Trading

Analyse Tezos (XTZ) – Le support des 2,80$ sur le point de céder ?

28 Avr 2022 - 17:00

Lorsque le Bitcoin connait les pires difficultés à sortir de son range, il y a plus de chances de voir une grande majorité des altcoins se placer sur le fil du rasoir. Comme c’est le cas actuellement de Tezos (XTZ). En effet, la cryptomonnaie faisant partie des sponsors de certaines écuries de Formule 1 et de l’un des plus grands clubs de football européen, Manchester United, semble ne plus être qu’à un cheveu de menacer un support majeur.

Cette analyse vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique.

Au moment d’écrire cet article, les dernières analyses techniques déplorent un effacement des gains engendrés depuis la mi-mars. Avec une tendance des prix de XTZ depuis son dernier ATH d’octobre 2021 qui demeure hautement incertaine. Et cela à tel point que les investisseurs ne sont pas loin de sonner l’alerte rouge.

Tezos – Au contact du bas de son range

Dans un contexte de marché sous haute tension depuis le début de l’année, il suffit d’un rien pour tout remettre en question. Pour preuve, la bougie baissière de la semaine du 4 avril dernier a quasiment annihilé le récent rebond des prix de Tezos. Une situation qui fait suite à son échec sous le niveau supérieur de son range ou canal horizontal (rectangle orange), la résistance des 4,10$.

Analyse du cours de Tezos hebdomadaire - 28 avril 2022

Et comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, le XTZ a enchaîné trois semaines de baisse consécutives (y compris celle en cours). Cela pour revenir sur le bas du range autour du support des 2,80$. Raison pour laquelle la dégradation des indicateurs techniques en unités hebdomadaires n’a rien de véritablement surprenant.

Dans le cas où le MACD, qui est en dessous de la ligne zéro, venait à croiser de nouveau à la baisse le signal, ce support des 2,80$ pourrait être sérieusement mis en danger. En conséquence, une cassure de ce niveau critique conduirait vers les points bas de l’été dernier, à proximité du support des 2,20$.

Tezos – Alignement de signaux techniques défavorables

L’importante bougie baissière hebdomadaire évoquée précédemment n’est pas sans conséquence en unités journalières. Non seulement elle a donné lieu à un avalement baissier sous la résistance des 4,10$. Mais pire encore, ce dernier a été suivi par deux bougies ayant clôturé sur leurs points bas. En réalité, il s’agit d’une configuration de retournement de première classe au nom des trois corbeaux noirs.

Pour mémoire, les trois corbeaux noirs sont une série de trois bougies baissières ayant la particularité d’ouvrir et clôturer sur des points bas de plus en plus bas. Avec, éventuellement, des volumes qui augmentent. Et le fait que cela se soit produit sous la résistance des 4,10$ amplifie la baisse actuelle des prix de la cryptomonnaie XTZ. Dans le même temps, les indicateurs techniques se sont brusquement retournés sous leurs lignes de flottaison respectives.

Dans la mesure où nous ne constatons pas le moindre essoufflement à la baisse, la menace du support des 2,80$ revient dans le viseur du côté des vendeurs. Cependant, tant que le XTZ continuera d’évoluer dans son range, la tendance peut toujours être qualifiée comme incertaine ou neutre, histoire de pondérer le pessimisme ambiant sur le marché des cryptomonnaies.

Ne rien attendre tant que le Bitcoin ne casse pas ses résistances majeures

Encore une fois à l’image de l’ensemble des altcoins, Tezos est voué à suivre violemment à la baisse lorsque le Bitcoin navigue en eaux troubles. Et comme cette situation s’enlise dans le temps, il ne faudrait pas que la monnaie numérique de Satoshi Nakamoto bloque définitivement sous la ligne de cou de l’épaule-tête-épaule autour des 41 000$.

Ainsi, les vents contraires ne feraient que se renforcer. Et compte tenu des incertitudes majeures sur les marchés financiers, la tendance semble définitivement pencher en faveur d’une rupture du support des 2,80$. Avec en perspective, le support des 2,20$ pour la cryptomonnaie XTZ. Soit un retour à la case départ par rapport à l’été dernier.

Jetons NFT

Tezos + NFT = Explosion record de l'activité sur son réseau en 2021

Hugh B. - 02 Feb 2022 - 09:00

Les NFTs sont-ils en train de devenir la véritable technologie du basculement [...]

Lire la suite >>

Par ailleurs, les investisseurs devront scruter la situation actuelle du Nasdaq en raison de sa forte corrélation avec les cryptomonnaies. Pour cause, elle incite à une très grande prudence à l’approche de la prochaine réunion de la Fed les 3 et 4 mai. Car en effet, l’indice technologique américain se situe à l’heure actuelle sur les plus bas de l’année. Et si par malheur, la consolidation devait se poursuivre, l’histoire d’une éventuelle décorrélation en faveur des cryptomonnaies serait mise de côté jusqu’à nouvel ordre.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche