Des distributeurs automatiques de yuan numérique

 Des distributeurs automatiques de yuan numérique

L’une des principales banques chinoise, la banque agricole de Chine, lance l’expérimentation de distributeurs automatiques de yuan numérique à Shenzen.

Des guichets automatiques de yuan numérique

Selon un article du Shenzhen Daily, l’une des quatre grandes banques d’Etat chinoises, l’AgBank, a mis en place des guichets automatiques de yuan numérique aux quatre coin de la ville. Ils permettent aux clients de déposer et de retirer la CBDC vers ou depuis leurs comptes courants ou d’épargne.

Tout logiquement, la zone choisie pour cette expérimentation en conditions réelles est Shenzhen. Elue ville-test depuis l’extension de programme-pilote, elle est notamment le cadre de loteries géantes. Les heureux bénéficiaires peuvent bénéficier de yuans numériques gratuits à dépenser dans la foulée dans certains commerces du district. La première a été un franc succès, la seconde est en cours. Une obole de 200 RMB numérique à dépenser auprès de plus de 10 000 marchands physiques.

Un yuan numérique fin prêt mais qui avance prudemment

Parallèlement à cette initiative de guichets automatiques destinée à améliorer l’expérience utilisateur, la banque agricole de Chine a annoncé développer un «Digital Yuan Innovation Lab». Un département qui sera chargé de créer des applications innovantes autour de la version 2.0 du yuan.

Son directeur, Zou Hua, a déclaré que le déploiement des lATM faisait partie des efforts visant à guider les citoyens vers la numérisation des espèces.

La Banque agricole a pris la tête du lancement de la fonction de dépôt et de retrait d’espèces aux guichets automatiques dans l’industrie. Il s’agit de guider les résidents de Shenzhen à s’adapter à la numérisation des espèces. Il s’agit aussi de les aider à explorer la transformation des services. »

Transformation des services déjà à l’oeuvre. Ainsi, un hôpital de Shanghai vient d’annoncer le prototype d’un portefeuille matériel à carte. Il facilitera le paiement de ses prestations par la nouvelle monnaie numérique de la banque centrale chinoise.

L’article du Shenzen Daily suggère que les progrès accélérés du pilote du yuan numérique pourraient indiquer un déploiement à grande échelle dans l’année.

Mais les autorités continuent de prôner la prudence, les yeux rivés sur les Jeux olympiques d’hiver en 2022 qui auront lieu à Pékin. Une occasion en or pour lancer officiellement le yuan numérique et le faire briller aux yeux du monde.

Nathalie E.

Littéraire open source. Mon credo : contribuer à populariser le monde des cryptos et à encourager sa mixité.

1,677