Cryptomonnaies

Starbucks se lance dans le Web3

04 Août 2022 - 13:30

Il n’y a pas que les boutiques de luxe ou les clubs sportifs qui se lancent dans le web3 ! Dans un mouvement général d’adoption des cryptomonnaies au niveau mondial, la chaîne de cafés américaine Starbucks annonce se lancer également dans cette aventure innovante. Comme les autres, il s’agit d’une stratégie marketing destinée à ramener et à fidéliser de nouveaux clients. Un objectif clair et assumé par le géant mondial.

Fondée en 1971 par Zev Siegl, Jerry Baldwing et Gordon Bowker, Starbucks Corporation est une chaîne de cafés américaine. Sur la base du modèle de la franchise, elle s’est implantée dans plus de 78 pays. Avec un total impressionnant de 32 180 établissements dans le monde. En cela, la marque est devenue la plus importante dans son genre au niveau international. Et bien qu’elle soit principalement reconnue pour ses cafés, elle se fait aussi remarquer pour ses coups marketing (et oui, ils font exprès de faire une faute sur votre prénom…). Ce qui ne l’empêche pas de faire l’objet de multiples critiques pour diverses raisons (écologiques, fraude et évasion fiscale, pratiques de ressources humaines etc.).

Starbucks se lance dans le Web3

Quoiqu’il en soit, Starbucks passe aujourd’hui l’étape supérieure en mettant directement un pied dans le Web3. Rappelons que la société avait déjà annoncé sa volonté de développer des jetons non fongibles (NFTs) d’ici la fin de l’année 2022.

Starbucks lance un programme de récompenses

L’information vient de la conférence sur les résultats du troisième trimestre de l’exercice fiscal du groupe. Interrogé sur les chiffres et les perspectives d’avenir, le CEO par intérim Howard Schultz affirme qu’il cherche à lancer un nouveau programme de récompenses Web3. Cela dans le but d’attirer de nouveaux clients. Selon ses prévisions, cette « initiative numérique » devrait rapidement être communiquée au public. L’objectif est donc d’élargir le programme de fidélité de la société.

« Cette nouvelle initiative numérique basée sur le Web 3 permettra de nous appuyer sur le modèle d’engagement actuel de Starbucks Rewards avec son approche puissante des étoiles à dépenser pour gagner, tout en introduisant de nouvelles méthodes d’engagement émotionnel des clients. »

Howard Schultz, CEO par intérim de Starbucks.

Pour l’heure, la société Starbucks refuse de donner plus de détails. La seule information portée à notre connaissance est que ce nouveau système devrait permettre d’intégrer l’écosystème numérique Starbucks Rewards « avec des objets de collection numériques de la marque Starbucks, à la fois comme récompense et comme élément de développement de la communauté. »

Starbucks vise les plus jeunes avec le Web3

Avec cette stratégie, Starbucks compte bien développer sa clientèle, notamment la plus jeune (la génération Z principalement). En effet, le CEO explique qu’il ne veut pas d’une clientèle vieillissante. Ce qui pousse inévitablement la chaîne à innover. Et l’idée la plus « pertinente » pour capter cette classe d’âge était selon eux de rentrer dans le web3. Seul inconvénient, le système de récompenses ne sera pas disponible partout mais seulement dans les principaux magasins de détail de la marque. Du moins au début.

Cryptomonnaies

83% des millionnaires de la génération Y possèdent des cryptomonnaies

Hugh B. - 17 Dec 2021 - 09:51

Il s’agit d’une réalité dont la confirmation ne cesse de [...]

Lire la suite >>

« Cela créera un ensemble entièrement nouveau d’effets de réseaux numériques qui attireront de nouveaux clients et seront bénéfiques aux clients existants dans nos principaux magasins de détail. Cela nous permettra de nous appuyer sur le modèle d’engagement actuel de Starbucks Rewards avec son approche puissante des étoiles à dépenser pour gagner, tout en introduisant de nouvelles méthodes d’engagement émotionnel des clients. »

Howard Schultz, CEO par intérim de Starbucks.

Plus de détails devraient être communiqués le 13 septembre prochain lors de la journée des investisseurs.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche