Formule 1 – Virage Web3 avec des billets NFT pour les prochains Grand Prix

Le marché des NFTs est bien trop souvent résumé à ses collections populaires d’images de profil (PFP) de type Bored Ape Yacht Club (BAYC). Pourtant, de nombreux autres cas d’usage sont possibles avec cette technologie basée sur le principe d’un certificat d’authenticité numérique. En effet, ces jetons non fongibles pourraient bien s’avérer être l’avenir de la billetterie de spectacle. Une vocation que le secteur de la Formule 1 souhaite tester grandeur nature à compter du Grand Prix de Monaco.

26 mai 2023 - 15:00

Temps de lecture : 2 minutes

Par Hugh B.

Ce n’est pas la première fois que l’univers de la Formule 1 se positionne en relation au secteur des cryptomonnaies. Il faut dire que le domaine du sport professionnel aime à flirter avec les opportunités innovantes de cette économie numérique, dont les désormais incontournables NFTs. Et ce marriage pourrait bien prendre une forme différente à partir du Grand Prix de Monaco.

En effet, les jetons non fongibles sont apparus depuis quelques mois comme une option tout particulièrement intéressante dans le domaine de la billetterie. Un rapprochement accéléré par le fiasco « à la française » de la finale de la Ligue des champions 2022 au Stade de France. En ligne de mire : un service plus performant et surtout exempt de toute possibilité de fraude et de falsification… avec une option collector très attractive.

NFT, Metaverse et Web3

NFT - Solution d'avenir pour les billetteries d'événements sportifs

Hugh B. - 27 Juil 2022 - 10:00

Le marché des NFTs peut parfois donner l’impression de se résumer à [...]

Lire la suite >>

Formule 1 – Une billetterie ouverte aux NFTs

L’affaire est officielle et sa mise en place devrait intervenir à partir du Grand prix de Monaco qui se déroule de week-end. En effet, le secteur de la Formule 1 envisage de développer une solution de billetterie numérisée sous la forme de jetons NFT. Un service basé sur la blockchain Polygon (MATIC) décidément sur tous les fronts lorsqu’il s’agit d’évolutions Web3.

Dans les faits, cette option sera mise en place en partenariat avec la société Platinum Group, déjà en charge de la billetterie des Grands prix de Formule 1, et la structure spécialisée dans les programmes de fidélité nouvelle génération Elemint avec le soutien de la toute jeune agence de conseil Web3 Bary. Le but : fournir des billets dont les informations seront inscrites sur la blockchain, avec un QR code associé dont le renouvellement sera effectué toutes les 15 minutes. Exit donc les faux billets ou la revente de places sur le marché secondaire…

NFT – Des « solutions de ticketing plus sécurisées »

Une offre de « billets souvenirs » déjà testée pour les entrées des matchs de L’Olympique de Marseille, car le PDG de la société Elemint n’est autre que Jacques-Henri Eyraud ancien président de cette équipe emblématique.

« Les technologies web3 permettent de concevoir des solutions de ticketing plus sécurisées et plus adaptées à la spécificité de chaque évènement. L’expérience devient plus personnalisée et plus ludique pour les fans de tous types de compétitions sportives.« 

Jacques-Henri Eyraud

En effet, ces NFTs d’entrée seront finalement bien plus que de simples tickets traditionnels. Car l’ajout de la technologie NFT permet d’y associer des fonctionnalités et raretés différentes sous la forme de véritables œuvres numériques à collectionner. Et il sera même possible de débloquer des services et offres spécifiques lors d’événement à venir. Tout un programme !

Le Metaverse, la Finance Décentralisée et les crypto-actifs sont en train de révolutionner le monde de la finance. Si vous voulez en faire partie, rejoignez dès maintenant la plateforme de référence Bitget (lien commercial) pour accumuler et trader vos premiers bitcoins et bénéficier d’une réduction à vie sur vos frais de trading.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche