Rapport KuCoin – Les français face à l’adoption des cryptomonnaies
L’adoption des cryptomonnaies continue de s’imposer contre réglementations et politiques locales souvent répressives. Avec une prise en compte gouvernementale que l’on peut définir sans trop de risques comme très clairement différente d’un pays à l’autre. En effet, pendant que certains continuent d’interdire, d’autres tentent de se positionner à l’avant-garde de cette économie numérique en devenir. Un paysage mondial où la France a du mal à apparaître comme un territoire ouvert sur la question de ces actifs numériques. Mais cela n’empêche visiblement pas 8% des adultes français de posséder des cryptomonnaies…
25 juillet 2023 - 15:00
Temps de lecture : 4 minutes
Par Hugh B.
De nombreux paramètres entrent en compte afin de déterminer le profil des investisseurs dans le secteur des cryptomonnaies. Et certaines spécificités reviennent bien souvent, en particulier sur un aspect générationnel évident en lien à ce type de placement encore très largement considéré comme alternatif. Mais également une forte proportion d’hommes dont la quantité tend toutefois à s’harmoniser au fil du temps.
Ensuite il faut ajouter à cela certaines spécificités locales en lien au gouvernement en place – et ses positions sur le sujet – ou à la situation économique du pays concerné. Cela pour finalement s’intéresser aux véritables acteurs de cette adoption en cours : les détenteurs de cryptomonnaies. Un exercice d’identification récemment mené par la plateforme KuCoin sur le territoire français, dans le cadre d’une série d’enquêtes intitulée : Into the Cryptoverse.
France – Où en est l’adoption des cryptomonnaies
Cette enquête de la plateforme KuCoin a été menée en mai 2023 sur le territoire français, auprès de 500 investisseurs adultes âgés de 18 à 60 ans. Et selon les résultats ainsi obtenus, il semblerait que 8% de la population française s’adonne à l’investissement dans le secteur des cryptomonnaies. Un chiffre à mettre en relation avec une proportion importante de nouveaux arrivants, puisque selon les données recueillies 31% de ces amateurs de crypto ont moins de six mois d’expérience.
« En examinant l’expérience d’investissement en crypto des utilisateurs français, les données montrent un mélange de nouveaux entrants et d’investisseurs expérimentés. Un pourcentage important d’utilisateurs (31%) ont moins de six mois d’expérience, ce qui indique un afflux récent de nouveaux participants. D’autre part, 28% des répondants sont actifs sur le marché de la cryptographie depuis 1 à 2 ans, tandis que 23% sont impliqués dans l’investissement cryptographique depuis plus de 3 ans. »
KuCoin
Une proportion encore une fois séparée en différentes tranches d’age distinctes. Avec une surreprésentation impossible à ignorer de la génération Y – milléniaux (entre 24 ans à 39 ans) – à hauteur de 46%. Une tendance néanmoins déjà apparue dans de précédentes enquêtes similaires réalisées au cours des dernières années. Et un chiffre qui tombe à 35% pour la génération X (40-60 ans) et à seulement 19% pour la génération Z (18-25 ans).
Enfin, d’autres données collectées font état d’une part importante d’hommes, encore estimée à hauteur de 58%. Et dans la majeur partie des cas étudiés, des foyers dont le revenu annuel dépasse les 50 000€, même si dans ce domaine la toute jeune génération Z reste encore à la traîne.
Investir dans les cryptomonnaies – Des motivations et stratégies différentes
Mais l’enquête menées par la plateforme KuCoin ne s’arrête pas en si bon chemin. En effet, une fois les différents profils d’investisseurs crypto made in France définis, il est maintenant question de deux points essentiels qui sont le pourquoi et le comment. Avec au moins une tendance notable à souligner : la génération Z compte parmi ses membres « les adopteurs les plus actifs et les plus récents. » Car ils sont arrivés il y a moins de 6 mois pour 40% d’entre eux.
Et encore une fois la question générationnelle s’impose comme une frontière claire entre ces investisseurs. Avec du côté des générations X et Y une volonté évidente de considérer les cryptomonnaies comme « un générateur de richesse et un diversificateur de portefeuille. » Alors que dans le cas de de la génération Z, cette aventure est plus proche d’une quête du grand frisson agrémenté d’une « recherche de rendements rapides. » Mais également une utilisation des cryptomonnaies comme moyen de paiement effectif.
Une adoption à la française qui manque encore cruellement de formation, cette fois toutes générations confondues. Serait-ce parce que la forte proportion d’hommes présents dans cette course s’associe bien souvent à une (fausse) impression de ne rien avoir à apprendre ? Quoi qu’il en soit le constat est posé.
« L’enquête suggère un besoin d’éducation cryptographique plus formelle, car la plupart des utilisateurs s’appuient sur des amis, de la famille ou des influenceurs de médias sociaux plutôt que sur des cours ou des guides officiels. »
KuCoin
Cryptomonnaies – Demander conseil à un ami
En effet, 44% des personnes interrogées déclarent avoir débuté dans les cryptomonnaies sur un simple conseil d’ami ou d’un membre de leur famille. Un domaine où la génération X est la plus studieuse, car elle accompagne cet investissement de tutoriels et autres formations spécifiques. Alors que du côté des génération Y et Z, ce sont bien souvent les réseaux sociaux et les influenceurs qui apparaissent en première ligne comme source d’inspiration pour plonger dans cet univers.
Mais finalement le résultat n’est pas forcément catastrophique. En effet, le Bitcoin apparaît comme le leader incontesté de ces portefeuilles crypto, toutes générations confondues. Vient ensuite la cryptomonnaie Ethereum en seconde position, juste devant les NFTs fortement plébiscités par la génération Z. Puis c’est au tours du secteur du métavers de s’imposer à part égale (environ 15%) juste devant les memecoins décidément très (trop) populaires actuellement.
Les investisseurs français dans le secteur des cryptomonnaies sont donc identifiés. Et de toute évidence, leurs choix stratégiques et les domaines qu’ils privilégient ne font que refléter la tendance générale actuelle de cet écosystème. C’est-à-dire divisé entre des placements considérés comme plus sûrs, tels que le Bitcoin et Ethereum, et des opportunités beaucoup plus risqués, mais potentiellement plus lucratives, comme les memecoins. Le reste n’est qu’une question de génération et de tolérance au risque…
Protégez vos investissements en cryptomonnaies en choisissant des partenaires fiables et de confiance. Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme KuCoin (lien commercial), la référence en matière de sécurité et de fiabilité.
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
135,000 followers
1,231 followers