Cboe BZX Exchange retire sa demande auprès de la SEC pour l’ETF Bitcoin de VanEck
30 janvier 2019 - 11:31
Temps de lecture : 3 minutes
Par Julie P.
Retour sur l’un des gros évènements de ces derniers jours concernant le CBOE BZX et la SEC. La société préfère mettre fin à la procédure le temps que l’entité américaine de réglementation soit de nouveau fonctionnelle.
La demande d’inscription d’un fonds crypto VanEck-SolidX Bitcoin a été retirée le 22 janvier 2019. Cboe BZX Exchange en a fait la demande auprès de la U.S Securities and Exchange Commission (SEC) qui a aussitôt annoncé la nouvelle. D’après Jan Van Eck, le PDG de la société de gestion d’actifs, ce revirement de situation ne serait que temporaire.
Une demande d’approbation sur la table de la SEC depuis l’année dernière

Une demande d’approbation pour partenariat entre VanEck et SolidX a été déposée sur la table de la SEC pour étude en juillet 2018. Source de l’image : Pixabay.
Le projet de lancement par Cboe d’un nouvel exchange-traded fund (ETF) remonte à l’été dernier. Issue d’un partenariat entre VanEck et SolidX, la demande avait été portée à la connaissance de la SEC pour étude. Le gestionnaire d’actifs et la société souhaitaient ainsi proposer au marché américain un nouveau système de négociation de cryptodevises. Une idée à laquelle les régulateurs n’ont pas semblé adhérer, au regard de leur hésitation à se prononcer rapidement.
La SEC semblait s’être murée dans une attitude de procrastination et omettait de rendre une décision quant à son acceptation ou à son rejet. Manifestement, Cboe Exchange n’a plus voulu patienter jusqu’à la prochaine échéance du 27 février prochain, puisqu’elle a retiré sa demande.
Notons que ce projet de l’ETF VanEck-SolidX n’est pas le seul à s’être heurté à la réticence de la SEC. De nombreux autres projets avaient été recalés par l’entité de régulation américaine. L’argument de cette dernière : la crainte d’éventuelles manipulations du marché boursier de la cryptomonnaie.
Cboe retire sa demande : ce n’est que partie remise

L’annonce du retrait du dossier d’approbation par Cboe Exchange a soulevé une série d’interrogations. Source de l’image : Pixabay.
Face à la vague d’interrogations qu’a déclenchée l’annonce du retrait de son dossier, Cboe Exchange a tenu à expliquer sa décision. La firme a indiqué qu’elle avait l’intention de revenir plaider son cas quand les régulateurs seraient aptes à l’étudier.
Pour rappel, un certain nombre d’institutions américaines, dont la SEC, sont paralysées par un Shutdown gouvernemental depuis le 22 décembre. VanEck affirme donc en profiter pour travailler sur de meilleures conditions pour le FNB Bitcoin. Cet argument ne semble pourtant pas suffire à expliquer pourquoi la firme n’a pas tout simplement patienté jusqu’au 27 février. En effet, passé cette date, l’ETF serait automatiquement validé en l’absence d’une décision concrète de la SEC.
Les spéculations vont donc bon train sur ce retrait de dossier soudain de la part de la Cboe BZX Exchange. Toujours est-il que cette mesure a vraisemblablement été prise par l’organisation pour éviter qu’elle soit ciblée par la SEC aussitôt qu’elle reprendra ses activités. Une éventuelle procédure d’annulation pourrait en effet être préjudiciable aux activités de la firme.
Les frères Winklevoss très engagés pour l’approbation de l’ETF Bitcoin
De leur côté, les célèbres jumeaux n’ont pas l’intention de se laisser décourager par les réticences de la SEC. Les richissimes patrons de Gemini affirment en effet détenir un plan solide qui devrait leur permettre de faire approuver leur FNB Bitcoin. Reste à savoir si les régulateurs américains se laisseront finalement convaincre par ce nouveau produit du marché de la devise cryptographique.

Julie P.
Depuis ma plus tendre enfance, la finance fait partie intégrante de mon quotidien. C'est tout naturellement que je tombé dans le bain des cryptomonnaies.
À lire aussi :
Bitcoin - Une nouvelle baleine a acheté pour 3 milliards de dollars de BTC en 3 mois
Les sanctions contre Tornado Cash confirmées par la justice américaine
Europe - Premier ETF Bitcoin spot "décarboné" coté sur Euronext
France - L'AMF va appliquer les "exigences renforcées" de la réglementation MiCA
Revolut - Suspension de ses services crypto aux États-Unis
Lancement d'une structure à but non lucratif pour soutenir le protocole Bitcoin Ordinals
Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
148,000 followers
1,210 followers