Fin du calvaire pour les clients de Celsius Network ?

Les clients de la plateforme de prêt crypto Celsius Network vont-ils enfin entrevoir le bout du tunnel ? Après une longue année à espérer retrouver leurs fonds naufragés suite à la mise en faillite de la société, ils pourraient retrouver le sourire grâce à des accords déposés devant le tribunal, susceptibles de favoriser la restitution de leurs actifs.

24 juillet 2023 - 07:15

Temps de lecture : 2 minutes

Il y a tout juste un an Celsius Network était officiellement déclarée en faillite, emportée par la tourmente Terra Luna. Laissant un trou de près de 1 milliard de dollars, la plateforme était depuis en restructuration selon la procédure américaine d’un dépôt de bilan en vertu du chapitre 11. Et, c’est dans ce cadre-là précisément, que le prêteur a proposé deux montages financiers qui, selon le Wall Street Journal, pourraient ouvrir la voie à l’obtention de l’approbation du tribunal pour restituer les actifs des clients.

L’horizon s’éclaircit pour les utilisateurs de Celsius

D’après les documents judiciaires, un premier accord porte sur une créance non garantie de 78,2 milliards de dollars. Elle correspond peu ou prou à 30 000 réclamations de clients floués accusant la direction de Celsius de fraude et de fausses déclarations. Pour les indemniser, Celsius propose d’augmenter de 5% les recouvrements des utilisateurs.

Le second accord concerne les clients détenant des fonds dans le programme Earn de Celsius. Selon la proposition, ils pourront recevoir une partie de leurs fonds en crypto ainsi qu’une compensation en actions de la nouvelle société issue de la procédure de faillite. 

Ces deux alternatives n’attendent plus que le feu vert de la justice. A cet effet, une audience doit se tenir le 10 août prochain.

Celsius tente clairement de redorer son blason pour revenir dans le game. Hasard du calendrier ou pas, ces solutions interviennent peu après l’arrestation, le 13 juillet, de l’ancien patron de la plateforme, Alex Mashinsky. Sous le coup d’un faisceau d’accusations émanant d’au moins trois régulateurs américains (SEC, CFTC et la procureure de l’Etat de New York), le co-fondateur de la société qui détenait plus de 30 milliards d’actifs au sommet de sa splendeur, a plaidé non-coupable des présomptions de fraude et de manipulation portées contre lui.

Découvrez le monde passionnant des cryptomonnaies sur la plateforme PrimeXBT ! Accumulez et tradez prudemment vos premiers bitcoins et ethers, tout en bénéficiant d’une réduction à vie sur vos frais de trading. (lien commercial)

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche