Piratage

Hack BNB Chain – En « maintenance » suite à une attaque estimée à 100M$

07 Oct 2022 - 09:00

La nuit a dû être agitée pour les développeurs de la BNB Chain. En effet, son réseau a été la cible d’une attaque de grande envergure, détectée aux toutes premières heures de ce vendredi 7 octobre. Une opération dont la porte d’entrée est une nouvelle fois un bridge dressé entre deux blockchains. Avec un préjudice dont l’estimation la plus basse fait état 100 millions de dollars. Et un réseau placé « en maintenance » pour une durée indéterminée.

La liste noire des protocoles victimes d’une attaque d’envergure vient de s’allonger encore un peu plus. Et le concours de la plus grosse faille vient de se déplacer sur la BNB Chain, ancien réseau Binance Smart Chain (BSC) de la plateforme Binance. Car il semble que cette dernière soit directement liée à cette exploitation de faille dont les conséquences sont encore en cours.

Une opération menée durant la nuit à l’encontre de la passerelle (bridge) BSC Token-Hub dressée entre la BNB Beacon Chain (BEP2) – anciennement Binance Chain – et la BNB Chain (BEP20). Et, fort heureusement, un bilan bien inférieur aux premières estimations qui faisaient états d’une perte d’environ 600 millions de dollars en cryptomonnaies BNB.

BNB Chain – Attaque du bridge Token-Hub

Ce sont tout d’abord des rumeurs qui ont parcouru l’écosystème des cryptomonnaies aux premières heures du jour. Avec des chiffres avancés tous plus importants les uns que les autres, alors que rien n’était encore déterminé avec précision. Et un montant pour cette attaque estimé à 586 millions de dollars par la société de sécurité PeckShield, spécialisée dans l’analyse de ce genre d’opérations. Cela suite à la « réclamation de récompenses à partir de son Token-Hub ».

Piratage

Le CCO de Binance victime d'un deepfake

Jordan P. - 22 Aug 2022 - 16:30

Patrick Hillmann, CCO de Binance, est victime d'un deepfake. Les pirates en ont [...]

Lire la suite >>

Puis le patron de Binance, Changpeng Zhao (CZ), est venu mettre un peu d’ordre dans cette cacophonie vers 2 heures du matin. Cela au sujet d’un réseau BNB Chain pourtant officiellement séparé de la plateforme Binance pour des raisons de stratégie réglementaire. Mais de toute évidence, ce divorce n’est en aucun cas à l’origine d’une coupure de bridge. Surtout si l’on considère que ce dernier est celui qui servait de passerelle entre son réseau « interne » et la BNB Chain. Difficile de s’y retrouver avec tous ces changements de noms…

« Un exploit sur un bridge cross-chain, BSC Token Hub, a entraîné la création de BNB supplémentaires. Nous avons demandé à tous les validateurs de suspendre temporairement la BSC. Le problème est maintenant contenu. Vos fonds sont en sécurité. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et fournirons d’autres mises à jour en conséquence. »

Changpeng Zhao (CZ)

BNB Chain – Toujours en « maintenance »

Et, magie de l’absence criante de décentralisation, le réseau BNB Chain a aussitôt été mis à l’arrêt pour ce qui est présenté comme une opération de « maintenance ». Car l’exploitation de faille en cours aurait permis aux attaquants de générer de nouvelles cryptomonnaies BNB. Mais avec un montant très nettement revu à la baisse, puisqu’il serait dorénavant question d’un peu plus de 100 millions de dollars. Ce sont en tout cas les chiffres officiels avancés pour le moment par la BNB Chain dans ce dossier, dont voici le détail.

« La BNB Chain est actuellement en maintenance. Nous suspendrons temporairement tous les dépôts et retraits via la chaîne BNB jusqu’à ce qu’il y ait d’autres mises à jour. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée. Merci pour votre patience !« 

Binance

Car il serait question d’un pactole tout de même estimé à 1 million de cryptomonnaies BNB, soit environ 285 millions de dollars à son cours actuel. Ce montant déposé sur la plateforme Venus (XVS) afin d’emprunter 150 millions de dollars de stablecoins, dont 7 millions d’unités auraient déjà été gelées par certains partenaires de Binance. Avec, selon les données publiées par Zane Huffman, responsable de la stratégie pour la plateforme DeFi Vesper Finance, plus de 400 millions de dollars en cryptomonnaies gelés sur la chaîne BNB. Ce qui pourrait faire de cette opération l’une des plus importantes jamais enregistrée dans cet écosystème…

Piratage

Rapport - Crypto-criminalité en baisse, mais pas dans tous les secteurs

Hugh B. - 17 Aug 2022 - 13:30

Les activités illégales liées au secteur des cryptomonnaies sont l’un [...]

Lire la suite >>

Au moment de la publication de cet article, le réseau de la BNB Chain annonce un redémarrage imminent de sa blockchain. Mais cela reste encore à confirmer.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche