Cryptomonnaies

Russie – Une bourse nationale d’échange de cryptomonnaies

24 Nov 2022 - 15:00

La période actuelle est de celles qui finissent par représenter une charnière, une fois la douleur passée. Car le secteur des cryptomonnaies va s’en relever, mais sous une forme résolument différente. Et autant dire que cette nouvelle version risque de voir une réglementation bien plus importante de sa partie centralisée. Mais également l’apparition d’excroissances nationales, comme dans le cas de la Russie qui semble bien décidée à lancer une bourse dédiée aux cryptomonnaies.

La situation géopolitique et économique actuelle donne lieu à des stratégies improbables. Et l’effondrement soudain de la plateforme FTX ne va définitivement rien arranger dans le secteur des cryptomonnaies. Car cela va permettre aux instances de régulation d’imposer une surveillance bien plus importante de ses acteurs centralisés.

Et dans le même temps, certains pays semblent envisager une prise en charge gouvernementale de cette économie numérique devenue impossible à ignorer. C’est en tout cas le chemin pris par la Douma en Russie, avec le lancement prévu d’une bourse nationale dédiée aux « actifs financiers numériques ». C’est-à-dire ?

Régulation

Affaire FTX - Une véritable opportunité pour les régulateurs

Hugh B. - 15 Nov 2022 - 09:00

Les conséquences de l’affaire FTX sont encore loin de pouvoir être [...]

Lire la suite >>

Russie – Une bourse crypto nationale

La réglementation du secteur des cryptomonnaies en Russie pourrait se résumer à cette idée qui fait de la nécessité une loi. Car avant de devenir l’ennemi mondial numéro 1, suite à son attaque de l’Ukraine, elle refusait catégoriquement d’entendre parler de cette économie numérique. Avec comme seule stratégie officielle en début d’année, une interdiction totale de leur « propagation » sur le territoire russe.

Mais il semble que les sanctions fassent également loi. Car depuis quelques mois, la tendance est à une intégration plus forcée que souhaitée afin de tenter d’échapper à son expulsion de l’économie mondiale.

Raison probable – sinon évidente – d’un retournement de chapka de la part du gouvernement russe et de ses instances de régulation. Au point de voir Sergey Altuhov, membre du Comité de politique économique de la Douma, expliquer que cela n’a aucun sens de nier l’existence des cryptomonnaies. Tout en commençant dans le même temps à « élaborer un projet d’amendement pour créer un échange cryptographique national en Russie » selon le média russe Vedomosti.

« Cela n’a aucun sens de dire que les cryptomonnaies n’existent pas, mais le problème est qu’elles circulent dans un large flux en dehors de la réglementation gouvernementale. Ce sont des milliards de roubles de recettes budgétaires perdues sous forme d’impôts. »

Sergey Altuhov

Une stratégie déjà lancée, selon des sources officielles proche du dossier. Avec comme première étape, des modifications nécessaires à apporter à la loi sur les actifs financiers numériques, initiées depuis la mi-novembre par les députés. Le tout afin de permettre la mise en place d’un cadre légale propice à la création d’une bourse nationale dédiée aux cryptomonnaies. Ce que Sergey Altuhov appelle « une modification des règles du jeu » censée aller dans le sens des « grandes lignes de l’État. » Tout un programme…

Cryptomonnaies

Russie - Lancement d'un "actif financier numérique" (DFA) adossé au palladium

Jordan P. - 20 Jul 2022 - 11:00

Alors que le conflit russo-ukrainien continue, la Russie annonce le lancement [...]

Lire la suite >>

Mais cela n’est que le début d’un cheminement légal qui devra ensuite passer par une approbation de la part de la Banque centrale de Russie et enfin du ministère des Finances. Ces derniers présentés, toujours selon certaines sources, comme favorables à la réalisation de ce projet. Mais avant cela, les députés vont tout de même devoir apporter des arguments « en béton armé », selon Sergey Altuhov. Une affaire à suivre…

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche