Trading

Analyse Cosmos (ATOM) – Fin ou poursuite du rebond ?

03 Nov 2022 - 15:00

Sans surprise, la FED a confirmé pour la quatrième réunion consécutive une hausse de 75 points de base. Et bien que cette nouvelle était déjà actée dans les cours, les marchés financiers ont immédiatement esquissé un sourire. En effet, lors de la publication du communiqué, certains propos mentionnaient éventuellement un possible changement de sa politique monétaire.

Jerome Powell a rapidement mis fin à cette rumeur. Au point qu’il tenterait de ne pas contredire le « don’t fight the FED » de bon nombre d’investisseurs. Car baisser la cadence du cycle de hausse des taux n’annonce pas nécessairement le début de la fin du resserrement monétaire. D’autant que l’inflation aux États-Unis reste d’un degré extrême.

D’ailleurs, les cryptomonnaies subissent un coup d’arrêt à l’image du jeton ATOM du projet Cosmos. D’autant que ce dernier se situe non loin d’une résistance susceptible d’être décisive, tant pour les acheteurs que pour les vendeurs. Et en partant de ce constat à chaud, la question reste de savoir si nous sommes en train de nous diriger vers une fin ou une poursuite du récent rebond ?

Blockchain

Cosmos - Nouveau white paper et changement de tokenomics pour ATOM

Hugh B. - 27 Sep 2022 - 10:30

La tendance des marchés baissiers est bien souvent à l’introspection [...]

Lire la suite >>

ATOM en unités hebdomadaires – La fin de la phase 4 de Weinstein n’est pas encore actée

Depuis la semaine du 10 octobre dernier, les prix de la cryptomonnaie ATOM ont entamé un rebond sur le support des 11$. Ce qui nous permet d’obtenir un point haut plus élevé que les plus bas de l’année autour des 6$. Dans le même temps, ils viennent de passer au-dessus de la moyenne mobile à 30 semaines (MM30 weekly).

Analyse du cours de Comos (ATOM) hebdomadaire - 03 novembre 2022

Les investisseurs estiment que nous sommes sur la bonne voie pour en finir avec la phase 4 de Weinstein. Malheureusement, ce franchissement s’est réalisé au moment où la pente de la MM30 weekly tendait toujours à la baisse. Et dans ce cas de figure, gare à l’émergence d’un faux signal à l’achat. Tant et si bien que les indicateurs techniques ralentissent à proximité de leurs lignes de flottaison respectives.

C’est pourquoi il ne faut pas vendre précocement la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Pour preuve, la réunion de la FED d’hier qui n’a pas manqué de rappeler que les incertitudes actuelles sur les marchés financiers sont toujours présentes. D’où une prudence nécessaire sur le potentiel du rebond de la cryptomonnaie ATOM. Car même si la résistance des 17$ reste un objectif réaliste, cela se concrétiserait à condition que la baisse du Dollar Index et des taux obligataires se prolonge.

ATOM en unités journalières – Les prix au-dessus de la moyenne mobile à 200 jours

Le rebond initié depuis la mi-octobre permet aux prix de la cryptomonnaie ATOM de franchir la moyenne mobile à 200 jours (MM200 daily). Mais tout comme la MM30 weekly, ce signal technique favorable s’est matérialisé lorsque la MM200 daily évoluait sur une pente descendante. Avec la crainte de voir une convergence de faux signaux à l’achat s’aligner tant en unités journalières qu’hebdomadaires.

Analyse du cours de Comos (ATOM) journalier - 03 novembre 2022

Néanmoins, cela n’empêche pas le MACD et le RSI de repasser respectivement au-delà de la ligne zéro et la zone de neutralité à 50. Dans l’hypothèse que les deux indicateurs techniques maintiennent leur momentum positif par rapport à leurs lignes de flottaison respectives, la poursuite du rebond en direction des 17$ resterait envisageable. Et si cette résistance devait être cassée à la hausse, le Cosmos prendrait la route vers les 22$.

À l’inverse, une rechute sous les 11$ deviendrait compromettante dans la quête de mettre un terme au marché baissier d’ATOM depuis son dernier ATH en janvier 2022. D’une part, les prix redescendraient sous la MM200 daily. Et d’autre part, étant donné que les altcoins baissent plus violemment que le Bitcoin en période de tension sur les marchés financiers, il ne serait pas fantaisiste de considérer un retour vers les plus bas de l’année, non loin du support des 6$.

ATOM – Un rebond à la merci d’une FED encore restrictive

Contrairement au Bitcoin et à l’Ethereum, la cryptomonnaie du projet Cosmos se démarque remarquablement bien sur le plan graphique. Pour autant, les pertes demeurent conséquentes au regard de l’ampleur de la vague de correction du printemps dernier, qui elle-même, a entraîné un effondrement de près de 80 % de sa capitalisation boursière.

Le cycle baissier des cryptomonnaies ne cesse de s’enliser, et ce, malgré les multiples tentatives de rebond depuis la mi-juin de cette année. En outre, pour ne rien arranger, l’inflation aux États-Unis risque d’être encore élevée au mois d’octobre bien que le pic soit déjà passé. Ce qui compliquerait les affaires de la FED. Et pour cause, quand une des composantes des prix à la consommation baisse, il y en a toujours une autre qui fait le chemin inverse.

Si cet environnement de marché devait encore perdurer, la banque centrale américaine risquerait de maintenir son resserrement monétaire tant qu’elle n’aura pas les résultats souhaités. Auquel cas, il faudrait s’attendre non pas à retour vers les plus bas de l’année des prix d’ATOM, mais éventuellement une troisième vague de correction. À la condition sine qua non que le Bitcoin romprait les fameux 20 000$.

N’y a-t-il pas meilleur moment que ces périodes de reprise pour être exposé au marché des cryptomonnaies ? Automatisez vos prises de position sans plus tarder en rejoignant CryptoTrader™ , un gestionnaire de crypto-actifs algorithmique entièrement sécurisé !


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche