Visa – Payer les frais du réseau Ethereum avec une carte bancaire
L’adoption grandissante du secteur des cryptomonnaies se heurte à certaines réalités techniques. En effet, la technologie blockchain et ses services associés nécessitent un certain niveau de maîtrise de fonctionnalités pas toujours simples à appréhender. Raison pour laquelle une simple erreur d’inattention peut rapidement se transformer en drame. Tout comme certaines opérations peuvent ne pas être possibles du fait d’un manque de cryptomonnaies natives pour payer la facture des frais de réseau. Un dernier problème que s’engage à résoudre la société Visa.
11 août 2023 - 16:00
Temps de lecture : 2 minutes
Par Hugh B.
Effectuer des transactions sur une blockchain nécessite certaines préparations préalables. Parmi ces dernières figurent le fait de s’assurer d’avoir assez de jetons natifs – comme ETH pour Ethereum – afin de régler la facture des frais de transaction. Car dans le cas contraire, la procédure peut rapidement se transformer en un véritable parcours du combattant.
En effet, dans ce cas plusieurs options s’offrent aux investisseurs distraits. Avec d’un côté l’appel à un ami afin de se faire envoyer quelques poussières d’ETH. Une opération parfois délicate, car potentiellement équivalente à plusieurs dizaines d’euros en période de forte de congestion. De l’autre, acheter des ETH sur une plateforme d’échange centralisée (CEX) afin de se les envoyer… parfois sur cette même plateforme. Ou alors en acheter via un service d’achat intégré à certains wallet, en s’acquittant de frais encore trop souvent stratosphériques. Mais tout cela pourrait très bientôt changer…
Visa – Payer les frais de gas Ethereum avec une CB
L’information vient de tomber aujourd’hui même. Et cela concerne pour le moment le seul réseau de test Goerli de la blockchain Ethereum. En effet, la société Visa annonce avoir introduit une solution expérimentale afin de résoudre le casse-tête des frais de transaction (gas). Cela à l’aide de la technologie dite « d’abstraction de compte » (ERC-4337).
Une logique que Visa présente comme identique à la prise en charge du changement de devise au cours d’un voyage. Un « niveau de simplicité et de commodité qui n’existe pas dans le secteur des cryptomonnaies. » Et contre toute attente, ce géant du paiement traditionnel se propose d’apporter une option du même genre au sein de la technologie blockchain.
« Reconnaissant ce défi, nous avons exploré une option permettant aux utilisateurs de payer leurs frais de gas on-chain directement en monnaie fiduciaire par le biais de paiements par carte, simplifiant ainsi les transactions de la blockchain. Dans ce scénario, les utilisateurs n’auront peut-être plus besoin de détenir des jetons natifs spécifiques à une blockchain uniquement dans le but de payer les frais de gas. »
Visa
Une solution innovante visiblement issue d’un « hackaton interne » organisé par Visa au sein de ses équipes Crypto Protocol, Visa Innovation Center et Visa Research. Avec comme point central, un smart contract spécialisé du nom de « paymaster. » Ce dernier permettant aux utilisateurs de payer les frais de gas on-chain directement via leur carte Visa. Le tout sans avoir à se soucier de posséder des cryptomonnaies ETH natives de cette blockchain. Une affaire à suivre…
Les cryptomonnaies sont de plus en plus présentes dans notre quotidien. Ne manquez pas l’opportunité de prendre les devants en accumulant et en échangeant vos premiers bitcoins. Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme PrimeXBT (lien commercial) pour bénéficier d’une réduction à vie sur vos frais de trading.
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
135,000 followers
1,246 followers