Trading

Analyse Bitcoin – Le franchissement des 46 000$ est-il remis en cause ?

01 Avr 2022 - 08:00

Alors que le Bitcoin semblait bien parti pour franchir la résistance des 46 000$, l’ultimatum de Vladimir Poutine de couper le gaz en cas de non-paiement en roubles a soudainement mis fin à la remontada amorcée depuis la mi-mars. Dans un contexte inondé d’incertitudes majeures, cette mauvaise nouvelle ne tombe pas à pic. Car elle a été suffisante pour faire replonger le BTC dans sa structure d’indécision.

Cette analyse vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique.

Les investisseurs en cryptomonnaies pensaient enfin voir le bout du tunnel. Mais c’est à nouveau le doute qui s’installe sur le marché. Cependant, rien n’est encore définitif au moment de la rédaction de cet article, avec des analyses techniques qui permettent toujours de penser que le franchissement des 46 000$ reste un scénario valable. Pour peu que cela se fasse le plus rapidement possible, car dans le cas contraire le risque de déception serait important.

Bitcoin – Léger accès de faiblesse sous les 46 000$

En début de semaine, le Bitcoin avait ouvert au-dessus de la résistance des 46 000$. Un seuil qui représente la borne haute de son canal horizontal (rectangle orange). Ce qui lui avait permis de prendre quelques distances au-dessus de ce niveau clé. Et tout le monde a voulu y voir un train de sénateur en direction de la prochaine résistance des 51 000-52 000$.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 01 avril 2022

Malheureusement, le Kremlin est venu jeter de l’huile sur le feu d’une situation géopolitique déjà très tendue. Cela au sujet de l’approvisionnement de son gaz naturel, au centre de toutes les attentions. Car l’Union européenne ne peut pas s’en passer à court-moyen terme. Et dans ce contexte, le léger accès de faiblesse du Bitcoin sous la résistance des 46 000$ soulève quelques points d’interrogation.

En unités hebdomadaires, les indicateurs techniques offrent un début de réponse. Avec un MACD en route vers la ligne zéro. Et un RSI qui parvient à rester au-dessus de la zone de neutralité à 50. Une dynamique actuelle qui permet de penser que le momentum des prix du BTC enclenché sur les dernières semaines est loin d’être remis en cause. Mais voyons tout cela de plus près en unités journalières.

Bitcoin – Conjonction de signaux techniques défavorables ?

Même si les prix du Bitcoin ont réussi à franchir la résistance des 46 000$, force est d’admettre que la quatrième tentative est pour l’heure un nouvel échec. Une configuration qui démontre encore une fois que la nervosité autour de ce niveau majeur bat son plein. Et le moins que l’on puisse dire est que les vendeurs n’ont toujours pas rendu les armes. Car la réintégration du BTC dans son canal horizontal témoigne de leur détermination face aux acheteurs.

Analyse du cours du Bitcoin journalier - 01 avril 2022

Et les questions se multiplient au même rythme que le retour de l’incertitude. Car tout cela ne serait-il pas une simple pause dans un rebond qui n’en est encore qu’à ses débuts ? Ou la crainte d’un énième retour à la case départ qui finirait par devenir très frustrant à la longue ? Les indicateurs techniques ont reflué en unités journalières, mais restent au-dessus de leur ligne de flottaison. Ce qui est de nature à rassurer les investisseurs en cryptomonnaies aux premiers abords.

En revanche, il reste important d’insister sur l’éventuel croisement baisser du MACD par rapport au signal. Car si cet indicateur technique défavorable se confirme, le Bitcoin pourrait bien ne pas échapper à une période de consolidation intermédiaire. Et dans ce cas de figure, sa prochaine cible pourrait bien être un retour vers les 41 000$. Un niveau qui rappelle la ligne de cou de l’épaule-tête-épaule (ETE) et la ligne médiane du canal horizontal.

BTC – La peur serait-elle de retour ?

Le spectre du conflit russo-ukrainien pèse pour la première fois sur la tendance du Bitcoin. Ce qui explique en partie la fausse cassure de la résistance des 46 000$. Et comme une drôle de coïncidence, le dernier sondage de CoinShares au sujet de l’allocation en cryptomonnaies vient sonner l’alerte, face à des investisseurs mal avertis. Malheureusement, ce signal technique soi-disant défavorable leur a déjà causé du tort.

« Les investisseurs réduisent leurs positions dans les actifs numériques, avec des perceptions autour de la politique et une interdiction gouvernementale figurant en tête de liste des principaux risques. »

CoinShares

Désormais, le spectre d’une réintégration progressive des prix du BTC dans son canal horizontal pourrait remettre en jeu la fameuse épée de Damoclès de l’épaule-tête-épaule (ETE). Et de facto, faire resurgir dans le même temps la peur toujours très présente chez les investisseurs. Car si les conditions en faveur de cette figure chartiste baissière se réunissent, il ne faudrait pas que le Bitcoin perde pied sous les 41 000$. Avec le risque d’enterrer sous terre le rebond enclenché depuis la mi-mars.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche