Finance Décentralisée (DeFi)

Robinhood va lancer un portefeuille qui se pose en rival de Metamask

18 Mai 2022 - 12:58

La plateforme américaine de trading Robinhood, qui devrait bientôt arriver en Europe, prend la voie du Web3. Elle va lancer un portefeuille non dépositaire pour permettre à ses utilisateurs d’accéder à la finance décentralisée (DeFi) et au marché des tokens non fongibles (NFT).

Robinhood lance un wallet non custodial

Robinhood vient d’annoncer le développement d’un wallet non custodial. Autrement dit, les utilisateurs de la plateforme pourront à l’avenir disposer de leurs propres clés privées et disposer à loisir de leurs cryptos. Mais à la différence d’un Metamask, la fonctionnalité se voudra accessible même aux plus débutants pour rester dans la philosophie de l’entreprise qui a fait son succès.

Ce nouveau portefeuille Web3 multichain sera lancé en tant qu’application autonome. Il présentera le même design simple et accessible que les gens attendent de Robinhood. 

Communiqué de Robinhood

De fait, si le portefeuille proposera les options habituelles de ce type de wallet avec l’interaction aux protocoles DeFi, la possibilité de stocker ses NFT et de les contempler, il y ajoute un bonus non négligeable. A savoir, la promesse d’une application sans frais de transaction. Néanmoins, peu de détails ont filtré sur les moyens d’y parvenir. Rappelons que Robinhood a prospéré au départ sur ce type d’argument. Argument qui cachait en fait des frais sous forme d’écart de prix, de spread entre la valeur du token affichée sur l’appli et celle en vigueur sur le marché.

Robinhood amorce un nouveau virage

Quoi qu’il en soit, la possibilité de détenir ses propres clés est un progrès par rapport à l’ancienne proposition en vase clos de Robinhood, qui a connu un passage difficile ces derniers mois. L’ étoile montante de la finance mobile a vu son chiffre d’affaires chuter drastiquement en un an (-43%) et son nombre d’utilisateurs baisser notablement (-10%). Depuis, la plateforme cherche à redorer son blason. Et à se refaire une santé, en s’orientant davantage vers l’écosystème des cryptomonnaies. Aussi a t-elle intégré récemment les fiducies BTC et ETH de Grayscale et annoncé son intention d’intégrer le Lightning Network.

Des orientations qui ne sont sans doute pas étrangères à l’implication récente de Sam Bankman-Fried, le fondateur de l’exchange crypto FTX. Celui-ci vient de prendre une participation de 7,6% au capital de la fintech. Un investissement de plus de 500 millions de dollars plutôt bien accueilli. Dans les heures qui ont suivi l’annonce, l’action de Robinhood a gagné jusqu’à 28%.

De fait, et en dépit de ses difficultés, l’appli qui compte 15 millions d’utilisateurs est un acteur d’envergure sur le marché des particuliers. Avec ce nouveau tournant et une probable extension européenne, elle pourrait accroître sa popularité. Mais de là à rivaliser avec un Metamask compatible avec un hardware wallet, il y a encore du chemin à parcourir.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche