FTX – Attention aux fausses promesses de retour de vos cryptomonnaies

Décidément, les escrocs du secteur des cryptomonnaies ne manquent pas d’imagination, mais par contre très clairement de scrupules. Car toutes les opportunités sont bonnes pour tenter de voler les fonds numériques de leurs investisseurs, même s’ils sont déjà au tapis. Pour preuve, le récent avertissement émis par la nouvelle direction de la plateforme FTX. Cela au sujet de fausses offres de remboursement des cryptomonnaies bloquées depuis son effondrement. Et le nombre de victimes potentielles est énorme !

03 février 2023 - 09:45

Temps de lecture : 2 minutes

Par Hugh B.

Alors que le marché des cryptomonnaies semble bien décidé à repartir à la hausse, l’affaire FTX s’enlise dans des procédures à rallonge. Avec un ex-PDG Sam Bankman-Fried bien plus occupé à fuir ses responsabilités qu’à les reconnaître une bonne fois pour toutes. Et des procédures de récupération des fonds déposés aussi incompréhensibles que l’annonce d’une possible remise en service de cet exchange.

Une situation complexe en train de devenir le terrain de jeu d’escrocs en tout genre, bien décidés à profiter de cet imbroglio judiciaire. Et particulier avec les malheureux – et très nombreux – utilisateurs de FTX dont les fonds sont toujours bloqués sur cette plateforme. Car de toute évidence, une campagne de scam tente de les dépouiller encore un peu plus. La technique : faire croire à un « retour éventuel de leurs actifs ».

Plateformes d'échange

L'exchange FTX pourrait reprendre du service

Nathalie E. - 20 Janv 2023 - 07:25

L'exchange FTX pourrait reprendre du service. La rumeur courait depuis quelques [...]

Lire la suite >>

FTX – Attention aux arnaques de retour des actifs

Autant commencer par la fin directement : non, la plateforme FTX n’a pas encore initié de retour des cryptomonnaies bloquées sur sa plateforme. Cela pour au moins deux raisons évidentes. La première étant sa campagne de raclement des fonds de tiroirs toujours en cours, afin de rassembler le maximum d’actifs impliqués dans cette affaire. Et la seconde, car même une fois cette pêche miraculeuse terminée, il faudra encore déterminer comment en répartir la distribution. En particulier du fait qu’il semble peu probable que l’intégralité des dettes de l’entreprises finissent par être couvertes.

Une procédure dont la durée doit être estimée en années, au minimum. Il suffit de voir le temps qu’à pris le « règlement judiciaire » de l’affaire Mt. Gox… ex plus importante catastrophe de l’écosystème des cryptomonnaies. Et pendant ce temps, des voleurs tentent de s’infiltrer dans les méandres de ce temps perdu. Avec une récente alerte émise par « les débiteurs de FTX » au sujet « d’escroqueries et de fraudes actives » à leur encontre

Blockchain

Terra - Retour en force de Terraform Labs et de son PDG Do Kwon ?

Hugh B. - 01 Fév 2023 - 11:30

Le secteur des cryptomonnaies a cette faculté de continuer à surprendre même [...]

Lire la suite >>

« Nous avons connaissance d’escroqueries et de fraudes actives de tiers cherchant à profiter des clients FTX. Veuillez noter que ni les débiteurs FTX ni aucun de leurs agents ne vous demanderont de l’argent, des frais, des paiements ou des mots de passe pour vos comptes dans le cadre du retour éventuel des actifs des clients. Si vous recevez un message vous demandant des informations en rapport avec FTX ou sa procédure de mise en faillite, n’hésitez pas à contacter directement les débiteurs de FTX (…) avant de fournir ces informations. »

FTX

FTX – Revictimiser les investisseurs en volant leurs pertes

Car ce genre de piège ne sert pas uniquement à voler les derniers fonds détenus dans les portefeuilles concernés. En effet, l’obtention des données personnelles récoltées pourrait également permettre à ces voleurs de « revictimiser ceux qui ont déjà été lésés en essayant de trouver des moyens de récupérer leurs pertes ». Cela par le biais d’un faux site Internet prétendant être géré par le Département d’État des États-Unis.

Un avertissement émis fin décembre, cette fois par la division de la réglementation financière de l’Oregon. Et une autre preuve évidente des nombreux ciblages très précis dont peuvent être victimes les utilisateurs de FTX.

Cryptomonnaies

Enter scam man - Non, Metallica n'offre pas de "cadeaux crypto" sur YouTube

Hugh B. - 06 Déc 2022 - 10:30

À quoi reconnaît-on un « bon » arnaqueur dans le secteur des [...]

Lire la suite >>

Attention donc aux nombreuses campagnes de phishing, en cours ou à venir, en rapport à la récupération des fonds détenus sur la plateforme FTX. Car une seule certitude existe dans le domaine : elles apparaitront – et disparaîtront – bien plus rapidement que la procédure judiciaire censée gérer cette affaire.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche