Analyse crypto – Un marché toujours aussi morose

Retrouvez régulièrement des analyses techniques du cours du Bitcoin (BTC) et d’autres cryptomonnaies emblématiques comme Ethereum (ETH). Mais également des vidéos pour vous présenter certains indicateurs techniques, des astuces ou des approches plus fondamentales. Tout cela avec comme objectif de rester clair et accessible pour vous permettre d’apprendre les bases du trading. Et de bénéficier d’analyses pointues réalisées par des traders confirmés. 

12 juillet 2023 - 11:00

Temps de lecture : 6 minutes

Par Hugh B.

Le marché des cryptomonnaies s’est installé dans le rouge durant le semaine dernière. Mais les légères baisses enregistrées ne permettent pas de le faire sortir de la tendance neutre où il se trouve actuellement. En cause : un Bitcoin toujours coincé sous l’importante résistance des 31 000$. Alors, que faut-il attendre pour la suite ? Et comment identifier les prochains signaux d’achat pour ne pas rater le retour en tendance haussière ?

En supplément de cette analyse, une étude plus spécifique de la situation de la cryptomonnaie LINK.

Vidéo complète de cette analyse CryptoTrader en fin d’article.

Cryptomonnaies – Une semaine dans le rouge

Le secteur des cryptomonnaies est inscrit à la baisse sur la dernière semaine. Malgré tout, ces mouvements restent en général assez modérés au sein d’un marché en tendance plutôt neutre dans son ensemble. Il suffit en effet de voir la cryptomonnaie ETH qui affiche un recul de -4% environ sur cette période.

Les autres principales cryptomonnaies par market cap affichent des baisses la plupart du temps inscrites entre 0% et 3% tout au plus. À part le SOL du réseau Solana qui affiche quant à lui une improbable hausse de 15% environ sur cette dernière semaine. Mais dans l’ensemble, pas de signaux d’achat pour le moment ni même de mouvements vendeurs à prendre en compte.

Marché crypto – Tendance à la neutralité

Une bonne manière d’estimer la tendance du marché des cryptomonnaies est de se tourner vers le Fear & Greed Index. Et ce dernier oscille toujours dans des zones proches de la neutralité, même s’il affiche depuis quelques temps une valeur estimée dans la partie Greed (avidité) de cet indicateur. Car en dessous d’une note de 60, maintenue sur une période durable, cela ne permet pas de valider un véritable changement de dynamique.

Une estimation qui ne va pas empêcher certaines cryptomonnaies de surperformer le marché, pendant que d’autres vont casser des supports dans le même temps. Mais dans l’ensemble, la neutralité du marché des cryptomonnaies reste pour le moment évidente. Et afin de le constater une nouvelle fois il suffit de se tourner vers le Bitcoin.

Bitcoin – Toujours sous les 31 000$

En unité de temps hebdomadaire, le Bitcoin se trouve toujours coincé sous la résistance des 31 000$ environ. Une situation installée depuis des mois, mais cette fois avec un BTC tout proche puisqu’il pointe actuellement à 30 700$ au moment de la rédaction de cette analyse. Mais ce niveau reste difficile à franchir, malgré le précédent test d’avril dernier et le fait qu’il s’agisse d’un ancien support du bull market de 2021.

Et il faut bien comprendre que c’est clairement la cassure de cette résistance des 31 000$ qui va relancer pour de bon le marché des cryptomonnaies. Cela malgré la hausse du Bitcoin enregistrée depuis le début de l’année, puisqu’il est passé durant cette période de 15 000$ à plus de 30 000$. Car sa tendance plus long terme est encore à la baisse. En effet, le BTC enregistre toujours à l’heure actuelle un recul de -50% par rapport à son précédent ATH.

Quoi qu’il en soit, le Bitcoin est toujours inscrit dans son range initié depuis le mois d’avril dernier. Avec un prix qui évolue entre 25 000$ et 31 000$ environ sur cette période. Et une cassure de cette résistance qui sera sans aucun doute accompagnée de faux signaux, en particulier du côté des altcoins, car les mouvements initiés ne seront pas soutenus par l’ensemble du marché.

Ethereum – Bloqué sous les 2000$

Même situation pour l’éther qui reste inscrit dans son range, actuellement placé tout juste sous l’importante résistance symbolique des 2000$. Et rien de véritablement sérieux ne se passera avant la cassure de ce niveau fatidique.

En effet, tant que le Bitcoin et Ethereum resteront bloqués sous ces résistances, impossible d’espérer voir le marché des cryptomonnaies sortir de sa torpeur actuelle. Et cela même si certaines cryptomonnaies comme le SOL du réseau Solana tentent des échappées haussières. Un cas de figure identiques pour les baisses potentielles de certaines altcoins dans l’état actuel du marché.

Bitcoin – Face à une énorme poche de liquidité

En ce qui concerne la map de liquidité du Bitcoin, la situation reste également bloquée depuis déjà plusieurs semaines. Avec une énorme poche qui débute sur le niveau de prix des 31 500$ environ et qui se termine vers les 36 000$. Et ce cap s’annonce difficile à franchir pour le BTC.

Un franchissement de cette poche de liquidité relancerait le bull market du Bitcoin. Avec de l’autre côté une frontière qui est quant à elle fixée aux alentours des 23 000$. Et cela correspond finalement au range actuel dans lequel évolue le Bitcoin depuis des mois. Avec, dans l’état actuel du marché, un BTC qui aura bien plus de facilité à aller visiter les 28 000$ plutôt qu’à franchir les 31 000$.

LINK – Pas intéressant pour le moment

Depuis 2019, la cryptomonnaie LINK a affiché une hausse fulgurante et soutenue de son prix. Un mouvement étalé sur une période de deux années avant d’effectuer un plus haut historique (ATH) en juin 2021, au même moment que le premier ATH du cycle haussier du Bitcoin. Mais depuis cette période, il s’est installé dans une configuration de correction durant une année complète avant d’initier sa phase de consolidation actuelle.

De ce fait, le LINK n’est pour le moment pas une cryptomonnaie intéressante. En effet, elle vient de purger une année complète de baisse suivie d’une période équivalente de consolidation. Et cette dernière tendance pourrait bien se prolonger sur plusieurs mois encore avant d’initier un mouvement qui pourrait très bien être baissier. En particulier si l’on considère son dernier point bas de début juin qui a vu son prix sortir brièvement de son range actuel.

Pour que le LINK reparte durablement à la hausse il devra franchir et confirmer une cassure par le haut du niveau des 10$. Avec comme conditions associées : des volumes suffisants et un passage au-dessus de leurs résistances respectives pour le Bitcoin et Ethereum. Car dans le cas contraire toute tentative pourrait se solder par un faux départ. Mais dans l’état actuel du marché, rien ne permet de dire que cela va arriver tout de suite… même si le LINK reste sans aucun doute une cryptomonnaie intéressante à surveiller.

Altcoins – Beaucoup de bruit pour rien

En ce qui concerne le marché des cryptomonnaies dans son ensemble (à l’exclusion du Bitcoin), le TOTAL2 affiche également une tendance à la neutralité. Avec surtout beaucoup de bruit pour rien. Et finalement le risque de perdre de l’argent en prenant des positions sur des mouvements sans réels dynamiques ou fondamentaux.

En effet, la situation actuelle est à prendre avec des pincettes. En particulier pour les investisseurs sur le plus long terme, dont l’entrée devra se faire uniquement sur des cassures de résistance afin d’être beaucoup plus sereins par la suite. Une réalité à prendre bien plus au sérieux sur le marché des altcoins, car dans le cas du BTC et de l’ETH la volatilité reste bien plus acceptable.

Vous souhaitez expérimenter le trading de cryptomonnaies en toute sécurité ? L’application CryptoTrader vous permet de prendre position aux meilleurs moments afin de rendre cette expérience très rentable même dans des configurations de marché incertaines ou à la neutralité apparente. Car même si le marché change, les signaux d’achats restent identiques…

Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche