Trading

Analyse Bitcoin – La nouvelle tentative de rebond sera-t-elle la bonne ?

08 Juil 2022 - 15:00

Dans l’attente des chiffres de l’emploi américain, le Bitcoin tente une nouvelle fois de repartir de l’avant. En effet, il se cote légèrement au-dessus de son support critique des 20 000$. Néanmoins, le resserrement monétaire agressif de la FED demeure toujours d’actualité. Les investisseurs espèrent rapidement une inflexion à ce sujet. Et pour cause, ils espèrent que le pic d’inflation soit déjà atteint.

La consolidation sèche des matières premières depuis la mi-juin laisseraient entrevoir ce scénario de marché. Ce qui expliquerait en grande partie le regain de forme des classes d’actifs risquées. Dans cette continuité, les prix du BTC se sont stabilisés. Les dernières analyses techniques le concernant, montrent un début de velléités acheteuses. D’où l’espoir que le rebond technique auquel se raccrochent les investisseurs, puissent se concrétiser pour de bon.

Bitcoin – La meilleure semaine depuis le 28 mars dernier ?

Depuis le double échec en date sous la résistance des 46 000$ et la moyenne mobile à 30 semaines (MM30 weekly), le Bitcoin pourrait vivre sa meilleure semaine s’il reste dans ces eaux-là au moment où l’on parle. Mais le point essentiel à regarder est que le support des 20 000$ tient pour la quatrième semaine consécutive. Ce qui attesterait un possible fléchissement de la pression vendeuse.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 08 juillet 2022

Mieux encore, la dynamique baissière des indicateurs techniques commencerait à s’essouffler en unités hebdomadaires. Une amélioration de l’évolution du MACD et du RSI au cours des semaines à venir, favoriseraient un rebond technique de premier ordre. Cela passerait probablement par le ralliement en direction de la résistance des 26 000$, ou voire celle des 30 000$.

Mais en imaginant que les prix du BTC reviennent sur ces cibles, les piliers du marché baissier depuis son dernier ATH en novembre 2021 comme l’épaule-tête-épaule (ETE) et la ligne descendante, restent encore solidement ancrés au grand dam des investisseurs. D’autant plus que la phase 4 de Weinstein s’installe semaine après semaine.

Bitcoin – Un retour vers les 26 000$ ?

La bougie haussière hebdomadaire en cours a entraîné sur le graphique journalier, un retour des prix du Bitcoin de 20 000 à 22 000$. Dans le même temps, le MACD et du RSI remontent rapidement en direction de leurs lignes de flottaison respectives. Mais jusqu’à preuve du contraire, leurs divergences haussières n’ont pas été validées. Comme drôle de coïncidence, la bougie de ce vendredi peine à se délester de la résistance des 22 000$.

Analyse du cours du Bitcoin journalier - 08 juillet 2022

En ce sens, le retour vers la résistance des 26 000$ risquerait d’être avorté. Si bien que les vendeurs retrouveraient de l’appétit pour une nouvelle tentative sous les 20 000$. Dans le cas où les choses tournent dans le bon sens, le BTC pourrait même aller au-delà des 26 000$ avec un MACD et un RSI qui repasseraient du bon côté de la barrière.

En revanche, la confirmation éventuelle du double bottom ne bousculerait pas le marché baissier actuel. Car justement, l’évolution baissière de la moyenne mobile à 200 jours (MM200 daily) n’est guère rassurante. Pire encore, nous constatons que c’est un signal technique défavorable qui ne semblerait pas être au stade de la maturité.

Ainsi, les investisseurs ne devraient pas trop s’enflammer sur un éventuel franchissement de la ligne descendante, si au même moment la MM200 daily continue de glisser sous les résistances majeures. Ce qui constituerait un faux signal d’achat.

BTC – Un retour de la dominance qui pourrait se confirmer

Dans la mesure où le marché baissier du Bitcoin depuis son dernier ATH en novembre 2021 devient à présent la norme, les rebonds seraient propices à être vendus. Et probablement qu’ils pourraient se matérialiser à proximité des résistances majeures. Non seulement, la domination des vendeurs gagne en intensité. Mais malheureusement, les incertitudes actuelles sur les marchés financiers ne sont pas prêtes de voir le bout du tunnel dans un futur immédiat. Même un apaisement ne ferait que retarder de nouveaux épisodes de stress.

Analyse dominance du Bitcoin hebdomadaire - 08 juillet 2022

Dans ce contexte, nous voyons mal comment le Bitcoin puisse s’échapper de sa corrélation avec les indices actions, du moins à court-moyen terme. Avec la crainte que la dominance (BTC.D) reprenne son envol au-delà des 48 %. Les investisseurs ne devraient pas s’attarder sur sa baisse récente sur les 43 %, mais plutôt sur l’allure de la MM30 weekly qui confirme une phase 1 de Weinstein.

Le franchissement de la dominance du Bitcoin au-dessus des 48 % aurait des conséquences non négligeables. D’une part, un début de phase 2 de Weinstein confirmerait l’idée que la monnaie numérique de Satoshi Nakomoto reprenne son leadership. Et d’autre part, cela nous conduirait à une nouvelle accélération du marché baissier.

Auquel cas, la capitulation tant redoutée verrait le jour, et plus particulièrement du côté des altcoins. Et à partir de ce moment critique, c’est là que nous distinguerions les acteurs solides et fragiles de l’industrie des cryptomonnaies.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche