Trading

Analyse Bitcoin – Retour vers les 41 000$ pour début 2022 ?

31 Déc 2021 - 10:51

Que le Bitcoin clôture au-dessus des 50 000$ ou pas n’est plus la chose importante à retenir. 2021 restera un bon millésime, mais avec un arrière-goût d’inachevé. Car après un premier trimestre très intense, le BTC a alterné le bon et le mauvais. Et son incapacité à préserver ses récents ATH reste en travers de la gorge des investisseurs crypto. La question est à présent de savoir si ces dernières semaines présagent d’un début d’année 2022 compliquée ? Avec un retour à l’envoyeur vers les 41 000$ qui ne serait pas à exclure.

Aucun signe d’amélioration en unités hebdomadaires

Le constat reste le même en unités hebdomadaires. Depuis son ATH du 10 novembre dernier, le prix du Bitcoin peine à redresser la barre. Avec un avalement haussier qui ne semble pas être validé cette semaine, pour se stabiliser au-dessus du support des 48 000-49 000$. De quoi ternir les espoirs d’un début de retournement de tendance.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 31 décembre 2021

Les indicateurs techniques reprennent leur marche à la baisse. D’une part, le MACD se rapproche dangereusement de la ligne zéro. Et l’écart à la baisse par rapport au signal s’accentue légèrement si on se fie au dernier histogramme. D’autre part, le RSI ne parvient pas à rester au-dessus de la zone de neutralité à 50.

La descente du MACD sous la ligne zéro pourrait mener vers une chute du BTC autour des 41 000$ dans les semaines à venir. Un niveau clé, car il se situe sur un support et la ligne de tendance du dernier bullrun. Si ce scénario devait se produire, le marché des cryptomonnaies risquerait de trembler. Avec l’imminence d’une figure chartiste baissière redoutée par les investisseurs. Mais il est encore trop tôt pour le confirmer.

La moyenne mobile à 200 jours sur le fil du rasoir

La cassure de la ligne de tendance baissière, depuis son ATH du 10 novembre dernier, pourrait n’être finalement qu’un faux signal haussier. Avec un prix du Bitcoin qui se bat une nouvelle fois pour rester à proximité de la moyenne mobile à 200 jours. Un niveau qui pourrait servir de support, mais en cas d’éloignement à la baisse, les 41 000$ seraient la prochaine zone critique à préserver.

Analyse du cours du Bitcoin daily - 31 décembre 2021

Les indicateurs techniques penchent plutôt vers la baisse. En particulier suite à l’échec sous une ancienne zone critique à proximité des 52 000-53 000$. Le MACD sous la ligne zéro recroise à la baisse le signal, tandis que le RSI repointe le bout de son nez vers la zone de survente. Malheureusement, aucun signe de divergence baissière n’est détecté pour permettre d’entrevoir un essoufflement de la dynamique baissière. C’est-à-dire que les indicateurs techniques ne font pas de points bas alors que le cours du sous-jacent continue de baisser vers des points bas.

Le support critique autour des 41 000$

Si le maintien du prix du Bitcoin sur la moyenne mobile à 200 jours joue un rôle important dans l’état d’esprit des investisseurs, ce n’est pas automatiquement un signal technique fort. Ce qui importe le plus, c’est la tendance. Et force est de constater que la dynamique reste baissière depuis son ATH du 10 novembre dernier.

Trading

Analyse technique cryptomonnaies : un marché toujours aussi incertain !

Hugh B. - 29 Dec 2021 - 15:04

Retrouvez chaque semaine des analyses techniques du cours du Bitcoin (BTC) et [...]

Lire la suite >>

À ce stade, et sauf revirement de situation de dernière minute, les probabilités pour ce début d’année 2022 penchent vers une clôture du BTC sous les 50 000$. Et un nouvel échec sous la résistance des 52 000$-53 000$ serait un signal d’alerte vers une poursuite de la baisse à destination des 41 000$. Un niveau critique pour la tendance à venir dans les premiers mois de l’année 2022. Mais à l’inverse, si le Bitcoin a la bonne idée d’écarter ce scénario baissier, les niveaux de retournement se situeraient autour des 58 000-59 000$.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche