Régulation

Joe Biden – Imposer une surveillance étroite du secteur des cryptomonnaies

21 Nov 2022 - 10:30

Peut-être vivons nous un moment sans précédent. Non pas celui de l’effondrement de la plateforme FTX, qui en est pourtant un, sans aucun doute possible. Mais celui où un Président des États-Unis se trouve dans l’embarras suite à des dons reçus de la part du dirigeant de cet exchange afin de soutenir sa campagne. Mais peu importe, car Joe Biden l’affirme haut et fort dans une récente publication en lien au dernier sommet du G20 : l’écosystème des crypto-actifs doit être « étroitement surveillé et soumis à une réglementation ».

La catastrophe FTX n’a pas fini de délivrer toutes les conséquences collatérales fâcheuses liées à son effondrement soudain. Car de nombreux acteurs importants de l’écosystème des cryptomonnaies se retrouvent piégés dans cette affaire aussi stupéfiante qu’impossible à anticiper.

Avec comme autre effet domino, des instances de régulation bien décidées à contrôler cette économie numérique en devenir. Et un président des États-Unis qui se place en digne représentant de ce mouvement de défense d’une « stabilité financière » qui ne veut plus rien dire.

Régulation

Affaire FTX - Une véritable opportunité pour les régulateurs

Hugh B. - 15 Nov 2022 - 09:00

Les conséquences de l’affaire FTX sont encore loin de pouvoir être [...]

Lire la suite >>

Joe Biden – « Même activité, même risque, même réglementation »

Le dernier sommet du G20 organisé à Bali a eu lieu la semaine dernière. Une événement auquel a participé Joe Biden en sa qualité d’actuel président des États-Unis. Avec la publication d’une sorte de résumé officiel sur le site de la Maison Blanche, au terme de cette rencontre. Et parmi les nombreux sujets abordés figurent sans grande surprise la question d’une réglementation plus stricte et rapide du secteur des cryptomonnaies. Cela sans jamais faire de distinction claire entre sa partie centralisée, comme la plateforme FTX, et celle qui repose sur des bases décentralisées (Bitcoin, DeFi…).

« Nous saluons également le rapport de consultation du FSB sur la promotion de la cohérence internationale des approches réglementaires et de surveillance des activités et des marchés des crypto-actifs. Il est essentiel de sensibiliser le public aux risques, de renforcer les résultats réglementaires et de soutenir des règles du jeu équitables, tout en exploitant les avantages de l’innovation.« 

Maison Blanche

Rien de véritablement nouveau sous le G20. En effet, cette demande de réglementation accrue du secteur des cryptomonnaie nest pas une première. Mais ce qui l’est certainement plus, c’est le contexte actuel de crise profonde qui secoue cet écosystème, fortement accentuée par l’effondrement de la plateforme FTX. Un événement qui n’est mentionné nulle part dans le document officiel publié par la Maison Blanche, alors qu’il ne cesse d’ébranler cet écosystème depuis deux semaines. Étonnant !

Joe Biden – Cachez ce FTX que je ne saurai voir

Surtout si l’on considère que le nom de Joe Biden circule sans cesse en lien à cette affaire. Cela en rapport à des dons effectués par Sam Bankman-Fried (via Alameda Research) lors de sa campagne présidentielle. Ces derniers estimés à hauteur de 5,2 millions de dollars, soit en 17e position des plus importants enregistrés en soutien à l’actuel président des États-Unis. Une activité qui n’a rien de véritablement répréhensible. Mais un lien à la plateforme FTX qui n’est clairement pas du meilleur effet dans l’état actuel des choses.

Plateformes d'échanges

FTX - Un échec "sans précédent" selon son nouveau PDG

Hugh B. - 18 Nov 2022 - 16:30

Le scandale lié à la plateforme FTX ne cesse de connaître de nouveaux [...]

Lire la suite >>

Et que dire de la crédibilité que cela permet d’obtenir dans le cadre d’un appel à plus de réglementation du secteur des cryptomonnaies. Et de la protection des investisseurs souvent mise en avant dans le cadre de ce genre de procédures. Car cet argent versé en soutien à la campagne de Joe Biden par la structure Alameda Research ne viendrait-il pas des fonds des utilisateurs ayant tout perdu dans cette affaire ? Rien ne permet d’affirmer que ce n’est pas le cas à l’heure actuelle, si l’on considère la « gestion » catastrophique interne de cet exchange…

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche