Le « nouveau » Binance est arrivé

 Le « nouveau » Binance est arrivé

Binance vient d’effectuer ce dimanche une mise à niveau de son système proposant des fonctionnalités plus performantes en vue d’une nouvelle vague d’utilisateurs.

Une mise à niveau majeure

Ses usagers avaient été prévenus dès le 26 juin de l’indisponibilité de la plateforme en vue de son amélioration. La mise à niveau qui devait prendre deux heures s’est prolongée au-delà, le double du temps en fait, mais s’est achevée avec succès. Ce n’est bien sûr pas la première fois que l’exchange, lancé en 2017, introduit des modifications plus ou moins notables dans son système. Mais si l’on en croit son fondateur et PDG, Changpeng Zhao dit CZ, cette mise à jour est la plus importante de toutes.


La nouvelle mise à niveau aurait donc demandé deux ans de travail pour faire basculer le moteur de correspondance – autrement dit le système qui permet de faire correspondre en toute sécurité les commandes de ceux qui cherchent à acheter avec ceux qui cherchent à vendre – vers un nouveau langage de programmation. Etape visiblement fastidieuse nécessitant parfois de réécrire les codes depuis leur genèse. Aujourd’hui, complètement révisé, le moteur de correspondance, pourra, selon CZ, offrir des performances dix fois supérieures à ce qu’elles étaient. Or, elles étaient déjà remarquables. Les meilleures du marché des exchanges cryptos puisque le « matching engine » de Binance était déjà capable de soutenir 1,4 million de transactions/seconde.

Des progrès, des promesses ?

L’échange pourrait donc en théorie gérer désormais cent fois plus de volume. Et, dans l’hypothèse où il connaîtrait malgré tout des problèmes de congestion liés à des faiblesses de systèmes périphériques, il serait en mesure de les régler plus rapidement.

https://twitter.com/cz_binance/status/1277143335547756544?s=20

On n’en sait pas plus pour le moment sur la nature des autres changements. Seule certitude : la volonté pour l’un des gros leaders du marché d’être prêt à accueillir la prochaine vague d’investisseurs. L’objectif sera t-il tenu ? L’avenir nous le dira. Mais ce qui est sûr, c’est que ces améliorations potentielles sont nécessaires. En effet, depuis le début de l’année, Binance a connu des bugs à répétition bloquant l’accès à son site à des moments particulièrement inopportuns.Incapable de gérer le flux de l’effet Momentum, les incidents techniques se sont succédé plongeant les utilisateurs dans une situation de désarroi ou de colère légitime.

L’enjeu est donc de taille : non seulement regagner la confiance des usagers mais aussi en conquérir d’autres, notamment ceux de Coinbase, qui a fait encore plus fort ces derniers mois au niveau dysfonctionnement.

Nathalie E.

Nathalie E.

Littéraire open source. Mon credo : contribuer à populariser le monde des cryptos et à encourager sa mixité.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,181