Analyse technique – L’indicateur Stock to Flow appliqué au Litecoin (LTC)

 Analyse technique – L’indicateur Stock to Flow appliqué au Litecoin (LTC)

Retrouvez chaque mardi en fin de journée une analyse technique du cours du Bitcoin (BTC) et d’autres cryptomonnaies emblématiques comme Ethereum (ETH). Des présentations claires et accessibles pour permettre d’apprendre les bases du trading, tout en découvrant des analyses pointues. 

La vidéo de cette semaine traite du Bitcoin mais également du Litecoin (LTC). Ce dernier afin de lui appliquer l’indicateur Stock to Flow généralement présenté sur le cours du BTC.

Le Bitcoin en phase de consolidation

Avec l’unité de temps mensuelle, on peut voir que le cours du Bitcoin a confirmé le fameux signal d’achat tant attendu. Cela avec une configuration qui est très prometteuse pour les mois qui arrivent. Ce qui confirme ce bull-run qui n’en est actuellement qu’à ses débuts. Et qui devrait se poursuivre tout au long de l’année 2021. Ce qui ne se fera bien évidemment pas en ligne droite !

En unité de temps weekly, le marché est clairement dans une phase de consolidation qui se poursuit depuis deux semaines. Cela toujours dans une zone de prix située autour des 19 000$ environ. 

Une situation qui ne laisse pour le moment pas envisager de correction importante, même si cela reste toujours possible. Mais le BTC reste pour le moment bloqué au niveau de son nouvel ATH. 

En unité de temps daily, le constat reste le même. Les bandes de Bollinger sont complètement plates. Et la moyenne mobile 50 (MM50) est en train de rattraper le prix. Ce qui laisse envisager une poursuite de la tendance actuelle pour la fin de cette année 2020

Signal d’achat sur le Bitcoin

Une cassure vers le haut du range actuel dans lequel se trouve le Bitcoin permettrait d’obtenir un nouveau signal d’achat. Ce qui est le scénario le plus probable dans cette configuration de marché haussier. Un mouvement qui implique un passage confirmé au-dessus des 20 000$

Cours du Bitcoin hausse

Seul un passage confirmé sous les 17 000$ pourrait éventuellement constituer un risque réel de retracement. Mais encore une fois rien ne laisse envisager cette option pour le moment. 

L’indicateur Stock to Flow sur le Litecoin

Lorsqu’on applique cet indicateur Stock to Flow sur le cours du Bitcoin, cela permet de mettre en évidence ses différents halving. Et plus particulièrement les hausses successives engagées suite à ces échéances. Ce qui permet de donner une estimation de son prix aux alentours des 100 000$ pour la fin de l’année 2021.

Il est possible d’utiliser cet indicateur sur le Litecoin (LTC), tout simplement car informatiquement parlant il est très proche du Bitcoin (BTC). Et que son évolution passe par les mêmes étapes que sont les halvings, même s’il n’en a connu que deux pour le moment. Mais cependant, la comparaison s’arrête là et ne concerne pas son prix

Malgré tout, les données disponibles pour le Litecoin sont moins fiables et le résultat n’est pas aussi parlant que pour le Bitcoin. On y  retrouve bien les fameux halvings. Et une hausse qui vient rejoindre la courbe du Stock to Flow, mais à chaque fois après une longue consolidation de plus d’une année. 

Ce qui permet tout de même d’estimer que dans ce cas de figure, le cours du LTC pourrait se trouver à 4000$ en 2023. Cela pour coïncider avec son troisième halving. Ce qui paraît un peu exagéré, mais qui a pourtant déjà fonctionné. 

Et cette hausse qui correspond à un X5 sur le BTC pourrait correspondre à un X20 sur le cours du Litecoin. Ce qui l’amènerait déjà dans une zone de prix proche des 1500$. Cela du fait de sa faible capitalisation et de sa plus forte volatilité. 

Mais attention, cela n’est le résultat que d’un seul indicateur qui a été construit pour le Bitcoin et pas pour le Litecoin. Ce qui ne fait pas de cette analyse une donnée suffisante pour y investir

Un ATH pour la fin 2021

Ce qui est plus intéressant dans ce cas de figure, c’est l’observation des cycles que cet indicateur Stock to Flow permet de mettre en évidence. Et qui montre que le LTC atteint son ATH environ deux ans après son halving

stock-to-flow-litecoin

Ce qui correspondrait à la fin de l’année 2021. Et qui est très exactement le scénario le plus probable pour le Bitcoin lorsqu’on lui applique cet indicateur incroyable qui permet d’en anticiper les points hauts.

Un plus haut historique qui pourrait donc concerner une bonne partie des cryptomonnaies. Et qui serait ensuite suivi d’une grosse purge pour 2022, comme lors des échéances précédentes. Cela avant de repartir à la hausse

Car tout indique que les cycles se répètent. Cela tout particulièrement lorsqu’il s’agit de cryptomonnaies anciennes sur lesquelles il est possible d’avoir plus d’historiques. Comme c’est le cas pour le Bitcoin, Ethereum (ETH) mais aussi le Litecoin. 

Ce qui est bien plus compliqué pour les jetons de la DeFi encore très jeunes pour la plupart d’entre eux.

Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Hugh B.

Hugh B.

Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont en aucun cas des conseils financiers. DYOR !

1,241