Bot de trading Telegram – Une « sécurité » parmi les plus faibles du secteur

S’il y a bien un mélange qui a du mal à prendre en termes de sécurité, c’est de privilégier la simplicité au détriment du minimum d’efforts nécessaires. Une réalité à laquelle n’échappe bien évidement pas le secteur des cryptomonnaies, en particulier du fait des fortunes numériques qu’il véhicule. Car même si sa prise en main peut parfois paraître complexe, il est difficile de s’exonérer de certaines procédures afin de minimiser les risques auxquels on s’expose. Et de toute évidence, les spécialistes de la question s’accordent pour déclarer les bots de trading crypto sur Telegram comme étant parmi les pires options disponibles en terme de sécurité dans cet écosystème…

27 juillet 2023 - 14:30

Temps de lecture : 3 minutes

Par Hugh B.

Tout cela se résume apparemment bien souvent à une question de génération. Avec des personnes plus âgées en quête de formations pour apprendre et des plus jeunes à la recherche du grand frisson, potentiellement agrémenté d’une fortune importante et rapide. Pourtant, si l’on s’écarte de ces schémas un peu trop simplistes, ces deux stratégies ne sont pas nécessairement opposées. En tout cas tant que l’option sécurité reste enclenchée comme une priorité.

Car les offres à disposition des traders en herbe se multiplient. Et cela de plus en plus au détriment d’un minimum de recherches nécessaires afin d’identifier les acteurs sérieux de ce domaine en plein développement. Une situation à l’origine de la récente apparition d’une horde de bots de trading intégrés à la messagerie Telegram. Le problème ? Leur sécurité est estimée comme étant « parmi les plus faibles disponibles dans le secteur des cryptomonnaies. » Oups !

NFT, Metaverse et Web3

Telegram - Des noms d'utilisateurs "de type NFT" sécurisés sur la blockchain

Hugh B. - 23 Août 2022 - 15:00

Le secteur de la blockchain – associé aux cryptomonnaies – est en [...]

Lire la suite >>

Telegram crypto bot – Un secteur en fort développement

C’est un fait avéré, la découverte du secteur des cryptomonnaies est bien souvent parsemée d’embûches. Raison pour laquelle il n’est pas nécessaire de se rajouter des difficultés, surtout en espérant – bien souvent à tord – se simplifier la vie. Une stratégie sur laquelle semble surfer l’apparition de bots de trading développés en lien à la messagerie Telegram tels que Unibot, Swipe, WagieBot et Bolt.

En effet, selon les données publiées sur le site Dune Analytics, depuis le mois de mai dernier plus de 63 000 utilisateurs ont réalisé des opérations par l’intermédiaire de ce type de fonctionnalités automatisées, pour un total estimé à plus de 186 millions de dollars. Avec une accélération notable de cette activité depuis le début du mois de juillet.

Une situation dont l’une des principales conséquences a été d’alerter les spécialistes de la sécurité sur l’émergence de ce nouveau phénomène. Et le moins que l’on puisse dire est que le constat est tout sauf rassurant !

Bot de trading crypto Telegram – Une « sécurité » parmi les plus faibles du secteur

Il est parfois difficile de garder la foi dans le secteur des cryptomonnaies. En particulier lorsqu’un projet aux accents fortement dystopiques comme le Worldcoin réussit à scanner la rétine de millions de personnes contre le versement de tout au plus quelques dizaines de dollars. Car toute cette logique va à l’encontre même du principe cryptographique censé s’imposer comme le socle de cette économie numérique décentralisée. Avec au centre de cette dynamique, une responsabilisation accrue de ses utilisateurs.

NFT, Metaverse et Web3

Zero Knowledge (ZK) - La solution Web3 au "plus gros problème d'Internet"

Hugh B. - 20 Juil 2023 - 10:30

Une nouvelle version d'Internet est en train d'émerger des univers [...]

Lire la suite >>

Pourtant, il semble de plus en plus évident que l’adoption tant espérée des cryptomonnaies se fasse sur une dilution progressive de ses valeurs historiques. Et dans le domaine, la dernière faille détectée n’est autre que les bot de trading développés sur Telegram. En effet, le constat posé par Christian Seifert, ancien responsable de la sécurité chez Microsoft et chercheur au Forta Network, est sans appel.

« Je pense que la montée en puissance des bots Telegram est un développement terrible – en circuit fermé avec divulgation des clés privées. C’est encore pire qu’à l’époque où vous envoyiez des fonds à un site Web d’échange inconnu. Les bots pourraient même être plus risqués que d’interagir avec un smart contract inconnu pour lequel vous pouvez spécifier et limiter les approbations. Avec les bots, vous abandonnez tout en espérant qu’ils ne prennent pas vos fonds. »

Christian Seifert

Car dans les faits leur simplicité d’utilisation se résume bien souvent à envoyer un simple message afin d’initier une opération sur un exchange prédéfini. Mais cet apparent gain de temps à un coût impossible à ignorer : la divulgation nécessaire des clés privées des portefeuilles impliqués. Et comme le précise Yajin Zhou, cofondateur de la société de sécurité Blockchain BlockSec, « qui peut garantir que ces clés partagées ne seront pas divulguées ou que le propriétaire du bot ne les utilisera pas à mauvais escient ? » Et la réponse est simple : absolument personne !

Vous souhaitez expérimenter le trading de cryptomonnaies en toute sécurité ? L’application CryptoTrader vous permet de prendre position aux meilleurs moments afin de rendre cette expérience très rentable même dans des configurations de marché incertaines ou à la neutralité apparente. Car même si le marché change, les signaux d’achats restent identiques…

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche