Trading

Analyse Bitcoin et Ethereum – Cours BTC et ETH le lundi 3 octobre 2022

03 Oct 2022 - 15:00

Après un mois de septembre dans le rouge qui n’a pas démenti les statistiques depuis 2017, le Bitcoin et l’Ethereum tentent de s’accrocher à leurs supports respectifs. Si pour le premier, il flirte avec ses plus bas de l’année. Le second cherche à ne pas y revenir. Cependant, quelques vents contraires viennent de s’additionner aux incertitudes actuelles sur les marchés financiers.

Étant donné que les investisseurs seraient en train de perdre leur boussole semaine après semaine, ils tombent au pire moment. Cela se traduit actuellement par des dernières analyses techniques du BTC et de l’ETH, qui elles-mêmes, baignent dans l’hésitation totale. Avec la peur que leurs marchés baissiers entameraient une troisième vague de correction pouvant être fatale à bon nombre d’acteurs de l’industrie des cryptomonnaies.

Bitcoin – Les 20 000$ toujours en sursis

Depuis la mi-septembre, les semaines se suivent et se ressemblent. En effet, le Bitcoin traîne autour du support des 20 000$. Faudrait-il voir comme une bonne nouvelle ? Ou bien l’inverse dans un contexte où il est ancré dans un marché baissier depuis son dernier ATH en novembre 2021 ? À l’heure où l’on parle, les acheteurs seraient pratiquement aux abonnés absents. Et d’un autre côté, les vendeurs attendraient de potentiels catalyseurs en leur faveur pour enfoncer le clou.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 03 octobre 2022

Si nous analysons de près le graphique hebdomadaire, certains piliers du marché baissiers comme l’épaule-tête-épaule (ETE) et la ligne descendante, verraient leur influence bientôt s’éroder au fur et à mesure que la fin de l’année se rapproche. Surtout si les prix du BTC poursuivent leur yoyo autour des 20 000$. Cependant, il existe encore des obstacles pour espérer un revirement de la tendance.

D’une part, la phase 4 de Weinstein ne s’essouffle pas. Car précisément, la pente descendante de la moyenne mobile à 30 semaines (MM30 weekly) se dirige en direction de la résistance des 26 000$. Et tant qu’il n’y aura pas d’inflexion de sa trajectoire, nous resterions méfiants sur des éventuels faux signaux à l’achat.

D’autre part, n’oublions pas les différentes résistances à franchir à partir des 26 000$ jusqu’au haut du dernier range ou canal horizontal à 46 000$. Ce qui permettrait de neutraliser le marché baissier. Mais vu la situation des prix du Bitcoin, ce scénario risquerait d’être peu probable sans la présence de catalyseurs qui surpasseraient les incertitudes actuelles sur les marchés financiers.

En supposant que les vendeurs gagneraient la bataille, un enfoncement des 20 000$ entraîneraient les prix du Bitcoin en direction du support des 12 000$. Avec comme point intermédiaire, le support des 16 000$ qui se situerait à mi-chemin entre les niveaux clés.

Ethereum – Les 1400$ pourraient s’éloigner

Depuis quatre semaines consécutives, l’Ethereum demeure sous la résistance des 1400$. Bien qu’il est à proximité de ce seuil, le second échec sous la résistance des 1700$ semblerait être préjudiciable à ce stade. De ce fait, les 1400$ pourraient s’éloigner encore plus. D’autant plus que les signaux techniques défavorables pourraient se multiplier dans les prochaines semaines.

Analyse du cours de l'Ethereum hebdomadaire - 03 octobre 2022

Sans surprise, la phase 4 de Weinstein qui dure depuis début avril dernier, joue en faveur des vendeurs. En ce sens, la MM30 weekly glisse sèchement en flirtant avec la ligne descendante de son marché baissier depuis son dernier ATH en novembre 2021. Et compte tenu du rattrapage à la baisse des prix de l’ETH par rapport à ceux du BTC, force est de constater que le MACD serait tout proche de croiser à la baisse le signal en unités hebdomadaires.

Si ce croisement baissier de l’indicateur technique venait à être confirmé dans un futur proche, le rebond technique depuis la mi-juin risquerait d’être sérieusement remis en cause. Et dans l’hypothèse d’un retour des prix de l’Ethereum en direction du support des 1000$, les vendeurs verraient une occasion de marquer les esprits. Avec la possibilité d’assister à des prix reviendraient à trois chiffres en direction du support des 700$.

Dans le cas contraire, il faudrait que l’ETH repasse rapidement et successivement les 1400$ et 1700$ pour sortir de ce scénario pessimiste qui se ferait de plus en plus menaçant. Toutefois, le retournement de tendance favorable serait loin d’être acquis au regard de l’ampleur de la vague de baisse durant le printemps dernier.

BTC et ETH – Toujours en terrain hostile

Bien que le Bitcoin et l’Ethereum n’ont pas encore réalisé de nouveaux plus bas de l’année, ils se trouvent toujours en terrain hostile. Non seulement, leurs marchés baissiers gagneraient en lourdeur. Ce qui signifieraient que bon nombre d’investisseurs auraient dû mal à maintenir leurs positions. Mais en ce moment, les catalyseurs positifs répondraient par leur absence totale. Et même s’il en existerait, cela ne pourrait pas forcément suffire pas pour éradiquer la pression baissière.

C’est pourquoi il serait difficile d’envisager une sortie par la grande porte. D’autant que la FED persiste à faire preuve de fermeté sur son resserrement monétaire. Mais le pire qui puisse arriver serait que l’inflation peine à baisser sensiblement. Ce qui contraindrait la banque centrale américaine à prolonger son cycle de hausse des taux.

Par conséquent, les classes d’actifs risquées pourraient encore souffrir. Au point que l’environnement de marché deviendrait malheureusement favorable à un événement systémique. Auquel cas, le Bitcoin et l’Ethereum risqueraient d’enfoncer définitivement leurs plus bas de l’année. Avec en ligne de mire, une troisième vague de correction qui se signalerait sous le signe de la capitulation.

Obtenir les mêmes résultats que des professionnels du trading sans y investir son propre temps ? C’est désormais chose possible avec CryptoTrader™, une solution de trading performante entièrement automatisée.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche