Le prix du Bitcoin bradé sur Binance Australia

L’aubaine à première vue ! Un bitcoin à 22 000 dollars américains, plutôt qu’à 28 000 dollars, voilà ce que les clients de la division australienne de Binance ont pu observer. Comment est-ce possible ? Cette décote importante trouve son origine dans les difficultés que l’exchange leader a connu avec son partenaire financier local. Celui-ci a annoncé interrompre ses services, ce qui a provoqué une ruée des utilisateurs vers la sortie, désireux de convertir leurs avoirs crypto en dollars australiens avant que la porte des retraits bancaires ne se referme définitivement.

30 mai 2023 - 12:03

Temps de lecture : 2 minutes

La société financière Cuscal, fournisseur de paiements tiers pour Binance Australia, a retiré plus tôt dans le mois son soutien à la branche australienne de l’exchange, le contraignant à suspendre ses  services en dollars australiens « avec effet immédiat ».

De fait, les dépôts par virement bancaire ont immédiatement cessé, tandis que les retraits recourant au service PayID devaient rester accessibles jusqu’au 1er juin.  Tout dollar australien (AUD) demeurant sur la plateforme après le 31 mai faisant automatiquement l’objet d’une conversion en USDT selon le communiqué de l’époque.

Le prix du Bitcoin plonge sur Binance Australia

Visiblement, les utilisateurs australiens ont choisi d’encaisser leurs avoirs en crypto plutôt que de les transférer vers un autre échange crypto, ce qui a créé une pression à la baisse sur les prix. Ainsi, ce 30 mai, la branche locale de Binance affichait un bitcoin oscillant autour de 33 700 dollars australiens (22 000 $), tandis que d’autres acteurs du cru comme BTC Markets, Independent Reserve ou Bitpay l’affichaient eux autour de 42 000 AUD (27 450 $).

Source capture : Cointelegraph

Une différence de plus de 21 % qui aurait pu représenter une sacrée opportunité d’arbitrage dans d’autres circonstances, mais qui là, semble hors de portée même pour les plus aguerris.

En dépit d’un contexte réglementaire qui lui est plutôt hostile, à l’échelle mondiale comme en Australie – sa licence de produits dérivés a été annulée par la Commission australienne des valeurs mobilières et des investissements le mois dernier – Binance ne baisse pas les bras. Ce n’est pas le genre, car s’il peine dans certaines juridictions, y jetant l’éponge provisoirement comme au Canada, il en conquiert d’autres, ne piétinant jamais longtemps devant une porte fermée. Ainsi, il affirme poursuivre sa recherche d’un nouveau partenaire financier en terres australiennes. Et indique que si les virements dépôts et retraits sont indisponibles, l’achat et la vente de cryptos en AUD via des cartes bancaires sont toujours possibles, mais visiblement selon les témoignages, avec des prix crypto plus conformes au standard du marché.

Il n’y a pas que Binance dans la vie d’un investisseur crypto ! Rejoignez dès maintenant la plateforme de référence Bitget (lien commercial) et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche