Fermeture forcée de la crypto-banque Signature par la Réserve fédérale US

Une crise bancaire d’envergure frappe actuellement les États-Unis. Avec comme véritable point de basculement, la mise en faillite soudaine de la Silicone Valley Bank en fin de semaine dernière. Et depuis des files d’attente de clients qui tentent de retirer leur argent avant que la source ne tarisse. Un contexte délicat surveillé de près par la Réserve fédérale (Fed) et d’autres institutions en charge (responsables ?) de cette situation. Dernière initiative en date : la fermeture forcée de la crypto-banque Signature en raison d’une « exception de risque systémique. » C’est-à-dire ?

13 mars 2023 - 10:00

Temps de lecture : 3 minutes

Par Hugh B.

La tension est palpable aux États-Unis. En particulier depuis la mise en faillite de la Silicone Valley Bank (SVB) en fin de semaine dernière. Avec comme conséquence notable pour le secteur des cryptomonnaies, une chute spectaculaire du stablecoin USDC sous la barre des 0,90$. Et depuis ce début de semaine un repeg en train d’essayer de revenir à sa parité de 1:1 avec le dollar USD (actuellement 0,98$).

Une situation qui vient s’ajouter aux difficultés déjà rencontrées par la crypto-banque Silvergate. Une structure bancaire très appréciée des acteurs de l’écosystème des cryptomonnaies, officiellement déclarée en « liquidation volontaire » depuis le milieu de semaine dernière. Et de toute évidence, le rapprochement entre banques et cryptomonnaies n’est pas du goût de la Réserve fédérale des États-Unis. Car elle vient de prononcer la fermeture forcée de la banque Signature durant le week-end.

Stablecoins et MNBC

Circle s'engage à compenser le manque de liquidité des réserves de l'USDC

Nathalie E. - 12 Mars 2023 - 10:37

Dans une communication un peu tardive samedi, Circle, l'émetteur du stablecoin [...]

Lire la suite >>

Signature Bank – Fermeture forcée par la Réserve fédérale

Les instances en charge de la surveillance des banques aux États-Unis sont en panique. Cela même si en apparence elles affirment haut et fort que « le système bancaire américain reste résilient et repose sur des bases solides. » Une affirmation difficile à prendre au sérieux lorsque l’on sait de quelle manière la Réserve fédéral gère l’approvisionnement en dollars depuis des années.

Mais pas d’inquiétudes à avoir, car elle assure dans le même temps « mettre à disposition des fonds supplémentaires pour les institutions de dépôt éligibles afin de garantir aux banques la capacité de répondre aux besoins de tous leurs déposants. » Une déclaration officielle à ne pas confondre avec un sauvetage de la Silicone Valley Bank par le gouvernement des États-Unis. Car cet exercice n’est de toute évidence pas prévu au programme, selon la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen.

« Permettez-moi de préciser que pendant la crise financière (de 2008, ndlr), il y a eu des investisseurs et des propriétaires de grandes banques systémiques qui ont été renflouées … et les réformes qui ont été mises en place signifient que nous n’allons plus recommencer. »

Janet Yellen

Pourtant, dans le même temps, une décision conjointe du département du Trésor américain, de la Réserve fédérale (Fed) et de la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) oblige la crypto-banque Signature à fermer ses portes. Une structure directement associée au secteur des cryptomonnaies dont les actifs totaux sous gestion sont estimés à 110 milliards de dollars, contre « seulement » 11 milliards pour la Silvergate Bank. Avec de nouvelles conséquences à prévoir…

Cryptomonnaies

Kraken Bank - Lancement "pour très bientôt", malgré un environnement hostile

Hugh B. - 07 Mars 2023 - 09:30

L'environnement n'est pas très favorable à l'innovation dans le secteur des [...]

Lire la suite >>

Signature Bank – Fonds bloqués pour Coinbase et Paxos

Car comme à chaque fois dans ce genre de scénario l’effet domino déclenché peut être pire que le point de départ. Et dans le cas présent, ce sont les fonds de deux acteurs emblématiques du secteur des cryptomonnaies qui sont directement concernés, avec le blocage de 240 millions de dollars déposés par Coinbase et de 250 millions de dollars de la société Paxos. Cette dernière déjà dans la tourmente depuis quelques semaines avec son stablecoin BUSD.

Une situation à propos de laquelle la plateforme Coinbase se veut rassurante. Car elle explique que ces fonds sont protégés par la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) qui en garantit la récupération intégrale, même si « les actionnaires et certains créanciers non garantis ne seront pas protégés. » Et du côté de Paxos, la société semble disposer d’une « assurance-dépôts privée bien supérieure » au montant concerné…

Régulation

Joe Biden - Une taxation en forte hausse pour le secteur des cryptomonnaies

Hugh B. - 10 Mars 2023 - 15:00

La taxation du secteur des cryptomonnaies est un sujet délicat. En particulier [...]

Lire la suite >>

Il semble donc que la fermeture forcée de la crypto-banque Signature pour « exception de risque systémique » soit contrôlée par les instances fédérales des États-Unis. Car selon leurs déclarations officielles, « aucune perte ne sera supportée par le contribuable. » Et le risque crypto tellement simple à montrer du doigt pour détourner l’attention de la crise réelle se résume à ce genre de « mesures nécessaires pour assurer la sécurité de l’épargne des déposants ». Nous sommes sauvés !

Les régulations sont inévitables dans le monde des cryptomonnaies, mais cela ne devrait pas vous empêcher d’investir en toute sécurité. Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme de référence Bybit pour faire vos premiers pas en crypto et bénéficier d’une réduction à vie sur vos frais de trading.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche