Cryptomonnaies – Le rebond du marché est enfin là ?

Retrouvez régulièrement des analyses techniques du cours du Bitcoin (BTC) et d’autres cryptomonnaies emblématiques comme Ethereum (ETH). Mais également des vidéos pour vous présenter certains indicateurs techniques, des astuces ou des approches plus fondamentales. Tout cela avec comme objectif de rester clair et accessible pour vous permettre d’apprendre les bases du trading. Et de bénéficier d’analyses pointues réalisées par des traders confirmés. 

31 mai 2023 - 10:30

Temps de lecture : 5 minutes

Par Hugh B.

Suite à la petite hausse de dimanche dernier sur le marché des cryptomonnaies, les cartes sont-elle rebattues ? Est-ce que ce mouvement positif va permettre de délivrer de nouveaux signaux d’achat pour le Bitcoin ou Ethereum ? Des questions auxquelles va répondre cette analyse technique à l’aide de deux indicateurs. C’est parti…

Vidéo complète de cette analyse CryptoTrader en fin d’article.

Bitcoin – Un signal d’achat confirmé

Le mouvement haussier enregistré au cours du dernier week-end sur le marché des cryptomonnaies a échauffé les esprits. Néanmoins, ce pump n’est clairement visible que sur des unités de temps très court terme, comme 1h ou 4h. Car une fois passé en unité journalière cette hausse s’inscrit finalement dans la volatilité régulière du Bitcoin… et elle est presque invisible en weekly ! Toutefois, ces petites hausses intra-day restent très intéressantes à observer.

En effet, dans le cas présent, ce mouvement permet de délivrer un signal d’achat. Car, le Bitcoin se trouve jusqu’à présent dans une phase de consolidation enclenchée depuis la mi-mars de cette année, avec des oscillations de plus en plus faibles sur la courbe de son prix. Et cette hausse, même négligeable, permet de casser la résistance très court terme située aux environs des 27 500$.

Bien évidemment, le Bitcoin est toujours coincé sous l’énorme résistance des 30 000$ environ. Mais son récent regain de volatilité à semble-t-il réanimé un marché des cryptomonnaies jusqu’à présent dans un état végétatif avancé.

Ethereum – Retour de la volatilité ?

Dans le cas d’Ethereum, l’immobilité presque totale était de rigueur depuis un peu plus de deux semaines. En effet la cryptomonnaie ETH était bloqué sur cette période entre les 1800$ et les 1860$ tout au plus. Mais une petite hausse coordonnée à celle du Bitcoin est venue projeter son prix tout juste au-dessus des 1900$.

Un mouvement en apparence négligeable qui a néanmoins permis de déclencher un signal d’achat, même si l’énorme résistance des 2000$ reste le prochain obstacle important. En effet, cette hausse a été l’occasion pour la stratégie automatisée CryptoTrader de prendre position sur certaines cryptomonnaies afin de profiter de cette hausse. Une répartition qu’il est possible de consulter en profitant de l’offre d’accès gratuite de 7 jours toujours valable actuellement.

Ce signal d’achat peut encore décider de se retourner, raison pour laquelle il faut rester vigilant et bien protéger ses positions. Mais dans le cas d’un retour à la hausse avéré, cela permettra d’optimiser grandement les performances de ce trade en se positionnant à un moment décisif.

Fear & Greed Index – Toujours en zone de neutralité

Parmi les nombreux indicateurs disponibles pour analyser le marché des cryptomonnaies, le Fear & Greed Index est très intéressant pour déterminer l’état d’esprit du marché. Et dans le cas présent, la tendance est très clairement à la neutralité. C’est-à-dire qu’il ne se passe pas grand chose depuis le 9 mai dernier, époque à laquelle cet indicateur a quitté la position d’avidité (Greed) qu’il occupait depuis quelques semaines.

Une donnée qui permet uniquement de confirmer la tendance actuelle, ni vraiment baissière ni vraiment haussière. Raison pour laquelle il vaut mieux prendre des positions sécurisées qui n’impliquent qu’une partie de son portefeuille, dans le cas d’une volonté de surfer sur les récents signaux d’achat. Car une autre donnée doit être prise en compte : la forte proximité de résistances majeures.

CBBI – Prochain objectif : halving

L’indicateur CBBI est une autre version du Fear & Greed Index basé sur une échelle de 100. Un outil qui repose sur le croisement de plusieurs autres indicateurs comme le MVRV Z-Score ou le Pi indicator, sachant qu’il est possible d’en retirer ou d’en ajouter. Et ce dernier pointe actuellement à 27, c’est-à-dire bien loin de la neutralité affichée par le Fear & Greed Index.

Pourtant il est possible de constater que sa courbe affiche en ce moment une couleur vert clair, signe d’une position assez intéressante au regard de son historique. Car cela indique que le Bitcoin est toujours sous-évalué à son prix actuel, mais cela dans une optique à envisager cette fois sur le long terme.

Autre point intéressant, les lignes pointillées qui indiquent à chaque fois le passage d’un halving qui intervient environ tous les 4 ans pour le Bitcoin (prochain : avril/mai 2024). Et lors de chacune de ces échéances, la courbe du CBBI se trouvait a proximité de la zone médiane de ce graphique, entre 40 et 50 environ. C’est-à-dire que cet indicateur, qui valait 1 en novembre dernier, devrait poursuivre sa course haussière entamée depuis ce point bas. Et que le prix du Bitcoin n’a pour le moment parcouru qu’un quart de cette distance estimée.

Bitcoin – Un cycle haussier déjà enclenché

Quoi qu’il en soit, le cycle haussier du Bitcoin ne fait que commencer. Au point d’être à peine perceptible, puisque son prix navigue encore sous les 30 000$. Un seuil extrêmement bas si l’on se place du point de vue de l’année 2021 et son sommet weekly historique au-dessus des 65 000$. Mais également au regard de l’indicateur CBBI dont la position actuelle (27) permet d’estimer le potentiel de hausse à venir.

Car sur le court terme, le prix bu Bitcoin semble stagner ou rebondir de façon assez fragile. Mais cette dynamique en apparence anecdotique dessine pourtant les prémices d’un nouveau cycle haussier qui devrait s’étaler sur au minimum 1 an et demi, voire 2 années complètes avant d’atteindre un nouveau point haut. Et à ce moment, avoir pris position sous les 30 000$ fera toute la différence !

Vous souhaitez expérimenter le trading de cryptomonnaies en toute sécurité ? L’application CryptoTrader vous permet de prendre position aux meilleurs moments et sur les projets les plus importants afin de rendre cette expérience très rentable en tout simplicité. Profitez de l’offre d’accès gratuit à son service de trading automatisé afin de tester ses différentes fonctionnalités en temps réel, sur une période de 7 jours.

Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche