Cboe BZX Exchange retire sa demande auprès de la SEC pour l’ETF Bitcoin de VanEck

Retour sur l'un des gros évènements de ces derniers jours concernant le CBOE BZX et la SEC. La société préfère mettre fin à la procédure le temps que l’entité américaine de réglementation soit de nouveau fonctionnelle.

La demande d’inscription d’un fonds crypto VanEck-SolidX Bitcoin a été retirée le 22 janvier 2019. Cboe BZX Exchange en a fait la demande auprès de la U.S Securities and Exchange Commission (SEC) qui a aussitôt annoncé la nouvelle. D’après Jan Van Eck, le PDG de la société de gestion d’actifs, ce revirement de situation ne serait que temporaire.

Une demande d’approbation sur la table de la SEC depuis l’année dernière

Une demande d’approbation pour partenariat entre VanEck et SolidX a été déposée sur la table de la SEC pour étude en juillet 2018. Source de l’image : Pixabay.

Une demande d’approbation pour partenariat entre VanEck et SolidX a été déposée sur la table de la SEC pour étude en juillet 2018. Source de l’image : Pixabay.

Le projet de lancement par Cboe d’un nouvel exchange-traded fund (ETF) remonte à l’été dernier. Issue d’un partenariat entre VanEck et SolidX, la demande avait été portée à la connaissance de la SEC pour étude. Le gestionnaire d’actifs et la société souhaitaient ainsi proposer au marché américain un nouveau système de négociation de cryptodevises. Une idée à laquelle les régulateurs n’ont pas semblé adhérer, au regard de leur hésitation à se prononcer rapidement.

La SEC semblait s’être murée dans une attitude de procrastination et omettait de rendre une décision quant à son acceptation ou à son rejet. Manifestement, Cboe Exchange n’a plus voulu patienter jusqu’à la prochaine échéance du 27 février prochain, puisqu’elle a retiré sa demande.

Notons que ce projet de l’ETF VanEck-SolidX n’est pas le seul à s’être heurté à la réticence de la SEC. De nombreux autres projets avaient été recalés par l’entité de régulation américaine. L’argument de cette dernière : la crainte d’éventuelles manipulations du marché boursier de la cryptomonnaie.

Cboe retire sa demande : ce n’est que partie remise

L’annonce du retrait du dossier d’approbation par Cboe Exchange a soulevé une série d’interrogations. Source de l’image : Pixabay.

L’annonce du retrait du dossier d’approbation par Cboe Exchange a soulevé une série d’interrogations. Source de l’image : Pixabay.

Face à la vague d’interrogations qu’a déclenchée l’annonce du retrait de son dossier, Cboe Exchange a tenu à expliquer sa décision. La firme a indiqué qu’elle avait l’intention de revenir plaider son cas quand les régulateurs seraient aptes à l’étudier.

Pour rappel, un certain nombre d’institutions américaines, dont la SEC, sont paralysées par un Shutdown gouvernemental depuis le 22 décembre. VanEck affirme donc en profiter pour travailler sur de meilleures conditions pour le FNB Bitcoin. Cet argument ne semble pourtant pas suffire à expliquer pourquoi la firme n’a pas tout simplement patienté jusqu’au 27 février. En effet, passé cette date, l’ETF serait automatiquement validé en l’absence d’une décision concrète de la SEC.

Les spéculations vont donc bon train sur ce retrait de dossier soudain de la part de la Cboe BZX Exchange. Toujours est-il que cette mesure a vraisemblablement été prise par l’organisation pour éviter qu’elle soit ciblée par la SEC aussitôt qu’elle reprendra ses activités. Une éventuelle procédure d’annulation pourrait en effet être préjudiciable aux activités de la firme.

Les frères Winklevoss très engagés pour l’approbation de l’ETF Bitcoin

Les frères Winklevoss

Les frères Winklevoss

De leur côté, les célèbres jumeaux n’ont pas l’intention de se laisser décourager par les réticences de la SEC. Les richissimes patrons de Gemini affirment en effet détenir un plan solide qui devrait leur permettre de faire approuver leur FNB Bitcoin. Reste à savoir si les régulateurs américains se laisseront finalement convaincre par ce nouveau produit du marché de la devise cryptographique.

Suivez-nous sur nos réseaux

Commentaires

mattis mattis leo. venenatis, elementum et, velit, non tempus luctus in nunc
14 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez