Trading

Analyse Bitcoin – Ultime espoir pour les acheteurs ?

14 Oct 2022 - 15:00

Dans le sillage des derniers chiffres de l’inflation aux États-Unis qui étaient légèrement au-dessus des estimations, nous aurions pu penser que le Bitcoin allait se rapprocher de ses plus bas de l’année. Sauf qu’à quelques heures après la publication de la statistique économique, il a connu un énorme sursaut pour revenir pratiquement au contact des 20 000$. Au point que cela ressemblerait à un ultime espoir pour les acheteurs.

Au moment où l’on parle, les explications de ce revirement de situation restent confuses. Certains investisseurs supposeraient à des rachats de position de la part des vendeurs. Tandis que d’autres le mettrait en lien à une réaction liée à des indicateurs techniques en zone de survente. Néanmoins, le marché baissier du BTC depuis son dernier ATH en novembre 2021 continue de faire la loi, et ce, malgré un signal technique potentiellement favorable.

Dans un contexte de marché qui donnerait envie de fermer nos écrans, voyons ce que nous réserveraient les dernières analyses techniques en unités hebdomadaires et journalières.

Bitcoin en unités hebdomadaires – Quatrième semaine consécutive à tourner autour des 20 000$ ?

Le statu quo du Bitcoin autour des 20 000$ pourrait se prolonger pour la quatrième semaine consécutive. Dans le même temps, les prix se retrouvent à proximité de la ligne descendante. Avec la possibilité d’un franchissement qui enverrait un signal technique positif aux acheteurs. Cependant, au vu des nombreuses résistances à casser à la hausse, il y aurait encore beaucoup de chemin à parcourir pour ouvrir la porte d’un retournement de la tendance à la hausse.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 14 octobre 2022

À ce titre, les indicateurs techniques devraient impérativement repasser au-dessus de leurs lignes de flottaison respectives. Pour y parvenir, il faudrait que les prix du BTC s’éloignent à la hausse des 20 000$ et franchissent les résistances telles que les 26 000$ et 30 000$. Et force est d’admettre que nous en sommes loin. Pire encore, la phase 4 de Weinstein pourrait faire valoir sa force de rappel contre les tentatives de rebond.

En supposant que les prix du Bitcoin se situeraient au-dessus de la ligne descendante dans les prochaines semaines, ils risqueraient de se confronter rapidement à la dynamique baissière de la moyenne mobile à 30 semaines (MM30 weekly) depuis fin mars-début avril dernier. D’autant qu’elle jouerait le rôle de double résistance avec les 26 000$.

Mais d’un autre côté, les acheteurs verraient la naissance d’une figure chartiste potentiellement haussière sous le nom de double bottom. Même si à ce stade, ce scénario de marché ne ferait pas l’unanimité.

Bitcoin en unités journalières – Un potentiel franchissement de la ligne descendante avec des points d’interrogation

En unités journalières, nous observons la formation d’un marteau lors de la séance de ce jeudi, qui pour rappel, est souvent annonciateur d’un retournement à la hausse. Toutefois, il ne se matérialise pas dans les normes habituelles. Car généralement, ce type de configuration se produit après un série de séances de baisse ou dans le cadre d’un marché baissier extrêmement excessif.

Analyse du cours du Bitcoin journalier - 14 octobre 2022

Concrètement dans notre cas, le marteau fait suite à un range très étroit depuis la mi-septembre. C’est pourquoi nous resterions prudents sur le potentiel franchissement des prix du BTC au-delà de la ligne descendante. Cela étant dit, nous ne pouvons pas ignorer l’élan haussier du MACD et du RSI.

Dans l’hypothèse que les deux indicateurs techniques reviendraient au-dessus de leurs lignes de flottaison respectives, nous évoquerions l’éventualité d’un retour du Bitcoin au contact des 26 000$ en plus des franchissements de la ligne descendante et des 22 000$. Mais comme avec la MM30 weekly, la monnaie numérique de Satoshi Nakomoto aurait forte à faire avec la moyenne mobile à 200 jours (MM200 daily) pour tenter d’aller plus haut.

BTC – Une dernière chance d’éviter une reprise du marché baissier ?

Après la publication de l’inflation aux États-Unis du mois de septembre qui a conforté la FED dans sa poursuite de son resserrement monétaire, il y avait matière sur le plan fondamental à ce que le Bitcoin s’enfonce sous les plus bas de l’année. Et pourtant, c’est un retournement à la hausse qui s’est produit, mais qui reste relatif compte tenu que les prix demeurent dans le range étroit depuis la mi-septembre.

En tout cas, cela ressemblerait à une dernière chance de retarder la reprise du marché baissier du BTC depuis son dernier ATH en novembre 2021. Pour cela, il faudrait que les prix passent rapidement les résistances mentionnées dans la partie précédente ou voire les 30 000$. À la condition sine qua non que des éléments fondamentaux positifs comme une baisse du dollar et une accalmie sur les taux obligataires puissent tenir dans la durée.

Dans le cas contraire, la rupture des 20 000$ confirmerait une nouvelle vague de correction, qui elle-même, renverrait le Bitcoin en direction des supports plus revus depuis 2020, respectivement les 16 000$ et 12 000$. Et en imaginant que le contexte de marché venait à dégénérer, n’écartons pas l’idée que les prix reviennent à quatre chiffres si l’échéance du pivot de la FED serait repoussée à plus tard.

Obtenir les mêmes résultats que des professionnels du trading sans y investir son propre temps ? C’est désormais chose possible avec CryptoTrader™, une solution de trading performante entièrement automatisée.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche