Les stablecoins, planche de salut d’un dollar américain moins hégémonique ?

Les stablecoins, sujet brûlant s’il en est, pourraient aider à maintenir la suprématie du dollar américain au moment où nombre de pays cherchent à s’en détacher. A l’appui de cette hypothèse, les déclarations des deux géants du secteur, l’USDT et l’USDC, qui ont affirmé récemment que la demande pour leur actif respectif adossé au billet vert, provenait majoritairement des marchés non américains.

14 août 2023 - 13:09

Temps de lecture : 3 minutes

Voilà des lustres que les stablecoins font débat. Placés sous haute surveillance des autorités financières un peu partout dans le monde, et particulièrement aux Etats-Unis, parité avec le dollar américain oblige, l’incertitude continue de régner quant au sort qui leur est destiné. Un dommage incomparable si on en croit de gros acteurs du secteur qui prêchent bien sûr pour leur paroisse, mais pas seulement, arguant d’un atout insubstituable pour asseoir la domination d’une devise (légèrement) en déclin.

Le cas PayPal avec le lancement de son stablecoin maison adossé au dollar américain

PayPal a fait sensation la semaine dernière en annonçant le lancement de son stablecoin maison, le PYUSD, indexé sur le dollar US. Qu’un poids lourd de la finance traditionnelle s’engage ainsi sur un créneau aussi sensible en dit long sur le potentiel de revenus que recèle ce type de produit. Si on se fie aux déclarations des émetteurs des deux principaux stablecoins, la manne est en effet plutôt juteuse. De fait, rien d’étonnant à ce qu’une grande entreprise de paiement, déjà versée dans la crypto, s’y aventure. Et elle est sans doute la première d’une longue liste. Mais dans son cas, comme dans celui de Circle, l’émetteur de l’USDC – Tether (USDT) ne relevant pas elle de la juridiction US – l’entreprise a beau être régulée, son stablecoin n’aura pas pour autant cours légal, relevant de la catégorie cryptomonnaie.

Aussi, les régulateurs ne les voient pas forcément d’un bon oeil, les envisageant souvent comme concurrentes déloyales et dangereuses des monnaies fiduciaires version CBDC.

Régulation

Nul besoin de dollar numérique, les stablecoins font l'affaire !

Nathalie E. - 18 Nov 2021 - 14:57

Un membre du conseil des gouverneurs de la Banque centrale américaine (Fed), [...]

Lire la suite >>

Ainsi, la démocrate à la Chambre des représentants, Maxine Waters, a rapidement réagi en se disant « profondément préoccupée » par le stablecoin de PayPal.

PayPal, avec 435 millions de clients dans le monde, dépasse le nombre de comptes en ligne dans toutes les mégabanques réunies. Compte tenu de la taille et de la portée de PayPal, la surveillance fédérale et l’application de ses opérations de pièces stables sont essentielles pour garantir la protection des consommateurs et atténuer les problèmes de stabilité financière.

Maxine Waters in Communiqué

Une demande croissante pour les stablecoins indexés au dollar américain partout dans le monde

Néanmoins, si les stablecoins ont encore des odeurs de soufre pour le système financier traditionnel et ses tenanciers US – l’épisode catastrophique du Terra UST n’y est pas étranger, tout comme l’opacité du titan Tether sur ses réserves – d’autres voix se font de plus en plus entendre. Elles affirment que l’adoption des pièces stables, majoritairement adossées à la devise des Etats-Unis, pourraient au contraire profiter au dollar américain si elles bénéficiaient d’un cadre réglementaire clair pour continuer leur progression à travers le monde.

A l’appui de cette perspective, les récentes déclarations des représentants des deux championnes du marché qui affirment que la demande pour leur stablecoin provient majoritairement des économies émergentes. Autrement dit, ailleurs qu’aux Etats-Unis, les utilisateurs tirent partie de la stabilité relative d’une monnaie fiat comme le dollar, tout en profitant de la flexibilité des cryptomonnaies pour profiter d’un système de paiement souple et rapide. Le meilleur des deux mondes en somme.

Ainsi, le PDG de Circle, Jeremy Allaire, a indiqué que 70 % de la demande pour l’USDC provenait de l’étranger, précisant que « la demande de dollars numériques sûrs et transparents est forte » en Asie, en LATAM et en Afrique. 

De son côté, Tether avait dès janvier indiqué la tendance. Selon l’émetteur de l’USDT, les habitants des pays dont la monnaie nationale est volatile utilisent des pièces stables pour se protéger contre l’inflation sans avoir besoin d’un compte bancaire en dollars US ou de disposer de liquidités.

Tether fournit une véritable utilité aux pays avec des monnaies fiduciaires instables, des rails de paiement peu fiables et des droits de propriété non sécurisés. C’est aussi vrai en Égypte qu’au Venezuela.

Tether in article de blog du 31/01/2023

Les stablecoins : planche de salut d’un dollar américain en perte d’hégémonie ?

Dans le même ordre d’idées, l’ancien contrôleur de la monnaie par interim, Brian Brooks, estime pour sa part que c’est un enjeu politique de première importance qui est en train de se jouer aujourd’hui sur la scène réglementaire américaine. Pointant la position hostile de l’administration Biden qui se perd dans des tergiversations sans fin sans toujours proposer de cadre bien défini pour les stablecoins, l’ex-président éclair de Binance US soutient qu’une réglementation claire permettrait d’étendre l’adoption mondiale de ce type d’actif. Et, partant, elle aiderait à maintenir la puissance du dollar US à l’échelle internationale.

La demande de [stablecoins] est un moyen pour nous de rendre le dollar à nouveau pertinent à un moment où les gouvernements du monde entier cherchent à se découpler du dollar.(…) C’est vraiment une question politique assez importante. Il ne s’agit pas de crypto, il s’agit du rôle que jouent les États-Unis dans le système financier.

Brian Brooks dans un entretien à CBNC

Un couplet déjà largement entamé par les initiateurs de pièces stables, aux premières loges pour réclamer une loi-cadre ad hoc.

Stablecoins et MNBC

Circle - Légiférer sur les stablecoins doit être "une priorité nationale" pour soutenir le dollar

Hugh B. - 13 Juin 2023 - 10:30

Le problème actuel des États-Unis vis-à-vis du secteur des cryptomonnaies se [...]

Lire la suite >>

Reste à savoir s’ils seront entendus au moment où l’industrie crypto US est en attente d’un vote au Congrès sur un projet de loi qui pourrait changer la donne, mais qui connaît déjà de sérieuses oppositions, notamment du côté des démocrates au pouvoir.

Pas impressionné par la tentation régulatrice qui scande l’activité crypto ces derniers mois ? N’hésitez plus et inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme PrimeXBT (lien commercial) pour acquérir vos premiers bitcoins ou ethers.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche