Le Stellar Lumens / Stellar (XLM), c’est quoi ? [2019]

Mis à jour le 5 octobre 2019.

Nom : Stellar Lumens

Sigle : XLM

Type : cryptomonnaie (Lumens) / réseau (Stellar)

Annonce : juillet 2014

Livre blanc : Cliquez ici

Site : https://www.stellar.org/ (mis à jour en août 2019)

Réseaux sociaux : Twitter, Medium

Spécificités :

• Temps de confirmation : 3-5 secondes
• Supporte des milliers de transactions par seconde
• Inflation fixée à 1%
• Contrats intelligents et transactions multisignatures

Description : Le crypto-projet Stellar Lumens XLM est l’un des plus anciens de l’écosystème. En effet, Jed McCalleb (cofondateur de Ripple et également fondateur de l’exchange Mt. Gox) lance le protocole de paiement Stellar dès 2014.

Stellar (XLM) est une plateforme de consensus, conçue pour supporter tout type de monnaie. Elle possède une bourse décentralisée qui peut être utilisée pour négocier n’importe quel type de devise ou d’actif.

Stellar Lumens vous permet d’envoyer n’importe quelle devise que vous détenez à quelqu’un d’autre dans une devise différente par le biais de l’échange décentralisé intégré. Les frais d’utilisations du service sont très très faibles. Prenons un exemple, Amy veut envoyer des euros à Bob en utilisant son solde Bitcoin. Stellar convertira automatiquement ses BTC en EUR. Le réseau trouvera le meilleur taux de change pour la transaction. L’objectif est donc de proposer un réseau décentralisé, facile à utiliser et permettant des échanges de valeur transfrontaliers et rapides. Stellar souhaite notamment s’adresser aux unbanked, c’est-à-dire aux personnes qui n’ont pas la chance de jouir d’un compte en banque traditionnel (notamment dans les pays en développement). Il serait donc possible pour ces individus de jouir d’un moyen de paiement via leur smartphone.

Comme le réseau Stellar n’utilise pas de technologie de minage, tous les jetons existent au démarrage du réseau. La majorité d’entre eux sont détenus par la fondation à but non lucratif Stellar.org.

Cette fondation distribue les tokens de la manière suivante :
• 50 milliards d’XLM : à donner en petites quantités au plus grand nombre de personnes possible.
• 25 milliards d’XLM : à remettre à d’autres entreprises et organisations à but non lucratif pour atteindre des personnes que stellar.org ne serait pas en mesure de toucher par le biais du programme d’inscription directe.
• 20 milliards d’XLM : à remettre aux détenteurs de Bitcoins et de XRP (voir Ripple).
• 5 milliards  d’XLM : retenu par Stellar.org pour les opérations.

Le Lumen est la cryptomonnaie de base du réseau Stellar. Celle-ci est utilisée pour payer les frais de transaction, ainsi que faciliter les opérations multi-devises. Un compte doit posséder au minimum 20 lumens pour confirmer son authenticité. En ce qui concerne le nombre de tokens, il y a une inflation de 1% chaque année.

La technologie derrière le réseau Stellar Lumens se nomme le Federated Byzantine Agreement, c’est cette dernière qui permet des transactions aussi rapides et garantit également une bonne sécurité du réseau.

Le géant de l’informatique, IBM, est en partenariat avec le Stellar Lumens depuis plusieurs mois déjà. Ils ont lancé ensemble le Blockchain World Wire. Ce service vise à améliorer les problèmes de liquidités bancaires, mais également encourager les paiements internationaux (en les facilitant). Nous avons interviewé le leader la section blockchain d’IBM France, voici ses mots :

“Dans le cas d’un transfert de devises, par exemple du Vietnam à un pays d’Europe, les temps de transactions peuvent prendre jusqu’à sept jours. Pour le consommateur c’est un problème de temps. Mais du côté des banques c’est encore pire, c’est une exposition au risque et un problème de capitaux bloqués énorme. Nous avons pour ambition de passer de sept jours à quelques minutes (quasi-instantané) pour des transferts.”

Actualités du Stellar Lumens :
mars 2019
Une ancienne de chez Mozilla rejoint la fondation Stellar en tant que CEO. Le PDG de la fondation n’est donc plus Jed McCaleb mais devient Denelle Dixon, ancienne COO de Mozilla. Elle prendra ses fonctions le 1er mai 2019.

« Stellar rassemble la combinaison de la technologie, du produit et de l’idéologie qui fait que c’est un projet spécial. J’ai  notamment eu de la chance de connaître l’efficacité de ce trio auparavant, à Mozilla. Parmi les blockchains, Stellar a un positionnement unique et souhaite connecter les infrastructures de paiement déjà existantes, c’est le fait d’améliorer et faire grandir ces connexions qui m’enthousiasme le plus. À travers ma carrière professionnelle, j’ai vu de nombreuses entreprises et organisations se concentrer sur l’ouverture, l’écoute de la communauté et sa mission, c’est inspirant et ça permet d’exploiter sa force. Je suis impatiente d’apporter toutes mes connaissances à Stellar et à la fondation axée sur son développement. »

avril 2019Coinbase propose depuis quelques jours un airdrop de tokens Stellar Lumens. Il est possible de générer jusqu’à 50$ de jetons, une belle opportunité pour la communauté, ne tardez pas.

mai 2019Blockchain.com vous propose également un Airdrop pour gagner un total de 500 XLM qui correspondent à environ 50$. Il serait dommage de ne pas en profiter, la distribution est facile, il suffit de créer un compte et vérifier son mail.

Fin mai, le protocole du Stellar a été amélioré, avec le lancement du protocole 11.

juin 2019 : Sur le réseau social Reddit, une initiative qui nous rappelle le Lightning Network a vu le jour : il s’agit de la création d’une Stellar Torch. L’objectif est de la faire passer dans les mains de 100 000 personnes au total. Évidemment, il s’agit d’une image, on parle bien ici de transactions. L’initiative est loin d’avoir l’ampleur de la Lightning Torch du Bitcoin, mais elle démontre un esprit de communauté important.

Les emplacements traversés par la torche selon un Redditor le 11/07/2019.

Les emplacements traversés par la torche selon un Redditor le 11/07/2019.

juillet 2019 : Nouvelle annonce, un énorme évènement à l’attention de la communauté sera tenu le 4 et le 5 novembre prochain à Mexico.

Mi-juillet, la plateforme de trading Binance a déclaré qu’elle allait distribuer près de 10 000 000 millions de XLM (soit 850 000$ ce mois-ci).

août 2019 : Un nouveau site web est lancé par la fondation Stellar, l’interface a été repensée et améliorée.

septembre 2019 : La fondation Stellar va proposer un nouvel airdrop d’une valeur de 121 millions de dollars. Cela correspond à 2 milliards de jetons XLM. Ces jetons seront offerts aux utilisateurs de Keybase, une messagerie chat cryptée.

Pourquoi le Stellar Lumens est une plateforme idéale pour les ICO ? Voici une vidéo officielle :

Prix et capitalisation en direct:

 

Retourner sur le dictionnaire des cryptomonnaies

Commentaires

efficitur. ut Donec sed Aenean accumsan
Partagez
Tweetez
Partagez