ATH du 10 novembre dernier. Et ce signal positif d’avalement haussier ne pourra être validé qu’à condition que la bougie de cette dernière semaine de 2021 soit de toute beauté. Il faudrait donc un coup de pouce du côté des indicateurs techniques en unités hebdomadaires.

Pour le moment, les voyants sont au rouge autour du MACD. Mais dans le même temps, le dernier histogramme qui compose cet indicateur de tendance montre une perte de vitesse à la baisse. Ce qui laisse imaginer un rebond possible du BTC qui pourrait prendre effet au cours de cette semaine. De ce fait, le MACD comblerait dans un premier temps son écart à la baisse par rapport au signal. De quoi envisager un prix du Bitcoin au-dessus des 50 000$ d’ici la fin de l’année.

Ethereum : toujours proche des 4000$

La progression de l’Ethereum a été impressionnante au cours de cette année 2021. Durant cette période, sa capitalisation boursière a largement quintuplé. Mais actuellement, la seconde plus grande cryptomonnaie tente de préserver à tout prix son support situé autour des 4000$. Ce qui correspond également au maintien de son canal haussier. Et force est de constater que pour le moment le bullrun reste à flot.

Analyse du cours de l'Ethereum hebdomadaire - 27 décembre 2021

En unités hebdomadaires, le prix de l’ETH a semblé plier à plusieurs reprises, mais sans jamais rompre ses signaux techniques pour de bon. Cela dénote de la confiance des investisseurs vis-à-vis de ses fondamentaux intrinsèques. Une dynamique qui serait confirmée si le MACD cessait enfin sa dynamique baissière mise en place depuis l’ATH du 10 novembre dernier. Car tout comme le Bitcoin, son dernier histogramme montre que la baisse bat légèrement de l’aile.

Une clôture de son prix au-dessus des 4000$ – et du canal haussier – confirmerait l’enclenchement de la phase n°2 du cycle des cryptomonnaies. En particulier si cela s’accompagne d’une meilleure évolution du MACD (pourquoi pas un croisement haussier par rapport au signal). Avec à la clé un retour très attendu de la superformance de l’Ethereum par rapport au Bitcoin. Et de quoi envisager un retour vers ses récents ATH.

2022 sera-t-elle l’année des altcoins ?

L’année 2020 a été l’occasion d’une véritable renaissance du Bitcoin. En particulier là où personne ne l’attendait, au cours de la crise du Covid-19. Et sans trop de suspens, 2021 semble confirmer la capacité de l’Ethereum à surperformer la mère des cryptomonnaies. Mais que réserve l’édition de 2022, avec des politiques monétaires des banques centrales moins accommodantes ?

Le premier réflexe serait de penser que l’absence de liquidité dans les trimestres à venir pourrait pénaliser les cryptomonnaies. Mais cette situation combinée à des hausses de taux signifie au contraire que la rareté aura plus de valeur. Une arme redoutable pour combattre l’inflation. Et à l’image des matières premières, les cryptomonnaies comme le Bitcoin ne sont disponibles qu’en quantités limitées. Ainsi, la superformance actuelle de l’ETH face au BTC pourrait laisser place à la phase n°3 du cycle des cryptomonnaies. Un enclenchement dont la conséquence serait une explosion des prix des altcoins en 2022.

Vous souhaitez investir dans le secteur des cryptomonnaies ? La période actuelle est tout particulièrement indiquée pour le faire, avec le soutien du Trading du Coin et son outil de trading algorithmique 100% automatisé. Car toutes les positions sont actuellement repassées en stablecoins, depuis maintenant quelques semaines. Mais le retour à la hausse qui semble s’amorcer pourrait être le signal d’achat, avec de nouveaux placements très lucratifs pour 2022.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche