Digital Currency Group a commencé à vendre ses participations aux fiducies de Grayscale

Alors qu’un accord a été annoncé entre Genesis et ses créanciers, sa maison mère, Digital Currency Group (DCG), aurait commencé à vendre une partie des ses participations aux fiducies Grayscale, autre filiale du groupe, pour financer les remboursements planifiés.

07 février 2023 - 18:36

Temps de lecture : 2 minutes

Fragilisé par la faillite de sa structure de prêts crypto Genesis qui a subi de plein fouet les conséquences de l’effondrement de Three Arrows Capital en mai puis de FTX en novembre, le Digital Currency Group s’est visiblement résolu à se séparer d’une partie de sa manne Grayscale.

Cryptomonnaies

Accord trouvé entre Gemini et Genesis

Nathalie E. - 07 Fév 2023 - 14:58

L'horizon s'éclaire pour les utilisateurs du produit Earn de la plateforme [...]

Lire la suite >>

Une liquidation concentrée sur le trust ETH

Plus précisément selon l’article du Financial Times qui a révélé le dépôt de documents auprès de la SEC, l’empire de Barry Gilbert n’aurait pas encore touché au trust phare du gestionnaire d’actifs, le GBTC (Grayscale Bitcoin Trust), se contentant pour le moment de se concentrer sur la fiducie Ethereum (ETHE). Fiducie qui a connu aussi des jours noirs se négociant dernièrement avec une décote de près de 70% par rapport à la valeur de son sous-jacent.

Le groupe aurait vendu environ un quart de ses actions en plusieurs transactions depuis le 24 janvier pour lever, selon les documents déposés, jusqu’à 22 millions de dollars. DCG argue d’un simple rééquilibrage de portefeuille, ce qui est difficile à croire alors qu’il a bradé le prix de son action à 8 dollars au lieu des 16 dollars de sa valeur marchande… Il aurait également  vendu « en petits blocs » d’actions des parts de son Litecoin Trust, Bitcoin Cash Trust, Ethereum Classic Trust et Digital Large Cap Fund.

Bitcoin

Grayscale, société soeur de Genesis, en fâcheuse posture ?

Nathalie E. - 21 Nov 2022 - 07:28

Grayscale, le pionnier de l’investissement institutionnel dans le [...]

Lire la suite >>

La vente du Grayscale Bitcoin Trust pas encore à l’ordre du jour

En l’état actuel, on ignore si l’initiative de DCG va prendre de l’ampleur jusqu’à vendre une partie des 633 000 BTC que détient Grayscale. Une perspective redoutée par la cryptosphère qui craint une arrivée massive de BTC sur le marché. Mais il convient de préciser que selon le cadre réglementaire en vigueur, DCG ne peut pas vendre plus de 1 % de ses actions en circulation par trimestre, hormis s’il obtient l’approbation de la Securities and Exchange Commission des États-Unis. En l’absence d’une telle autorisation, la vente intégrale du Grayscale Bitcoin Trust prendrait plus de 2,5 années, ce qui n’impacterait que modérément le marché au comptant.

De plus, se séparer du GBTC reviendrait à tuer la « vache à lait » du groupe, sachant que ses frais de gestion lui rapportent entre 250 et 350 millions de dollars par an. S’en alarmer semble donc quelque peu prématuré, même si le pire reste toujours possible.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche