Analyse Solana (SOL) – Une sortie de route pour de nouveaux plus bas de l’année

Nous ne pouvons pas nous empêcher de causer à nouveau du Solana (SOL). Car en plus d’être l’une des principales victimes de la faillite de FTX, il est l’une des pires performances sur les cryptomonnaies en 2022 à ce jour. Avec une capitalisation boursière qui s’est effondrée de plus de 90 % depuis son dernier ATH en novembre 2021. Sans compter que l’un des rivaux de l’Ethereum glisse en dehors du top 10 des plus grandes monnaies numériques.

29 décembre 2022 - 15:00

Temps de lecture : 4 minutes

Les dernières analyses techniques à l’échelle logarithmique nous signalent qu’il vaudrait mieux ne pas attraper un couteau qui tombe profondément. Au moment où l’on parle, les investisseurs sont en train d’assister avec impuissance, à une nouvelle sortie de route pour de nouveaux plus bas de l’année. Ce qui conforterait les craintes d’une débâcle pouvant entraîner un cercle vicieux sur l’écosystème des cryptomonnaies.

Désormais, voyons comment les prix du SOL digèrent l’après-faillite de FTX dans un environnement de marché bondé d’incertitudes.

Solana en unités hebdomadaires – Vers un changement de polarité défavorable autour des 13$

À moins d’un sursaut miraculeux, le Solana risquerait de confirmer la rupture des 13$. Ce niveau qui a tant tenu après la faillite de FTX, deviendrait à présent une résistance. Et pour ne rien arranger, les prix pourraient perdre une unité en descendant sous la barre des 10$. En tout cas, les nouveaux plus bas de l’année se sont multipliés cette semaine.

Analyse du cours du Solana hebdomadaire - 29 décembre 2022

Ce signal technique consolide une phase 4 de Weinstein au grand dam des investisseurs en cryptomonnaies. D’autant que les prix du SOL se trouvent à des années-lumières de la moyenne mobile à 30 semaines (MM30 weekly), qui elle-même, surfe sur une dynamique baisse ne prêtant pas à débat. Dans le même temps, les indicateurs techniques restent dans l’incapacité à franchir leurs lignes de flottaison respectives.

Et le fait que le RSI se situe sous les 30 en unités hebdomadaires, ne signifie pas forcément une manifestation future de la part des acheteurs. Avec un SOL qui marque des points bas moins élevés que les précédents, les vendeurs demeurent nettement en position de force pour enfoncer le clou que cela déplaise ou non.

Dans l’hypothèse où le Solana dirait définitivement au revoir aux 13$, il n’y aurait plus grand chose pour empêcher la chute libre des prix en direction du support des 5$. Avec une troisième vague de correction qui éloignerait des points de retournements dans la perspective d’une neutralisation du marché baissier.

Solana en unités journalières – Les 8$ en ligne de mire ?

En unités journalières, les prix du Solana ont longtemps plié autour des 13$ avant de les céder à l’entame des fêtes de fin d’année. Avec une série de bougies consécutives à la baisse qui se poursuit depuis le 21 décembre dernier. Au point que les acheteurs donneraient le sentiment d’abandonner le navire pour de bon.

Analyse du cours du Solana journalier - 29 décembre 2022

En parallèle, le MACD et le RSI restent ancrés respectivement sous la ligne zéro et la zone de neutralité à 50. Et tout comme la MM30 weekly, la moyenne mobile à 200 jours (MM200 daily) ne cessent de glisser sous les résistances.

Dans l’alignée de ce mouvement baissier qui s’est accéléré hier, les vendeurs viseraient le support des 8$. Puis avant d’envisager celui des 5$, un rebond lié à une réaction d’un RSI en zone de survente, pourrait prendre forme. Mais par la suite, nous craindrions de participer à des futures séances relativement rudes, qui elles-mêmes, anéantiraient une très grande partie de son bullrun de 2021.

SOL – La troisième vague de correction se confirme

La dernière ligne droite avant la fin de l’année s’avèrerait fatale pour le Solana, qui lui-même, n’en avait pas besoin. Non seulement, son marché baissier depuis son dernier ATH en novembre 2021 risquerait de creuser en direction de ses prochains supports. Mais, il symboliserait la fragilité des contreparties de bon nombre projets de l’industrie des cryptomonnaies. D’autant plus que cela compliquerait le retour de l’Altseason.

Techniquement parlant, cela se passe de commentaires. Car précisément, le SOL a plus de résistances au-dessus de sa tête. En ce sens, la troisième vague de correction se confirme plus que jamais, et ce, malgré des pertes déjà importantes avant la faillite de FTX.

Par conséquent, en mettant en lien avec le resserrement monétaire de la FED vers un taux terminal à 5 % et au-delà, le Solana risquerait de mal encaisser les futures mauvaises nouvelles en raison de l’absence de liquidité apportée par la banque centrale américaine. Auquel cas, le désintérêt des investisseurs institutionnels envers les cryptomonnaies pourraient se prolonger jusqu’à un nouveau game changer.

Savez-vous qu’il existe un outil permettant de déléguer la gestion de vos cryptomonnaies à des professionnels du trading ? De la même manière qu’un fonds d’investissement dans le milieu de la finance traditionnelle, CryptoTrader™ optimise la gestion de votre portefeuille cryptos à travers sa solution de trading algorithmique 100% automatisé.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche